Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 23:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Joshua (George Ratliff - 2008)
MessagePosté: 07 Mar 2008, 00:36 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Une petite famille américaine mène une vie parfaite en plein Manhattan jusqu'à la naissance de leur deuxième enfant. Peu de temps après l'arrivée de la petite Lily, son frère Joshua, 9 ans et surdoué, adopte un comportement tout d'abord étrange et qui va très vite devenir inquiétant.Les parents voient alors leur petite vie parfaite se transformer en cauchemar...

Sélectionné à la dernière Gerardmeriale, Joshua est une sorte de cousin de Birth avec lequel il partage la même hésitation fantastique équilibriste, l'utilisation particulière de la musique (hors compos purement horrifiques ici), la photo des intérieurs de Benoit Debie (monsieur Irréversible, Innocence et Calvaire) dans la lignée de celle de Savides, cette impression con que l'appart new-yorkais de Rockwell et Farmiga est voisin de celui de Kidman, et puis au centre, une figure enfantine manipulatrice, trouble et perverse derrière une belle nature de cheveux.

Le traitement est néanmoins plus classique ici, voisin d'une Malédiction autour d'un gamin vivant mal l'arrivée de soeurette, rejeton d'Apophis en dieu du chaos en culottes courtes hypnotisé par les rituels de mort égyptien, ombre et menace permanentes sur la famille parfaite mais dont les coutures craquent de toute part. Le film distille une atmosphère parano (dépression post partum ou présence démoniaque? qu'en pense Tom Cruise?) de spirale infernale assez saisissante, bien dense, bien tendue, sans se disperser dans les conneries gratuites du genre. Fermiga, en Marlène Jobert psycho, et Rockwell, tel qu'en lui-même, sont parfaits, tout comme Celia Weston en grand-maman bigote bien intentionnée. C'est un premier film bien plein et parfois impressionnant, malgré un dernier quart d'heure un peu en retrait. Le gamin donne envie de mettre les mains dans sa bouche puis de tirer tandis qu'il geint, jusqu'à ce qu'il se déchiquette dans un gargouillis de bave et de sang. Les enfants sont merveilleux.

Starring le bébé le plus CHOUPINOU de la planète Terre.

5/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2008, 00:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Bliss a écrit:
Joshua est une sorte de cousin de Birth


Tu viens d'offrir une entrée de plus au film, dont je n'avais pas entendu parler.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2008, 00:47 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
the black addiction a écrit:
Tu viens d'offrir une entrée de plus au film, dont je n'avais pas entendu parler.


C'est plus conventionnel et moins acrobatique que Birth donc ça peut décevoir si tu y vas avec ça à 100% en tête, le récit est plus classique. Mais ça me semble très cousin sur les points énoncés plus haut. Dès l'intro dans Central Park avec l'annonce de la naissance, la musique, l'enchainement avec les plans très proches du bébé, ça m'a frappé.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2008, 00:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Blissfully a écrit:
the black addiction a écrit:
Tu viens d'offrir une entrée de plus au film, dont je n'avais pas entendu parler.


C'est plus conventionnel et moins acrobatique que Birth donc ça peut décevoir si tu y vas avec ça à 100% en tête, le récit est plus classique. Mais ça me semble très cousin sur les points énoncés plus haut. Dès l'intro dans Central Park avec l'annonce de la naissance, la musique, l'enchainement avec les plans très proches du bébé, ça m'a frappé.


Oui je n'irai pas avec l'idée de voir le même film, mais ça m'intrigue forcément. J'avais adoré Birth alors que je ne l'attendais pas du tout. Même si c'est plus classique ça peut être très intéressant.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2008, 00:57 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Attachée de presse vois mes supers pouvoirs: avec ce spectateur convaincu par la force d'un seul avis, le film va assurer déjà 10% de son score final prévu lors de sa sortie invisible en avril!

ne me remercie pas

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2008, 00:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Blissfully a écrit:
Attachée de presse vois mes supers pouvoirs: avec ce spectateur convaincu par la force d'un seul avis, le film va assurer déjà 10% de son score final prévu lors de sa sortie invisible en avril!

ne me remercie pas


lol
Une entrée de gagnée déjà. Il va être à fond !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2008, 01:08 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
jamais entendu parler non plus mais je dis why not... ah ben vu la non-sortie je chercherai ça au videoclub plutôt

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mar 2008, 01:26 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Je plussoie, très bonne série B qui charge là où il faut. La réussite du film tient surtout dans le fait qu'elle ne concède pas grand chose au genre fantastique mais plutôt au drame psychologique, où un gamin de neuf ans décide de manipuler jusqu'au martyr les sentiments d'amour filial de ses parents au lendamain de la naissance de sa soeur. On joue plus ici sur le malaise que sur l'épouvante, malgré quelques sempiternels effets bim bam boum j'étais derrière.
Rockwell en papa trader à la cool mais plus pour très longtemps et Fermiga en mère rongée par les medocs et les analyses, ainsi que tout le cast (la belle-mère bigote, le beau-frère largué à l'homosexualité larvée) est au top, et le gamin, pur produit de l'idéologie conservatrice machiavélique à mèche en costard cravate bien repassé, une pure tête à claques.

