Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Fév 2025, 22:10

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 21 Fév 2025, 10:32 
Expert

Image

gros succès dans le monde, nommé à l'oscar du meilleur film et meilleure actrice, mais ça n'est pas allé à cannes donc l'impression d'un blc en france, même si le bouche à oreille finit par lui faire faire 350k.

c'est adapté d'une histoire visiblement connue au brésil, le récit est sans immense surprise et 95% des spectacteurs à qui c'est destiné la connaissent mais comme il vaut toujours mieux découvrir l'histoire en direct je dirai juste : une famille nombreuse et heureuse détruite par la dictature militaire au brésil.

c'est donc fondamentalement un biopic : une histoire connue du public, une reconstitution de l'époque, une glorification de son héroine, les photos à la fin qui montrent la ressemblance physique des acteurs et la reproduction fidèle des moments connus. mais quitte à faire des biopics je préfère encore les gens comme ça que les popstars et les politiques, donc ça me va.

d'autant qu'une fois arrivé chez nous, l'intéret des biopics et la magie du cinéma opèrent à fond. on découvre cette puissante histoire individuelle, qui nous apprend plein de choses sur l'histoire du pays, dans une reconstitution soignée et réussie. la magie de l'empathie par le cinéma fonctionnent à bloc, et on se retrouve à être totalement avec cette femme quinqua mère de plein d'enfants et victime de la dictature au brésil dans les années 70, expérience de vie à priori plutôt éloignée de la notre.

ensuite comme 90% des biopics ça reste fondamentalement sage et sans grande orientation artistique susceptible de cliver, et donc aussi de passionner. il y a des choses belles, d'autres plus attendues. l'actrice est forte et impressionnante et émouvante, la photo est très belle, l'omniprésence et l'importance des photos et vidéos m'a percuté. je ne doute pas que pour les brésiliens c'est un film utile et fort. mais bon ça reste très mainstream, ça aurait pu etre fait y a 20 ans et être nommé aux mêmes oscars, ça va disparaître logiquement, et ça reste vraiment dans le flux de l'époque, quoi.

mais c'est bien. mais bon.

MessagePosté: 21 Fév 2025, 11:21 
Expert

Tout est très bien à sa place, de la mise en scène délicate, au casting excellent en passant par la belle photo et la sobriété de l'ensemble (quasiment pas de musique) mais pas pu m'empêcher de trouver ça extrêmement classique et ça ne m'a jamais emporté. Salles fait le choix de faire un film intégralement tourné vers l'intérieur, vers la famille et échoue aussi un peu pour moi à parler de la dictature dans sa grande globalité et horreur. C'est émouvant, sans aucun pathos, édifiant, inspirant (le parcours de vie du personnage principal est admirable) mais aussi du coup peut-être un peu égoïste dans son geste qui n'englobe pas vraiment les autres victimes. Alors évidemment ce n'est pas le sujet et le film est parfaitement légitime à parler de cette histoire en particulier. Mais l'ensemble m'a semblé trop évident, trop positif presque dans ces revanches sur la vie (que beaucoup d'autres n'ont pas eu la chance d'avoir) que ça m'a presque gêné. Comme une vision presque bourgeoise de la dictature. J'avais eu un peu le même sentiment avec un autre film, argentin celui-là, sur un sujet presque similaire, Argentina, 1985. Des films carrés et sobres racontant l'histoire de leur pays. Intéressant historiquement mais ça s'arrête là.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sur la route (Walter Salles, 2012)

Film Freak

8

1930

05 Déc 2013, 14:50

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Central do Brasil (Walter Salles - 1998)

Castorp

1

679

23 Jan 2025, 22:18

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Linha de Passe (Daniela Thomas & Walter Salles - 2008)

Blissfully

9

1633

31 Jan 2009, 12:25

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 48 Hrs. (Walter Hill - 1982)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Müller

16

1440

06 Oct 2024, 09:59

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Another 48 Hrs. (Walter Hill, 1990)

Film Freak

1

155

05 Fév 2025, 00:24

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Heat (Walter Hill - 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Müller

26

1540

23 Jan 2025, 17:35

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The King and I (Walter Lang, 1956)

Film Freak

0

753

08 Juil 2021, 23:00

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Pilleurs (Walter Hill, 1992)

JulienLepers

7

689

19 Jan 2022, 16:29

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Driver (Walter Hill - 1978)

Mister Zob

12

2813

31 Juil 2023, 11:07

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bagarreur (Walter Hill - 1975)

bmntmp

2

284

30 Sep 2024, 17:32