Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Mar 2025, 19:13

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 18 Mar 2025, 12:14 
Expert

Mais en fait apparemment j'avais pas compris la scène en Italie où Brody est bourré et Guy Pearce se met sur lui en l'insultant. Ce serait là le viol mais c'est pas du tout clair.

MessagePosté: 18 Mar 2025, 12:21 
Robot in Disguise

Art Core a écrit:
Mais en fait apparemment j'avais pas compris la scène en Italie où Brody est bourré et Guy Pearce se met sur lui en l'insultant. Ce serait là le viol mais c'est pas du tout clair.
Oui j'ai vu que le mec se faisait envahissant et dépassait les bornes mais entre ça et, cut, 40 minutes plus tard "Your father is a rapist" j'étais en mode "Attends on parle de qui là ?" (car il y a déjà le sous-entendu que le fils a abusé de Zsofia)

MessagePosté: 18 Mar 2025, 12:56 
Expert

Vraiment vous avez pas capté que c'était une scène de viol ? Ça me parait fou.

MessagePosté: 18 Mar 2025, 13:00 
Robot in Disguise

It was dark! I don't know what I saw!

MessagePosté: 18 Mar 2025, 13:07 
Expert

En fait la scène est tellement choquante, tu ne peux pas voir le reste du film sans avoir ça en tête. ça change énormément de choses entre les personnages et je me demandais à tout moment si et comment ça allait ressortir. Je trouve ça dingue que d'autres personnes soient passées à côté parce que c'est tellement gros que vous avez forcément vu le reste du film de façon assez différente (même si au fond le rapport de domination se manifestait de pleins d'autres manières différentes).

MessagePosté: 18 Mar 2025, 13:24 
Expert

On voit quand-même Van Buren ouvrir sa ceinture, sa braguette et baisser un peu le pantalon de Laszlo en se frottant à lui par derrière. Ok, dans les conditions telles qu'on les voit c'est sans doute physiquement impossible d'enculer quelqu'un mais j'ai trouvé le viol sans ambiguité, sans parler de la subtilité.

MessagePosté: 18 Mar 2025, 14:00 
Expert

Non mais j'ai vu qu'il y avait une agression, de toute façon dans les paroles c'est assez clair mais j'avais pas totalement capté que c'était un viol à proprement parler.

MessagePosté: 18 Mar 2025, 14:42 
Expert

Art Core a écrit:
Non mais j'ai vu qu'il y avait une agression, de toute façon dans les paroles c'est assez clair mais j'avais pas totalement capté que c'était un viol à proprement parler.

Pareil, sans l'accusation de sa femme à la fin, je pensais qu'il l'avait "juste" brutalisé (haha).

BILANS CINEMA : 2023 I 2024

MessagePosté: 18 Mar 2025, 14:46 
Meilleur Foruméen

QGJ nie tous les viols.

MessagePosté: 18 Mar 2025, 15:08 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Mickey Willis a écrit:
Vraiment vous avez pas capté que c'était une scène de viol ? Ça me parait fou.

Pareil, le doute n'est pas possible (il se défroque, le prend par derrière, a un mouvement de va et vient..) - même si sur le moment c'est tellement choquant (et WTF, il faut bien l'admettre) que j'ai mis quelques secondes à réaliser.

Dernière édition par Arnotte le 18 Mar 2025, 15:30, édité 1 fois.

MessagePosté: 18 Mar 2025, 15:22 
Expert

La dynamique de la scène est très proche de celle entre Brando et Maria Schneider dans Dernier Tango à Paris (dans le typage de l'homosexualité refoulée de Van Buren on peut penser à un autre personnage de Marlon Brando - le Major Penderton dans Reflet dans un Oeil d'Or )
Sinon d'accord avec le commentaire de Cosmo, le film utilise une idée caricaturale du vice bourgeois pour installer une sorte de baroque moral, qui tombe un peu de nulle part.

Et il y a aussi une gêne dans le fait que la femme assume le traumatisme du mari à la place de celui-ci dans une scène finale à la Festen (en déambulateur agaçant) avec un peu des Damnés de Visconti aussi.

