Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 20:43

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 754 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 51  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Steven Spielberg
MessagePosté: 23 Mai 2008, 15:13 
Expert

skip mccoy a écrit:
Z a écrit:
Tetsuo a écrit:
La vraie question c'est : l'éducation de masse doit-elle passer par une imagerie hollywoodienne pour être efficace ? Vu l'exemple qu'a donné Léo, je dirais non...

Non la vraie question qui te concerne, c'est "Pourquoi attends-tu de Spielberg un film qui ferait l'éducation des masses ?". Il traite le sujet par le prisme de l'adaptation d'un livre, mais il lui faudrait tout de même être exhaustif sur la période ?

en fait, le probleme, c'est qu'il a été presente en tant que tel, y compris par Spielberg lui meme, en faisant le lien avec sa fondation notamment...
quand les intentions sont aussi clairement exprimes, c'est difficile de juger le film sans en tenir compte.
or il se trouve que a mon avis que La liste de Shindler est un tres beau film non sur la Shoah (soit 8 millions de morts) mais sur un événement particulier et exceptionnel qui a eu lieu dans son cadre (soit 1100 survivants). le fait que Spielberg decide de se focaliser sur cet evenement, sur LE rayon de lumiere au sein des ténèbres les plus obscures, est une tres belle profession de sa foi dans la nature humaine. ca reste mon avis mais bon, du coup, ca explique les malendentus quand tu t'attends a un film SUR la Shoah, malentendus entretenus par la communication autour du film.

Je suis d'accord. Et la petite fille en rouge n'est pas là pour lever l'ambiguïté.

MessagePosté: 23 Mai 2008, 15:16 
L'impertinent pertinent

skip mccoy a écrit:
en fait, le probleme, c'est qu'il a été presente en tant que tel, y compris par Spielberg lui meme, en faisant le lien avec sa fondation notamment...

Le film, il l'a fait pour lui, avant tout. Puis pour ses enfants. Il l'a dit et répété. Je le crois. La Fondation c'était plus tard, c'était d'ailleurs une conséquence des nombreuses recherches entreprises pour le film sur les documents de l'époque.

Citation:
or il se trouve que a mon avis que La liste de Shindler est un tres beau film non sur la Shoah (soit 8 millions de morts) mais sur un événement particulier et exceptionnel qui a eu lieu dans son cadre (soit 1100 survivants).

Oui oui, c'est ce qu'aurait dit Kubrick à Frédéric Raphael.

Citation:
le fait que Spielberg decide de se focaliser sur cet evenement, sur LE rayon de lumiere au sein des ténèbres les plus obscures, est une tres belle profession de sa foi dans la nature humaine. ca reste mon avis

C'est aussi le mien.

Citation:
mais bon, du coup, ca explique les malendentus quand tu t'attends a un film SUR la Shoah, malentendus entretenus par la communication autour du film.

Oui mais ce genre de critiques est irrecevable... les attentes putain... on s'en branle. Si les gens veulent des films exhaustifs sur la période, ils n'ont qu'à les entreprendre. On ne peut pas dire que le sujet a été épuisé hein... chaque cinéaste qui s'y est risqué a apporté sa pierre, très modestement.

MessagePosté: 23 Mai 2008, 15:20 
L'impertinent pertinent

Noony a écrit:
Je suis d'accord. Et la petite fille en rouge n'est pas là pour lever l'ambiguïté.

Ca me parait plus simple que ça, je sais pas. Spielberg se refuse à filmer la mort d'un enfant, alors il le fait d'une façon détournée et plus diffuse. Une façon qui en plus lui permet une narration dans la mise à mort pratiquée par les Nazis. De la couleur qui surgit d'un film en noir et blanc, ça tient du même artifice que dans La Jetée, où la mobilité d'une image surgit de la lenteur du diaporama... c'est là pour créer un impact, une prise de conscience, et ça marche.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2008, 15:21 
Expert

qui est Frédéric Raphael ?

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2008, 15:22 
L'impertinent pertinent

skip mccoy a écrit:
qui est Frédéric Raphael ?

Le scénariste d'Eyes Wide Shut qui a écrit un bouquin très sympa (Deux ans avec Kubrick, édt. Plon).

MessagePosté: 23 Mai 2008, 15:30 
Expert

Indiana Jones & the Kingdom of the Crystal Skull (2008)
J'espère le voir bientôt

Munich (2005)
Bien, hormis la fin que j'ai trouvé au mieux grotesque, mais il m'a manqué je ne sais quoi pour l'estimer davantage. J'ai toujours autant de mal à noter les films, disons 4,5/6

War of the Worlds (2005)
Bien aimé au cinéma, énormément en dvd, je pense qu'il est devenu mon Spielberg préféré, mûrissant parfaitement dans ma mémoire - sans doute un gros 5/6

Catch Me If You Can (2002)
Joli film mélancolique, mais qui ne me parle pas des masses ; je pense qu'il s'agit d'un des films les plus personnels de Spielberg ce qui confirme que je suis peu sensible à ses thématiques - néanmoins 4/6

Minority Report (2002)
J'aime beaucoup, jouissif, bien foutu, du très grand divertissement - 4,5 ou 5 /6

Artificial Intelligence: AI (2001)
M'a ennuyé à mourir ; à force d'en entendre du bien, j'ai acheté le dvd mais ne l'ai pas encore visionné - 2/6

Saving Private Ryan (1998)
Oui, il y a le débarquement, mais pas grand chose d'autre pour moi - 3,5/6

Schindler's List (1993)
Une nouvelle fois, je reconnais la maîtrise, mais je demeure plutôt extérieur et je suis réservé, sans doute à tort, sur le traitement historique de Schindler - 3,5/6

