Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 21 Nov 2024, 12:25

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Vox Lux (Brady Corbet, 2018)
MessagePosté: 19 Nov 2024, 16:11 
Meilleur Foruméen

Image

En 1999, Celeste survit à une tragédie dans son lycée. Avec sa sœur Eleanor, elle compose et interprète une chanson sur cette expérience, faisant de la catastrophe quelque chose de beau et de cathartique tout en catapultant Celeste au rang de célébrité...

Si L'Enfance d'un chef suivait les caprices d'un fils de diplomate en guise de métaphore à l'émergence du fascisme post-Grande Guerre, Vox Lux s'intéresse une fois de plus à un personnage dans ses années formatives et le sous-titre du film ne laisse aucun doute quant à l'allégorie à laquelle aspire l’œuvre : A XXIst Century Portrait.

Là où l'omniprésence de la guerre - celle qui s'achève, celle qui point à l'horizon - hantait son premier long métrage, ce deuxième film de Brady Corbet baigne dans l'angoisse de tragédies modernes, de la fusillade de Columbine aux attentats terroristes en passant inévitablement par le 11-Septembre. En choisissant de suivre une survivante dont l'expression artistique innocente et cathartique se retrouve capitalisée par la société du spectacle, le cinéaste interroge la quête de notoriété et la façon dont les jeunes sont exploités par un système qui a tôt fait de transformer la tragédie en business (qui se souvient qu'un des premiers candidats de Secret Story avait pour secret "j'ai survécu à la fusillade de Polytechnique"? et combien de Loana ont fait le chou de chaînes trop contentes de mettre en scène du drama amoureux en direct?).

Ainsi la première partie (baptisée Genesis) suit-elle le parcours d'une victime destinée à n'être qu'une proie mais garde déjà une certaine ambivalence vis-à-vis de son protagoniste, potentiellement plus consciente de ses actes et de sa trajectoire qu'on ne pourrait le croire, et lorsqu'arrive la seconde moitié (Regenesis), où la jeune adolescente et désormais adulte et mère, son comportement de diva agressive fait tomber le masque.
Néanmoins, cette deuxième heure s'avère moins prenante que la première, le malaise éthéré laissant la place à une peinture assez caricaturale et cliché de pop star droguée, harcelée, en retard, arrogante, qui a perdu la vision dans un œil suite à une nuit de beuverie, jusque dans la performance plus unidimensionnelle de Natalie Portman, là où celle de Raffey Cassidy, qui joue l'héroïne jeune, se fait plus ambigüe.

Heureusement, le Finale (XXI), qui met en avant les chansons écrites spécialement pour le film par Sia, vient incarner le vrai propos du film, énoncé en loucedé une heure plus tôt via une réplique de la jeune chanteuse : "That's what I love about pop music. I don't want people to have to think too hard. I just want them to feel good." Et ainsi les hymnes emphatiques de Celeste viennent nous faire tout oublier, les fusillades, les terroristes, les relations toxiques. On écoute et on ferme les yeux.
Et au royaume des aveugles, la borgne est reine.

Le film est clairement imparfait et il a moins la cote que son précédent mais son sujet et son angle me parlent davantage.

MessagePosté: 19 Nov 2024, 21:01 
Expert

Film Freak a écrit:
les chansons écrites spécialement pour le film par Sia,

oula non, elle leur a filé des fonds de tiroir, dont quelques uns dont les fans s’échangeaient les démos bien avant le projet (et les démos qui fuitent c'est celles qui tournent dans le milieu parce qu'elles sont proposées à tout le monde).
et c'est d'ailleurs intéressant parce que les chansons sont globalement assez nulles. alors d'un c'est réussi parce que les chansons sont datées de la bonne époque (ça a le son de la pop post-fame, sachant que le personnage version portman est clairement inspiré de gaga, et ça correspond dans les grandes lignes aux dates de l'histoire). mais en même temps, comme dans a star is born, et son iconique why did you do that, c'est intéressant que ces films se sentent obligés de choisir des chansons débiles pour figurer la pop.
ce mépris, c'était inclus dans l'histoire de a star is born, et ici ça correspond un peu à ton texte : dans l'absolu il dissèque un phénomène - et un personnage - qu'il regarde de haut.
(sachant que dans sa période songwriteuse pour popstars, elle faisait elle-même exprès d'être débile, parce que elle même trouve que la pop c'est débile. une chanson comme "private girl" c'est moqueur, vraiment elle veut vendre ça à selena gomez en prenant selena gomez pour une gogole. (souvenir du concert de sa période de transition, elle chantait encore ses chansons arty mais avait commencé à faire la songwriteuse, et elle avait improvisé une connerie "soap in your eyes / i apologize !" puis avait dit "well that sounds like a shitty pop song i could sell to nelly furtado for a good price !").

et c'est ainsi que quand j'ai vu "blinded by love" dans la tracklist, que j'avais depuis longtemps, je me suis d'abord dit "punaise elle abuse" parce que c'était l'époque où elle revendait sans état d'âme ses merdes à tout le monde, et en même temps ça comprenait une vérité fondamentale sur le film - que j'aime par ailleurs vraiment bien.

je peux vraiment parler de sia pendant des heures faut pas me lancer.

MessagePosté: 19 Nov 2024, 23:08 
Meilleur Foruméen

Sa mention dans mon texte était évidemment un appât.

Mais pour autant, même si j'ai d'abord pensé que c'était moqueur et hautain, je pense que c'est plus gris que ça.

Mais c'est peut-être parce que moi j'ai bien aimé les chansons. :D

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Childhood of a Leader (Brady Corbet, 2015)

Film Freak

3

181

13 Nov 2024, 09:17

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Meg (Jon Turteltaub - 2018)

Qui-Gon Jinn

7

1437

02 Aoû 2023, 10:03

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Skin (Guy Nattiv, 2018)

Abyssin

3

793

30 Mai 2020, 15:30

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon ket (François Damiens - 2018)

Qui-Gon Jinn

2

1947

22 Déc 2019, 09:36

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Climax (Gaspar Noé, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

3018

14 Sep 2020, 14:14

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hérédité (Ari Aster, 2018)

Film Freak

27

4074

16 Mai 2020, 07:33

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mamma mia ! Here we go again (Ol Parker - 2018)

FingersCrossed

3

257

08 Nov 2023, 11:15

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Solo (Ron Howard - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Qui-Gon Jinn

89

8835

10 Mai 2023, 18:59

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BlacKkKlansman (Spike Lee - 2018)

Qui-Gon Jinn

16

2856

31 Jan 2024, 13:23

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guy (Alex Lutz, 2018)

Film Freak

6

1723

14 Jan 2019, 01:07

bmntmp Voir le dernier message