Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 09:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Fév 2022, 10:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
Image

Durant un été nordique particulièrement ensoleillé, un groupe d'enfants se découvre des pouvoirs mystérieux hors de la vue des parents. Des pouvoirs qui jettent un tout autre éclairage sur une simple aire de jeu.

Intrigué par l'affiche très réussie, j'ai découvert le film vierge de toutes informations le concernant hormis ses prix de la critique et du public au festival de Gérardmer 2022. C'est une belle surprise comme l'avait été à l'époque Morse. La facilité serait de dire que ce film fait au genre super héroïque ce que Tomas Alfredson avait au mythe vampirique. C'est à la fois vrai et faux.
Tout d'abord, si on peut voir un parallèle avec les films explorant la découverte de pouvoirs par de jeunes mutants (Chronicle), la référence, assumée ou non, est clairement le manga Dômu de Katsuhiro Ôtomo.(
Image
)
C'est flagrant à la fois par les lieux utilisés (barres d'immeubles résidentiels style hlm, le jardin d'enfants), la jeunesse des protagonistes, le handicap, les pouvoirs télékinétiques mais aussi certaines scènes (scène de la balançoire, etc).
De plus, jamais le réalisateur Eskil Vogt n'essaie de donner un aspect super héroïque à la découverte de ses pouvoirs. Tout est toujours à hauteur d'enfants qui découvrent leurs facultés dans leurs jeux et leurs colères juvéniles. Au mieux, on peut faire un renvoi à Shyamalan dans la 1 ère partie d'Incassable quand il s’évertuait à analyser de façons "réalistes" l'impact de l'apparition des pouvoirs sur la famille.
C'est d'un point de vue réalisation et surtout photographie qu'on pense à Morse. Si il y a un style polar venant du nord, l'aspect froid,sans grandiloquence, réaliste à tendance sociétal sont aussi des caractéristiques communes aux films fantastiques venant des pays nordique. Après cela semble être une mode actuelle dans le fantastique mondiale
La force première du film est sa direction des enfants tous plus impressionnants les uns que les autres. J'ai lu, par la suite, qu'il avait fallu 2 ans au réalisateur pour trouver des jeunes acteurs le satisfaisant. Si vous aimez les films ou les enfants sont mignons et gentils, passez votre chemin ! Le réalisateur part lui du principe que,derrière leurs visages angéliques, les enfants sont des êtres immatures sentimentalement se cherchant et encore incapable de discernement. Il en résulte des colères et des conduites négatives dont les conséquences sont démultipliées quand ils ont des pouvoirs. Tout part de jeux d'enfants, parfois cruels (torture d'animaux) pour aller à la dispute parents-enfants ou enfants entre eux. Que se passerait il si l'enfant faisant une colère avait le pouvoir de te fracasser contre le mur quasi inconsciemment ? C'est aussi la description de la naissance d'un psychopathe.
C'est un film malaisant à la fois par son rythme, ses scènes dures (la scène du chat, etc) et par l'utilisation habile d'un climat lourd en sourdine (enfant délaissé, battu pour d'autres, ou la dureté du handicap (autisme etc)).

Une réussite.


Dernière édition par Mr Degryse le 25 Fév 2022, 15:28, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2022, 13:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Il me tente bien aussi et j'ai tout suite pensé à Domu que j'ai découvert il y a pas si longtemps.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2022, 13:52 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
C'est régulièrement glaçant mais même si c'est juste tout le long et parfois touchant, et que ça a le mérite d'être jusqu'au-boutiste et sans concessions, ça reste com-plète-ment dénué de surprise. Mais c'est pas mal. Mais c'est décevant.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2022, 14:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Aux influences citées par Degryse, on peut ajouter aussi un peu du Village des damnés avec sa communauté d'enfants liés par le lieu.
J'ai beaucoup aimé : c'est un film à hauteur d'enfants mais c'est fait pour les parents avec le catalogue de tout ce qui peut te terrifier quand tu as un môme (maladie, accident domestique, disparition subite, harcèlement...), du coup, ça faisait longtemps que j'avais pas été autant en apnée.

Quand "va jouer sur l'autoroute" prend tout son sens/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2022, 19:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10722
Il y a des scènes qui restent bien en-tête.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2022, 15:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je n'avais rien vu du film et pensais que c'était un pur film d'horreur avec des enfants. Alors c'est un peu ça mais finalement plus clairement le film prend le schéma très (trop) contemporain du film de super héros. Le film rappelle pas mal Chronicle. La première partie est plutôt sympa, la découverte des pouvoirs, l'aspect ludique, le mystère (j'aime que rien ne soit expliqué). Ensuite je trouve que ça retombe un peu trop sur des rails avec la naissance du vilain et la lutte pour pour le faire disparaître (même si le gosse est vraiment flippant). Ca reste sympa et j'aime bien le côté glauque cash mais ça m'a pas retourné plus que ça. Il y a un vague propos sur ces enfants délaissés, très seuls et renfermés (et ce sont des enfants d'immigrés) mais c'est trop léger. Après je regrette pas de l'avoir vu, le film est agréable et bien réalisé.

Un petit 4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2022, 16:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
C'est ce qui m'a plu, le rapprochement avec les super-héros qui passe aussi par les grandes responsabilités : la gamine qui doit apprendre à s'occuper de sa sœur et qui a un peu de mal avec cette obligation de grandir plus vite que prévu.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Innocents (Jack Clayton - 1961)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

23

2540

04 Mai 2023, 14:07

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les innocents (Juan Antonio Bardem - 1963)

FingersCrossed

3

190

12 Oct 2023, 08:50

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 3 vies de Rita Vogt (Volker Schlondorff, 2000)

Mickey Willis

0

1375

15 Mar 2014, 02:04

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Kings of Summer (Jordan Vogt-Roberts, 2013)

Film Freak

0

1467

28 Fév 2017, 12:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kong : Skull Island (Jordan Vogt-Roberts, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

52

7139

14 Avr 2018, 12:20

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Dot (Alain Darborg - 2021)

Qui-Gon Jinn

0

787

04 Avr 2021, 20:14

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nobody (Ilya Naishuller - 2021)

Qui-Gon Jinn

3

450

29 Aoû 2022, 22:38

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Don't look up (Adam McKay, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Abyssin

118

5165

10 Jan 2022, 23:30

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Copshop (Joe Carnahan, 2021)

Art Core

3

532

11 Jan 2022, 00:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yes Day (Miguel Arteta, 2021)

Cosmo

0

788

28 Mar 2021, 00:38

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web