Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 19:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Aoû 2020, 12:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Vieux-Gontrand a écrit:
Sinon d'après ce que vous dites le films fait très Wes Anderson post-mumblecore (je suis peut-être trop vieux pour ça)


Musicalement ça se la raconte un peu de manière similaire, mais visuellement on reste loin du style/maniérisme d'Anderson, c'est beaucoup plus fluide, moins codifié et référencé.
Ça reste über-Sundance hein, mais dans une veine un peu différente.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2020, 21:50 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Dans la catégorie "Film adapté de court-métrage", ça m'a fait penser à THUNDER ROAD, que ce soit dans le plan-séquence ou dans la recherche de l'embarras autour d'un personnage peu aimable. Mais autant THUNDER ROAD, que j'ai pas adoré, réussissait à devenir un vrai film, ici on sent un peu Covino prisonnier d'une sorte de dispositif. C'est pas du court-métrage étiré, c'est du court-métrage dupliqué. En résulte un systématisme qui a ses qualités (une certaine ampleur, on sent les années passer, il y a le côté fouillis de la vraie vie) mais aussi ses défauts: de la prétention comme dit Art, un côté poseur, et surtout l'impression que les personnages sont utilisés comme des moteurs à embarras systématiques plus que des humains, déplacés de scène en scène au gré des ellipses pour qu'on compile des moments de gêne qui grincent. Et les interludes musicaux sont pénibles et semblent être là pour faire du remplissage ou donner une caution arty au reste.

Bon, je sais gré au film d'oser être un peu abrasif et pas juste la gentille bromance feelgood à laquelle je m'attendais, mais j'ai senti le temps passer et j'ai guère été ému.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2020, 07:00 
Hors ligne

Inscription: 25 Aoû 2020, 06:54
Messages: 1
J'aurais peut-être aimé une séquence sur l'origine de cette amitié, qui n'est pas évidente entre deux profils très très différents, mais ça permet de rentrer directement dans l'embrouille et ça change un peu de la narration habituelle. Sans en faire étalage, la mise en scène est d'une grande précision et permet au film de ne pas être inutilement verbeux.

_________________
For Business travelers to Sri Lanka complete guide is available to get Long term business visa for Sri lanka


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2020, 10:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Qui-Gon Jinn a écrit:
Dans la catégorie "Film adapté de court-métrage", ça m'a fait penser à THUNDER ROAD, que ce soit dans le plan-séquence ou dans la recherche de l'embarras autour d'un personnage peu aimable. Mais autant THUNDER ROAD, que j'ai pas adoré, réussissait à devenir un vrai film, ici on sent un peu Covino prisonnier d'une sorte de dispositif.

Je trouve la comparaison tout à fait à propos, par contre je préfère le film de Covino, malgré tout ses défauts (je vous rejoins sur les apartés musicaux qui tombent comme des cheveux sur la soupe, absolument pas dans le ton global du film, ou les longs plan séquences à la steady qui sont bien prétentieux et ne m'ont pas paru démontrer un quelconque talent de metteur en scène). Parce que malgré tout Covino et Marvin arrivent à rendre vivant et attachant leur personnage, alors que celui de Cunningam me semblait jusqu'au bout enfermé dans sa performance d'autiste. Entre les deux je trouve le second encore plus prétentieux et vain. Peut-être que j'ai aussi été plus touché par le personnage de Covino parce qu'il m'a rappelé l'un de mes meilleurs potes de fac, mec souvent insupportable mais au fond très touchant, dont la manière de demander de l'attention était de passer quasi constamment par le conflit.

Et puis, fibre cycliste familiale oblige, j'ai beaucoup apprécié tous les petits détails qui nous montrent à quel point Covino est un fondu de vélo, ça aura échappé à la plupart mais dans sa boutique de réparation trône certains maillots de la gloire du cyclisme US des années 80-90 (Greg Lemond, dont le fameux maillot d'ADR avec lequel il gagne son 2ème Tour de France épaulé par la pire équipe de bras cassé qui soit), ainsi que l'emblématique maillot de 7 Eleven de l'espoir jamais totalement concrétisé Andy Hampsten. Pour rester dans le vélo, comme l'a fait remarqué Gontrand, ce n'est pas le Mont Ventoux que les deux amis affrontent au début du film (ça serrait d'ailleurs une bien mauvaise idée que de faire découvrir le cyclisme à un ami en l'emmenant sur l'un des pires cols de France), mais bien le col de Vence, bien moins raide.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2020, 10:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Sinon, je veux bien qu'Abyssin me dise en quoi ça lui a fait penser à Altman (référence que j'ai vu passer dans je ne sais plus quel média), parce que moi jamais.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2020, 10:32 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Lohmann a écrit:
Pour rester dans le vélo, comme l'a fait remarqué Gontrand, ce n'est pas le Mont Ventoux que les deux amis affrontent au début du film (ça serrait d'ailleurs une bien mauvaise idée que de faire découvrir le cyclisme à un ami en l'emmenant sur l'un des pires cols de France), mais bien le col de Vence, bien moins raide.


C'est surtout que c'est 3 fois moins de dénivelé. :D

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2020, 10:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Castorp a écrit:
Lohmann a écrit:
Pour rester dans le vélo, comme l'a fait remarqué Gontrand, ce n'est pas le Mont Ventoux que les deux amis affrontent au début du film (ça serrait d'ailleurs une bien mauvaise idée que de faire découvrir le cyclisme à un ami en l'emmenant sur l'un des pires cols de France), mais bien le col de Vence, bien moins raide.


