Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 03:38

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 754 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 51  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008, 19:15 
Expert

Karl le mort-vivant a écrit:
Ouais, je kiffe les trois critiques. Mais bon, je viens pas sur un forum cinéma non plus pour venir saouler tout le monde avec Kant, Nietzsche, et leurs potes. L'utilisation de la philo sur ce forum, ça se limite à quelques précisions conceptuelles bien placées avec scythe et TBA, et quelques insultes de la part de Jerzy, ailleurs (fait longtemps que j'y ai pas eu droit, d'ailleurs).

Tiens, tu connais Walter Benjamen et Theodor Adorno? Je pensais acheter leurs œuvres complètes parce que ça parle beaucoup des œuvres d'art en général, et ça me semblait intéressant. Limite on pourrait quand même faire un sujet, il y a des choses pas inintéressantes pour le cinéphile, d'autant plus que, par exemple, je crois que Terrence Malick est heideggerien.

Et si ma mémoire est bonne, il doit y avoir Marcel Conche qui parle de L'Homme qui tua Liberty Valence dans son livre de conversations avec Comte-Sponville C'est comme ça que j'ai été amené à le regarder.

Et enfin:
Royal Seqchoual a écrit:
Mais la vision de l'art a évolué, il est forcément influencé par sa vision de l'époque.
Y avait pas de punk à l'époque, y avait pas de nihilisme, y avait pas de dissoncance harmonieuse, de rythmique hystérique, de monochrome.

Vivent le relativisme et l'historicisme. Dans tout les cas, c'est faux, parce que si on prend pour exemple la distinction chez Kant entre l'artisan et l'artiste, c'est toujours applicable aujourd'hui, qu'importe les techniques.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008, 20:07 
Expert

Bronislas a écrit:
je crois que Terrence Malick est heideggerien.

En fait Malick est surtout un adepte de Stanley Cavell et de sa "projection du monde", mais c'est pas incompatible bien sur.

Sinon oui, Walter Benjamin est extrêmement intéressant en ce qui concerne la cinéphilie, d'un point de vue ontologique bien sur. Le classique indémodable demeure "l'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique".

Je connais très mal Adorno, Karl nous en dira certainement plus.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008, 20:41 
Expert

Royal Seqchoual a écrit:
Mais la vision de l'art a évolué, il est forcément influencé par sa vision de l'époque.
Y avait pas de punk à l'époque, y avait pas de nihilisme, y avait pas de dissonance harmonieuse, de rythmique hystérique, de monochrome. D'une.
De deux, je m'en tape c'est un philosophe de son temps, je suis un artiste du mien, c'est pas une vérité pour moi, c'est juste un outil.

Mais c'est d'autant plus vrai, l'ami! Un monochrome, c'est quoi si ce n'est une pure matière posée devant le regard, une invitation à regarder au delà du concept, de la forme, du représenté (en montrant justement la forme la plus simple à partir de laquelle s'effectue le processus de conceptualisation... Montrant un moment de ce processus, toute œuvre d'art se situe au-delà de l'objet, et le beau est là quand on arrive à accéder à ce regard...)? "au delà du zéro des formes", comme le dit Malevitch...

Pour reprendre avec les mots d'Adorno dans un des propos qui n'est pas non plus original et reprend à la fois Kant et Hegel, (et pourtant par un défenseur de l'art moderne :wink: . "L'œuvre d'art nie les définitions imprimées à la réalité empirique sous forme de catégories". Autrement dit, si pour être beau l'art doit dépasser ces catégories

(Adorno en déduira une recherche de dépassement des catégories imprimées dans une société comme définitoire du rôle de l'artiste. Ce sera à la fois à la base de sa critique du réalisme soviétique et de son refus de l'art comme produit de consommation.)

Enfin bon, j'arrête ma bouillie là... J'espère juste être arrivé à dire ceque j'avais à dire... C'est sorti de ma bouche, enfin de mes doigts, j'en suis plus responsable, lol...

Bronislas, ma question, celle qui me taraude le plus en ce qui concerne le rapport entre philosophie et cinéma, c'est Miike est-il Hégélien?

