Indiana Jones & the Kingdom of the Crystal Skull (2008)
4.5/6. Des trucs qui ne m'attirent pas, une certaine distance qui se corrigera peut-être à la re-vision prévu pour ce week-end a priori.
Munich (2005)
5/6. Je ne l'ai pas revu, mais j'avais beaucoup aimé. Je peux pas en parler mieux que les fans du film.
War of the Worlds (2005)
6/6. Là j'avoue, je suis fan. L'imagerie est énorme, le fond est très fort, c'est un cauchemar à l'écran ce film. Et ça ne cherche jamais la facilité, et ça j'adore.
The Terminal (2004)
4.5/6. Pas revu non plus, j'ai le dvd là, à côté. Je met 4.5-5 suivant le moment. Je trouve ça ludique, drôle, léger, parfois très touchant. Mais ça reste assez en surface.
Catch Me If You Can (2002)
5.5/6. Au demi-point du parfait. Revu, lui, et suradoré la seconde fois. Spielberg m'étonne vraiment avec ce film, en tout point virtuose. Le demi-point? Peut-être pour rester en mesure par rapport aux autres.
Minority Report (2002)
6/6. Bim Bam Boum. Un film qui fait de la SF crédible, qui sait exploiter la technologie, qui est rythmé et puissant. Une baffe.
Artificial Intelligence: AI (2001)
6/6. Là c'est l'émotion. Je chiale pendant 45 minutes à la fin...Rien à redire.
Saving Private Ryan (1998)
5/6. Sur la forme c'est impeccable, plus que ça même. Sur le fond, je trouve que le film pèche par moment, un peu trop de penchants à l'hommage, parfois des moments où Spielberg est le mec qui a fait Amistad, un chouille "donneur de leçon" mal envoyée.
Amistad (1997)
3/6. Sur la forme, c'est touchant. Sur le fond, j'ai du mal. Spielberg fait un film poignant hors contexte, trop maladroit. De beaux moments, mais l'ensemble m'ennuient, et c'est trop écrit, trop à la recherche d'une fausse vérité. Et puis je trouve que le film zappe un peu son contexte historique.
The Lost World : Jurassic Park (1997)
4.5/6. Ma dernière vision du film m'a rappellé son côté un peu trop fonctionnel, Spielberg fait un bon film d'action mais casse l'émerveillement, un peu le mythe du premier film. Je trouve, en tout cas. Ca reste très prenant.
Schindler's List (1993)
6/6. Bon, là, c'est du sérieux. Un film qu'on regarde en silence, en apnée. On en ressort différent, forcément. Je l'ai pas en dvd, malgré la note parce que je pense que j'aurai du mal à le revoir.
Jurassic Park (1993)
6/6. En fait, je me suis revu le film et je l'adore, c'est un film de 13 ans, ludique, avec une imagerie et des personnages que j'adore. Il y a la musique, il y avait le jeu vidéo à l'époque. Je suis un gosse devant ce film qui n'a pas vieilli du tout.
Hook (1991)
4/6. Lui il a vieilli, salement même. Il y a pleins de trucs que j'adore, et pleins de trucs qui m'ennuient pas mal (les gosses, surtout, leur style, l'idée qu'on doit accrocher les gamins avec des trucs modernes, quand le classicisme aurait été mieux fait). Reste les persos, l'univers, l'ambiance.
Always (1989)
4.5/6. C'est petit, mais c'est beau. Un film qui repasse régulièrement à 22h40 sur les chaînes de télé et que je regarde avec plaisir. On sent que Spielberg essaie de faire un truc différent, et Dreyfuss est magistral.
Indiana Jones and the Last Crusade (1989)
6/6. C'est juste TROP BON, et ça marche à chaque fois.
Empire of the Sun (1987)
5/6. La note est là, mais c'est comme 1941, aucun souvenir, vu il y a facile 15 ans...
The Color Purple (1985)
5/6. C'est pas un film agréable à regarder, toute cette cruauté asséné pendant ce film, long. La fin est supra-émouvante, comme une libération. Glover est un salaud terrifiant.
Indiana Jones and the Temple of Doom (1984)
6/6. Qu'est ce que je peux dire? Gosse, j'avais la trouille, le repas, les gâteaux secs...Et puis adulte ça passe mieux, et c'est même carrément excellent à force de le revoir.
E.T. the Extra-Terrestrial (1982)
6/6. Je peux pas mettre moins, mais je le revois peu, ça m'a traumatisé gosse et du coup j'ai mis 20 ans à le revoir. Et puis en le revoyant, la magie était là, et l'émotion aussi.
Raiders of the Lost Ark (1981)
6/6. Un de mes films de Noël (il passait à Noël à la télé, c'était une séance obligatoire). Jubilatoire de partout, un immense truc.
1941 (1979)
Là je vais le revoir. En l'était c'est 4/6, mais on m'en reparle souvent. La VHS est là.
Close Encounters of the Third Kind (1977)
6/6. Bam. Revision en vidéo-projecteur qui m'a réconcilié avec le film. C'est un film totalement génial de partout. Vu enfant, j'avais rien compris. Et puis une seconde vision m'a fait revisiter le film et puis la troisième, j'étais à fond.
Jaws (1975)
6/6. Simplement mon film préféré de tous les temps. Voilà, c'est tout. Tous les plans, toutes les répliques.
The Sugarland Express (1974)
3.5/6. Vu un été, diffusé sur la 2, j'avais vu le film à l'époque comme un tueur né en avance, l'hystérie de Goldie Hawn me rappellant Juliette Lewis etc...Là je vois le truc différemment, mais j'ai moins d'images en tête, j'ai un peu développé mon point de vue ciné. Je sais pas, pas d'envie de le revoir, pas d'attrait. L'ambiance était bonne cependant, cette chaleur à l'écran...
TOP (supra dur)
1) Jaws
2) Raiders of the Lost Ark
3) A.I.
4) La dernière croisade
5) Jurassic Park
6) Rencontre du troisième type
7) Minority Report
La liste de Schindler
9) E.T.
10) War of the Worlds
Et une filmo historique quand même! Le mec qui est direct dans la liste des plus grands, et qui n'a pas fini de nous achever.