C'est surtout que c'est 3 fois moins de dénivelé. :D

Moins long et avec des pourcentages plus faibles (dans le film on les voit dans la dernière partie qui ne dépasse pas 7%, quand les derniers km du Ventoux sont à plus de 9%).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2020, 11:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5914
Ceci dit il y a une mythologie du Mont Ventoux à l'étranger (en Flandre et aux Pays-Bas par exemple) et des filières touristiques, on voit dans la presse des reportages sur les montées de quidam. Il y a une forme de snobisme derrière. D'une part il y a l'image sportive personnelle et un part de nationalisme cocardier avec les souvenirs de Merckx ou Zoetemelke. Il peut peut-être y avoir la même chose aux USA (je me souviens avoir choqué des informaticiens un peu hipster il y a 13 ans qui me parlaiient spontanément de leur projet de faire un tour de France en leur disant que Lance Armstrong ne pouvait être que dopé et que cela se voyait dans sa morphologie. Pour eux le cyclisme était encore romantique. Je me demande si pour eux le dopage n'était pas une réalité concernant exclusivement des Soviétique ou les athlètes noirs). La pratique cyclisme s'est quand-même vachement embourgeoisée en 20 ans (alors que nous on associe encore le Tour de France à Virenque).

On ne retrouve pas cela pour d'autres cols comme le Galibier ou l'Izoard. La mort de Tom Simpsons contribue à l'aura. Puis ce n'est pas tout à fait un col alpin non plus, il est dans une région plus associée aux vacances d'été.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 26 Aoû 2020, 11:38, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2020, 11:32 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Le côté mythique du Ventoux, il vient surtout du fait que c'est une montagne isolée, qui trône toute seule au milieu de la plaine.
Un peu comme le Grand Colombier.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2020, 11:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5914
C'est peut-être cet isolement qui le rend plus facile qu'un col alpin moins proéminent justement.

Sinon l'initiateur du mythe du Ventoux c'est Pétrarque. On considère le récit de son ascension comme un texte pré-romantique et possédant déjà une idée de l'autonomie philosophique de l'esthétique.
Finalement c'est un effet indirect mais encore actuel du fait qu'Avignon était au centre de la chrétienté pendant un siècle.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 26 Aoû 2020, 11:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2020, 11:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Vieux-Gontrand a écrit:
je me souviens avoir choqué des informaticiens un peu hipster il y a 13 ans qui me parlaient spontanément de leur projet de faire un tour de France en leur disant que Lance Armstrong ne pouvait être que dopé et que cela se voyait dans sa morphologie.

Il n'est pas anodin que Covino montre les maillots d'Hampsten et Lemond dans le film, aucun d'Armstrong.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2020, 11:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5914
Je ne vois pas comment on peut gagner un tour sans être dopé, surtout dans les années 80.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2020, 14:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Lohmann a écrit:
Sinon, je veux bien qu'Abyssin me dise en quoi ça lui a fait penser à Altman (référence que j'ai vu passer dans je ne sais plus quel média), parce que moi jamais.


Référence passée dans plusieurs critiques que ce soit français ou étranger. Je te cite un passage de Screen daily :

Citation:
After a stop-off at a French hospital, the film jumps in time to a graveyard in the US, where Kyle, despite their falling out, attempts to give support to a forlorn Mike. Later, Mike is a drunken guest at Kyle’s family Christmas party – a sequence that mixes Altman-like overlapping dialogue and farcical pratfalls, all corralled by DoP Zach Kuperstein in a single take that circles the house from outside, framing its characters through windows.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2020, 14:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Abyssin a écrit:
Altman-like overlapping dialogue

Ah ouais, c'est plus que mince.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2020, 16:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Tu oublies le "farcical pratfalls" + le recours aux plan-séquences - sur ce point ce n'est évidemment pas parce que Covino a le goût pour ce dispositif comme des centaines d'autres cinéastes mais en revoyant celui d'ouverture The player il y a des similitudes avec celui du repas de Noël, surtout, dans son application et son utilisation chorale - après loin de moi l'idée de faire de Covino le nouveau Altman, mais plus comme une influence parmi d'autres qui alimentent son premier film.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Love & Monsters (Michael Matthews, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

25

1359

19 Avr 2021, 13:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mosul (Matthew Michael Carnahan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

23

1375

19 Déc 2020, 13:04

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le colonel Chabert (Yves Angelo, 1994)

Mr Degryse

1

180

27 Nov 2023, 17:41

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 13 Hours (Michael Bay, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

5142

22 Jan 2023, 11:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bad Boys (Michael Bay - 1995)

Mickey Willis

1

273

20 Déc 2022, 11:56

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Armageddon (Michael Bay, 1998)

Mickey Willis

14

502

27 Déc 2022, 20:08

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bad Boys II (Michael Bay, 2003)

Mickey Willis

2

295

02 Jan 2023, 12:55

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Six Underground (Michael Bay, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

3696

22 Mai 2023, 15:43

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers (Michael Bay - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 33, 34, 35 ]

Mufti

512

40149

07 Mai 2009, 14:29

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pig (Michael Sarnoski, 2021)

bmntmp

12

1216

11 Jan 2022, 22:14

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web