Espace branleurs

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2008, 13:39 
Schtroumpf sodomite

Baptiste a écrit:
Oui mais ce que tu appelles aller au-delà des critères c'est en fait avoir des critères tellement plus profonds et complexes (qui tiennent à ta perosnnalité, à tes goûts et à ton histoire) qu'ils ne peuvent pas vraiment être décrits, et ne sont donc pas facilement objectivable pour tous... Mais ça reste des critères. (critère dans le sens "étalon pour reconnaître la qualité artistique").

Mmmm... Il ne faut pas confondre "critère" et "sensibilité". Ce qui me gène dans la notion de critère, c'est qu'elle implique que tous les films doivent être jugés sur une même base, de la même façon. Or, s'il y a bien une chose que l'histoire du cinéma nous enseigne, c'est que chaque film définit ses propres critères à lui, et non pas de manière absolue. Ce qui ne nous empêche pas ensuite de faire des comparaisons, d'ailleurs notre culture entre forcément en ligne de compte dans notre façon de juger et de redéfinir nos goûts.
En gros, il faut juger un film pour ce qu'il est et ce qu'on y voit, et pas pour ce qu'on voudrait qu'il soit.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2008, 13:44 
Expert

Royal Seqchoual a écrit:
Y avait pas de punk à l'époque, y avait pas de nihilisme, y avait pas de dissonance harmonieuse, de rythmique hystérique, de monochrome. D'une.
De deux, je m'en tape c'est un philosophe de son temps, je suis un artiste du mien, c'est pas une vérité pour moi, c'est juste un outil.

Mais c'est d'autant plus vrai, l'ami! Un monochrome, c'est quoi si ce n'est une pure matière posée devant le regard, une invitation à regarder au delà du concept, de la forme, du représenté (en montrant justement la forme la plus simple à partir de laquelle s'effectue le processus de conceptualisation... Montrant un moment de ce processus, toute œuvre d'art se situe au-delà de l'objet, et le beau est là quand on arrive à accéder à ce regard...)? "au delà du zéro des formes", comme le dit Malevitch...

Pour reprendre avec les mots d'Adorno dans un des propos qui n'est pas non plus original et reprend à la fois Kant et Hegel, (et pourtant par un défenseur de l'art moderne :wink: . "L'œuvre d'art nie les définitions imprimées à la réalité empirique sous forme de catégories". Autrement dit, si pour être beau l'art doit dépasser ces catégories

(Adorno en déduira une recherche de dépassement des catégories imprimées dans une société comme définitoire du rôle de l'artiste. Ce sera à la fois à la base de sa critique du réalisme soviétique et de son refus de l'art comme produit de consommation.)

Enfin bon, j'arrête ma bouillie là... J'espère juste être arrivé à dire ceque j'avais à dire... C'est sorti de ma bouche, enfin de mes doigts, j'en suis plus responsable, lol...

Bronislas, ma question, celle qui me taraude le plus en ce qui concerne le rapport entre philosophie et cinéma, c'est Miike est-il Hégélien?

C'est ta syntaxe la bouillie.
C'est un effet de style pour rendre le truc plus abscon qu'il ne l'est ?

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2008, 13:49 
Expert

Tetsuo a écrit:
Baptiste a écrit:
Oui mais ce que tu appelles aller au-delà des critères c'est en fait avoir des critères tellement plus profonds et complexes (qui tiennent à ta perosnnalité, à tes goûts et à ton histoire) qu'ils ne peuvent pas vraiment être décrits, et ne sont donc pas facilement objectivable pour tous... Mais ça reste des critères. (critère dans le sens "étalon pour reconnaître la qualité artistique").

Mmmm... Il ne faut pas confondre "critère" et "sensibilité". Ce qui me gène dans la notion de critère, c'est qu'elle implique que tous les films doivent être jugés sur une même base, de la même façon. Or, s'il y a bien une chose que l'histoire du cinéma nous enseigne, c'est que chaque film définit ses propres critères à lui, et non pas de manière absolue. Ce qui ne nous empêche pas ensuite de faire des comparaisons, d'ailleurs notre culture entre forcément en ligne de compte dans notre façon de juger et de redéfinir nos goûts.
En gros, il faut juger un film pour ce qu'il est et ce qu'on y voit, et pas pour ce qu'on voudrait qu'il soit.