4-5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2008, 15:59 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
choc inattendu pour ma part.

magnifique "petit" film sorti de nulle part, injustement boudé par les exploitants et la presse, et tout à fait bluffant, pourtant, avec très très peu, rien qu'une immense tenue, de bout en bout, d'un climat d'horreur sourde, résolumment angoissante.

je me suis bouffé les ongles comme un damné, et ça faisait vraiment longtemps que ça m'était pas arrivé. Le suspense est tellement bien géré, l'écriture tellement intelligente, le tempo tellement parfait (ces ellipses, putain! je VEUX écrire comme ça!), la mise en scène tellement bien vue (le nombre de trucs pas dits et pourtant méchamment palpables, brrr... big up au travail de son et de musique d'ailleurs, qui n'y est pas étranger)...

Si bien qu'au moment où survient le passage en
nightshot, j'étais franchement mal à l'aise, vraiment terrorisé, l'impression que tout et n'importe quoi pouvait arriver, et c'était pas tout à fait faux, d'ailleurs...


Je vais voir où je peux insérer Ratliff dans mon top 2008, moi...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2008, 17:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Ah ben tu vois j'avais déjà noté que je voulais le voir finalement. C'était pas en téléchargement que je l'avais vu, Bliss en avait parlé. Je sais pas comment je vais le voir du coup, il est pas passé à Montpellier.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2008, 18:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Hop, je le rajoute à ma liste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2008, 15:44 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Oui tiens j'ai pas pensé à t'en parler l'autre jour mais tu peux!

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2008, 18:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Film très bien géré, pensé et écrit. Comme l'ont dit les autres il y a une tension sourde qui contamine l'image et le spectateur.Tout le jeu consiste dans l'hypothèse omniprésente de la paranoïa, ce qui rend le film extrêmement flippant et dérangeant. Ca aurait pu être un film tendu sur de simples spéculations.

voir la scène assez sublime du meurtre (?) de la belle mère. Une mise en scène où le point de vue adopté démontre le but du cinéaste, le doute qui amène à la folie.



Bon après je trouve la fin un peu poussive mais c'est du petit lait à part ça.

4/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2009, 01:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Effectivement, un petit film bien sympathique.

J'aime bien la façon de jouer avec les limites du fantastique.
On reste tout le temps du côté "réel" mais le gamin est tellement flippant qu'on est tout de même proche de la possession...

J'aime bien aussi la façon de rester relativement sobre, même si le film reste à mon gout également un chouilla fade.

4/6.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2013, 01:19 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Mouah, vous aviez bien surestimé le film à l'époque, on en reparle maintenant que des films We Need To Talk About Kevin a été fait? La morale de ces films, c'est que des horribles bourgeoises mariées à des pères démissionnaires ou trop occupés par leur travail enfantent des monstres. Il y a des films plus subtils à faire sur un sujet similaire, c'est dommage.
A un moment dans le film, Vera Farmiga et Sam Rockwell se retrouvent à un spectacle de musique de l'école, Farmiga regarde autour d'elle et dit, pleine de mépris, quelque chose du style "on fait vraiment partie de ces gens-là?", ça m'a fait penser à la scène du mini-golf dans We Need To Talk About Kevin, dans laquelle Tilda Swinton part dans une diatribe contre les gros. Juste pour dire à quel point les scénaristes ont les mêmes idées.
Films grotesques mais rigolos, par moments.
Sinon il y a une critique d'internaute sur imdb qui est intitulée de manière assez amusante :"An anti-gay adaptation of a HELL HOUSE vignette?"
Bon, c'est une blague, mais c'est un peu gênant (ce que le film est censé être mais bon).
texte très intéressant sur le film là
http://cranialblowout.blogspot.fr/2009/ ... -2007.html


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Diary of the Dead (George A. Romero, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Jericho Cane

134

12466

19 Déc 2021, 11:41

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeux de dupes (George Clooney, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

21

2718

28 Avr 2008, 13:15

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Picnic (Joshua Logan, 1955)

the black addiction

11

1470

06 Jan 2009, 21:17

skip mccoy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Act of Killing (Joshua Oppenheimer - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

16

2634

28 Avr 2013, 19:00

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The look of silence (Joshua Oppenheimer - 2015)

DPSR

5

1179

05 Oct 2015, 23:42

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jobs (Joshua Michael Stern - 2013)

Qui-Gon Jinn

5

1517

21 Nov 2013, 23:39

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Pleasure of Being Robbed (Joshua Safdie - 2009)

Blissfully

5

1535

02 Juin 2009, 20:15

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mad Max 2 (George Miller, 1981)

Film Freak

8

2471

09 Fév 2014, 00:19

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mad Max (George Miller - 1979)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Nijal

51

7297

28 Juin 2019, 13:26

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Suburbicon (George Clooney, 2017)

Film Freak

0

1501

19 Déc 2017, 16:58

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web