Certes le mari introjecte et "déplace" psychologiquement beaucoup de chose, le traumatisme mal digéré de la Shoah devient l'origine directe des métaphores dans son oeuvre, qui sont le reliquat du refoulement plutôt que des inventions, c'est un personnage assez passif et friable, dominé à la fois presque avec la même intensité, par la Shoah et ses proches, pas super-intéressant. Cela contredit le lyrisme politique qui tourne autour du sionisme. En soi l'écart est intéressant, mais il est ici involontaire et subi, les interprétations et emprunts culturels sont agissants tout en étant eux-mêmes refoulés au même titre que les faits qui les suscitent.

Il y a pour moi une forme de complaisance dans une forme d'obscurantisme : on travaille, on se fatigue, mais sans jamais rien clarifier, tout reste opaque et ténébreux, dénué de mobile malgré l'effort et l'oeuvre obtenue. Dès qu'il est soumis au regard d'un spectateur et devient public, le résultat du travail se transforme en pulsion, le social devient le dénié . Le puritanisme de l'interdit de la jouissance sexuelle est généralisé et devient celui de la vacuité de tout lien avec autrui. Même justifié et expliqué par sa femme ou sa nièce l'architecte reste ontologiquement seul. La relation d'amitié avec l'ouvrier noir est un faux-semblant, celui-ci le largue autour de la question de la toxicomanie. LE lien social et le politique sont au fond opposés à l'exigence de préservation de soi ( la nièce muette et autiste qui en fait devient in fine le super-exégète qui a tout compris et créé l'officialité publique), il est déjà une dépense à la fois dangereuse et superflue, le film illustre en fait l'idéologie d'aujourd'hui qu'il projette dans les années 40, contrairement à ce qu'avance GQJ.

Le mec est en fait violé quand il est déjà déchu (quand ses moeurs sont déjà suspectes, il aime le jazz, convoite les femmes, va voir les putes, est sensible à la lascivité prêtée à la culture italienne, associée de façon grotesqueà l'engagement dans la résistance antifasciste), il est responsable de son statut de victime. D'une certaine façon le viol est une punition plutôt qu'une agression, il commet une faute qui pourtant le transforme en valeur. Il est à la fois condamné et envié (dès lors le film ne critique pas réellement la logique de l'antisémitisme, il exploite en fait celle-ci) . De même toute son oeuvre architecturale est au fond une expiation, rendue matérielle, idée post-moderne.

Et le suicide de Van Buren n'est même pas montré, le personnage est littéralement vaporisé quand son identité d'agresseur pervers est avérée ."Agresseur" est ici un statut ainsi qu'une fonction, le film reste au niveau d'intentions et d'idées générales, vagues mais chargées d'un symbolisme moral lourdingue, pendant trois heures

N.O. - The Him

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vox Lux (Brady Corbet, 2018)

Film Freak

2

262

19 Nov 2024, 23:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Childhood of a Leader (Brady Corbet, 2015)

Film Freak

3

273

13 Nov 2024, 09:17

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Here (Bas Devos, 2024)

Arnotte

4

304

22 Fév 2025, 13:37

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Old Ass (Megan Park, 2024)

Film Freak

4

534

07 Déc 2024, 14:06

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Here (Robert Zemeckis, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

1665

31 Jan 2025, 10:35

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wicked Part I (Jon M. Chu, 2024)

Film Freak

1

385

22 Jan 2025, 22:58

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MaXXXine (Ti West, 2024)

Film Freak

11

737

16 Aoû 2024, 09:23

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame Web (S.J. Clarkson, 2024)

Film Freak

0

397

24 Fév 2024, 21:00

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blink Twice (Zoë Kravitz, 2024)

Film Freak

0

291

12 Sep 2024, 16:48

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un p'tit truc en plus ( Artus, 2024)

Mr Degryse

10

1060

30 Sep 2024, 10:00

bmntmp Voir le dernier message