Jurassic Park (1993)
J'ai très envie de le revoir car je l'avais trouvé pénible à l'époque - 3/6

Indiana Jones and the Last Crusade (1989)
Enormément réévalué lors du dernier visionnage de la triolgie dont je trouve finalement les différents épisodes assez proches en terme de qualité - un gros 4,5/6

Indiana Jones and the Temple of Doom (1984)
Moins violent que dans mon souvenir, baissant rarement de rythme, il fut longtemps mon Indy préféré, voire mon Spielberg préféré - un gros 4,5/6

E.T. the Extra-Terrestrial (1982)
Pas revu depuis ... 20 ans ? Peu de souvenirs - 3,75/6 dans le brouillard

Raiders of the Lost Ark (1981)
4,5/6

1941 (1979)
Je ne suis pas certain de l'avoir regardé en entier - 1/6

Jaws (1975)
4,5/6, mais les souvenirs sont vagues là aussi

Duel
Pareil que pour le requin

Je n'ai pas vu les autres, ce n'est pas un cinéaste qui me passionne bien que, globalement, je reconnais toujours une certaine qualité à ses films

MessagePosté: 23 Mai 2008, 15:33 
L'impertinent pertinent

Billy Budd a écrit:
War of the Worlds (2005)
Bien aimé au cinéma, énormément en dvd, je pense qu'il est devenu mon Spielberg préféré, mûrissant parfaitement dans ma mémoire - sans doute un gros 5/6

Il y a des chances que tu adores Rencontres du 3ème type.

MessagePosté: 23 Mai 2008, 15:36 
Expert

Z a écrit:
Billy Budd a écrit:
War of the Worlds (2005)

Il y a des chances que tu adores Rencontres du 3ème type.

J'ai le dvd sous le coude depuis au moins deux ans, un soir, en rentrant, ça me prendra, je le regarderai

MessagePosté: 23 Mai 2008, 15:37 
Meilleur Foruméen

Noony a écrit:

L'ambiguité de quoi?

MessagePosté: 23 Mai 2008, 16:07 
Expert

Film Freak a écrit:
Noony a écrit:

L'ambiguité de quoi?

Est ce un film sur la vie (l'histoire de ces 1000 survivants) ou est ce un film sur la mort (le meurtre de 6 millions de personnes) ? Je pense que c'est le premier prenant pour cadre le second (comme c'est dit dans cette discussion, positionnement discutable, et qu'on discute justement). Mais cette petite héroine vient comme une piqure de rappel que je trouve ambiguë.

Quant à l'explication de Z, je trouve qu'elle pointe parfaitement la problématique du film: on met de l'impact sur la mort de l'enfant (et puis des meurtres d'enfant, y'en a dans le film il me semble: le gamin qui nettoie la baignoire, les gamins cachés dans le ghetto...).

MessagePosté: 23 Mai 2008, 16:15 
L'impertinent pertinent

Noony a écrit:
et puis des meurtres d'enfant, y'en a dans le film il me semble: le gamin qui nettoie la baignoire, les gamins cachés dans le ghetto...).

Le gamin qui se fait tuer par Amon Goeth est un adolescent plus qu'un enfant, et lorsqu'il est touché par la balle et qu'il s'écroule, il est hors-champ. Sinon oui y a des gosses un peu partout mais pas de mise à mort devant la caméra. Je vois quelle ambiguité tu peux ressentir, mais encore une fois je sais pas, à un moment, je décide de faire confiance au réalisateur un petit peu.

MessagePosté: 23 Mai 2008, 16:18 
L'impertinent pertinent

Noony a écrit:
Est ce un film sur la vie (l'histoire de ces 1000 survivants) ou est ce un film sur la mort (le meurtre de 6 millions de personnes) ? Je pense que c'est le premier prenant pour cadre le second (comme c'est dit dans cette discussion, positionnement discutable, et qu'on discute justement). Mais cette petite héroine vient comme une piqure de rappel que je trouve ambiguë.

Pour parler des premiers il faut parler des seconds, non ? Les survivants n'existent que par rapport à ceux qui sont morts.

MessagePosté: 23 Mai 2008, 16:21 
Expert

Z a écrit:
Noony a écrit:
et puis des meurtres d'enfant, y'en a dans le film il me semble: le gamin qui nettoie la baignoire, les gamins cachés dans le ghetto...).

Le gamin qui se fait tuer par Amon Goeth est un adolescent plus qu'un enfant, et lorsqu'il est touché par la balle et qu'il s'écroule, il est hors-champ. Sinon oui y a des gosses un peu partout mais pas de mise à mort devant la caméra. Je vois quelle ambiguité tu peux ressentir, mais encore une fois je sais pas, à un moment, je décide de faire confiance au réalisateur un petit peu.

Bah disons que cette petite fille vient régulièrement nous dire "Shoah! Shoah!". Du genre: on vous rappelle tout de même que y'a des gens, et notamment des enfants, qui sont morts autour de cette histoire de vie (caricature évidemment). Et ça en fait un film sur le génocide mine de rien: surtout en lui apportant un artifice de narration comme celui de la couleur de son petit manteau (et l'impact qu'il apporte comme tu le mets en relation avec le Chris Marker). Cela mis en rapport avec la scène de la douche, c'est le gros malaise poisseux chez moi.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2008, 16:24 
Expert

Image

Dernière édition par Think Bud Spencer le 22 Sep 2008, 10:09, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2008, 16:39 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Ta gueule.

Et bienvenue.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 754 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 51  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Derniers plans des Spielberg

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

27

1236

24 Oct 2022, 15:05

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Steven E. De Souza

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]