Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 11:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Avr 2013, 11:01 
En ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683

Lorsque Joshua Oppenheimer se rend en Indonésie pour réaliser un documentaire sur le massacre de plus d’un million d’opposants politiques en 1965, il n’imagine pas que, 45 ans après les faits, les survivants terrorisés hésiteraient à s’exprimer. Les bourreaux, eux, protégés par un pouvoir corrompu, s’épanchent librement et proposent même de rejouer les scènes d’exactions qu’ils ont commises. Joshua Oppenheimer s’empare de cette proposition dans un exercice de cinéma vérité inédit où les bourreaux revivent fièrement leurs crimes devant la caméra, en célébrant avec entrain leur rôle dans cette tuerie de masse. "Comme si Hitler et ses complices avaient survécu, puis se seraient réunis pour reconstituer leurs scènes favorites de l’Holocauste devant une caméra", affirme le journaliste Brian D. Johnson.
Une plongée vertigineuse dans les abysses de l’inhumanité, une réflexion saisissante sur l’acte de tuer.


Pour moi, c'est le film le plus fort et important de l'année. Important car il parle d'un génocide oublié et nous montre l'inhumanité triomphante des bourreaux. Fort car son montage est brillant - on peut le trouver manipulateur d'ailleurs, je suis prêt à le défendre à coup de paume - et la dernière scène vous restera longtemps dans la bouche.

6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2013, 12:02 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
J'avoue trouver quelques procédés un peu discutables mais au final, ça reste le récit incroyable d'une rencontre marquante avec Anwar Congo.

En faire le film de l'année, je sais pas... Honteuse critique dans les Cahiers d'ailleurs, Tessé accuse Anwar Congo de manipuler jusqu'au bout le réalisateur.


4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2013, 12:04 
En ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Justement, le réal veut que ce soit discuté. Mais la critique de Tessé est honteuse, oui. S'il a des questions précises sur le dispositif, il peut les demander au réal, c'est son boulot quand même, plutôt que d'écrire - la fin est elle la vraie fin ?`

c'est donc le dernier plan filmé d'Anwar.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2013, 12:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Karloff a écrit:
Justement, le réal veut que ce soit discuté. Mais la critique de Tessé est honteuse, oui. S'il a des questions précises sur le dispositif, il peut les demander au réal, c'est son boulot quand même, plutôt que d'écrire - la fin est elle la vraie fin ?

Voilà, il tombe carrément dans le procès d'intention... A force de vouloir tout remettre en cause dans le documentaire, on ne croit plus rien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2013, 12:33 
En ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
D'ailleurs la pire critique sur le film on la doit à Critikat.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2013, 13:47 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Tu vas pouvoir te réconcilier avec chronic'art :
http://www.chronicart.com/Article/Entre ... -12508.sls

(lire aussi l'interview!)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2013, 13:57 
En ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
je préviens: j'ai une interview de 30 000 signes à traduire...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2013, 14:05 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
"Tout ce monde corrompu d’assassins et de voleurs finit par livrer ses vérités à tant vouloir les mettre en scène."

C'est exactement ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2013, 09:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film super fort en effet. Pas entièrement convaincu par la construction qui s'éparpille un peu mais ce qu'il contient d'horreur est absolument glaçant. Ca m'a beaucoup fait penser à S21 mais en pire tellement la victime est réduite à rien, à un vague concept (communiste). Rarement eu autant l'impression d'avoir en face de moi des monstres inhumains (le mec qui explique qu'il violait toutes les femmes qui passaient devant lui avec prédilection pour les jeunes de 14 ans à qui il défonçait le cul :shock:).
Et le film est d'autant plus dérangeant quand il se met à construire un véritable spectacle autour de ces crimes, une parodie de série Z où tout n'est que mascarade et maquillage en latex.

Très puissant. Et les deux dernières scènes quand Anwar Congo soudain, très brutalement montre une faille, une seule ça m'a totalement bouleversé. Cette ultime scène sur le toit est hallucinante. Elle me poursuivra longtemps. Gros, gros morceau.

5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2013, 09:41 
En ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Je te conseille la lecture de l'analyse par le réal de quatre séquences du film
http://www.parismatch.com/Culture-Match ... ie-477218/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2013, 09:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Passionnant en effet.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2013, 13:53 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Y a un truc qui a pas pris chez moi. Quelque chose dans le procédé, dans le rapport aux bourreaux, qui me gêne assez profondément. Je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Le fait que le réalisateur accompagne le dispositif (la fabrication du film), qu'il devienne partie active de ce processus, est peut-être déjà en soi un problème. Le fait qu'Oppenheimer surveille sans cesse le remords poindre chez son bourreau, comme si c'était le but, est tout aussi décontenançant.

Le problème, peut-être, vient plus simplement du fait qu'aucun décalage ne vienne souligner l'horreur de la situation, son aspect intolérable. C'est comme une hallucination collective où tout est remis à plat, et où tout semble normal, au final. L'émotion liée à l'horreur reste par exemple assez verrouillée dans les scènes de reconstitution (cela dit c'était déjà le cas pour moi sur S21, donc c'est peut-être que moi), alors qu'elle explose beaucoup violemment dans des passages tous simples (celui avec les canards, par exemple). Le seul pas de côté que propose le film, c'est ce film dans le film donc, seul élément à prendre acte de l'incongruité de l'ensemble, dans un recul à l'ironie assez mal placée.

Je trouve pas le film dégueu, intolérable, condamnable. Mais il y a un truc, dans cette toute puissance du dispositif qui excuse tout, dans ce spectacle où le réal accompagne et encourage la folie de ses participants, qui me semble vraiment problématique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2013, 15:59 
En ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Je vois ce que tu veux dire, mais le film est justement là-dessus, comme l'explique le réal. Ce n'est pas tant un film sur le génocide qu'un film sur l'incroyable impudeur des bourreaux, de leur obscénité latente.

Perso j'ai plus de mal avec les scènes sur l'élection, avec le mec tourné en ridicule dans son tee-shirt Transformers.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2013, 16:18 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Tout est à égalité de toute façon, t'as l'impression d'une société starbée à tous les niveaux... Perso, la scène la plus dure pour moi, c'est paradoxalement le racket des vendeurs chinois. Pour le coup c'est présent, c'est réel, c'est devant toi, et c'est super violent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Avr 2013, 16:36 
En ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Oui, cette scène est atroce. Tout comme l'émission de télévision d'ailleurs.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The look of silence (Joshua Oppenheimer - 2015)

DPSR

5

1178

05 Oct 2015, 23:42

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jobs (Joshua Michael Stern - 2013)

Qui-Gon Jinn

5

1517

21 Nov 2013, 23:39

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5399

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Picnic (Joshua Logan, 1955)

the black addiction

11

1470

06 Jan 2009, 21:17

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Joshua (George Ratliff - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

15

2648

13 Oct 2013, 09:33

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Pleasure of Being Robbed (Joshua Safdie - 2009)

Blissfully

5

1534

02 Juin 2009, 20:15

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Killing Zoe (Roger Avary, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Puck

37

3220

30 Juil 2009, 09:52

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Essential killing (Jerzy Skolimowski - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

73

7188

28 Aoû 2012, 17:43

Jecko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Texas killing fields (Ami Canaan Mann - 2011)

DPSR

2

1301

21 Déc 2011, 17:38

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We Are What We Are (Jim Mickle, 2013)

Film Freak

0

1591

08 Sep 2013, 23:12

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web