+1

Espace branleurs

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2008, 13:52 
Schtroumpf sodomite

Royal Seqchoual a écrit:
C'est quand même assez évident que Le Parrain et Daredevil n'ont pas la même qualité intrinsèque, c'est évident.

Pas tant que ça. De prime abord, oui, mais pourrais-tu expliquer en quoi c'est si évident ? Et là tu vas voir que ça se complique vite. Rien n'est jamais évident dans le cinéma, car il y a un contre-exemple pour tous.

Maintenant, arrête de te braquer à chaque fois qu'on te dis qu'on est pas d'accord avec toi et qu'on te rentre dans le lard. C'est toi qui a lancé ce débat, c'est toi qui prend ce ton assez définitif, c'est toi qui balance des vannes foireuses en guise d'échappatoire. Il faut assumer les réactions que ça provoque. T'as dû remarquer qu'ici les gens avaient quand même une certaine culture, et donc pas mal de certitude. Il faut donc argumenter sérieusement si tu ne veux pas qu'on te prenne pour un rigolo.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2008, 13:54 
Expert

Tetsuo a écrit:
Royal Seqchoual a écrit:
C'est quand même assez évident que Le Parrain et Daredevil n'ont pas la même qualité intrinsèque, c'est évident.

Pas tant que ça. De prime abord, oui, mais pourrais-tu expliquer en quoi c'est si évident ? Et là tu vas voir que ça se complique vite. Rien n'est jamais évident dans le cinéma, car il y a un contre-exemple pour tous.

Maintenant, arrête de te braquer à chaque fois qu'on te dis qu'on est pas d'accord avec toi et qu'on te rentre dans le lard. C'est toi qui a lancé ce débat, c'est toi qui prend ce ton assez définitif, c'est toi qui balance des vannes foireuses en guise d'échappatoire. Il faut assumer les réactions que ça provoque. T'as dû remarquer qu'ici les gens avaient quand même une certaine culture, et donc pas mal de certitude. Il faut donc argumenter sérieusement si tu ne veux pas qu'on te prenne pour un rigolo.

Là, tu l'as relancé pour 30 nouvelles pages... :roll:

Espace branleurs

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2008, 13:54 
Schtroumpf sodomite

Tetsuo a écrit:
Baptiste a écrit:

+1

Et sans avoir lu Kant ! :D

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2008, 13:55 
Schtroumpf sodomite

Là, tu l'as relancé pour 30 nouvelles pages... :roll:

lol
Ca met de l'animation !

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2008, 14:07 
Expert

Royal Seqchoual a écrit:
C'est vrai.

Citation:
Pas tant que ça.

Mauvaise foi.

Citation:
De prime abord, oui,

Restons en là, je sens que ça va partir en vrille.

Citation:
mais pourrais-tu expliquer en quoi c'est si évident ?

Un autre jour, quand j'aurai la patience d'expliquer ce que je consièdre comme une évidence.

Citation:
Et là tu vas voir que ça se complique vite.

Même pas peur.

Citation:
Rien n'est jamais évident dans le cinéma, car il y a un contre-exemple pour tous.

Drôle. Mignon.

Citation:
Maintenant, arrête de te braquer à chaque fois qu'on te dis qu'on est pas d'accord avec toi

C'est faux. Au pire, ça m'agace.

Citation:
et qu'on te rentre dans le lard.

Bourrin.

Citation:
C'est toi qui a lancé ce débat

Oui et ?

Citation:
c'est toi qui prend ce ton assez définitif

Ca vaut pour moi.

,
Citation:
c'est toi qui balance des vannes foireuses en guise d'échappatoire
.
Où ? Qui ? Quand ? Comment ? Et dire foireux = objectivité + définitif !! C'est MAL ! Tu blasphèmes.

Citation:
Il faut assumer les réactions que ça provoque.

Dans les deux sens.

Citation:
T'as dû remarquer qu'ici les gens avaient quand même une certaine culture, et donc pas mal de certitude.
Il faut donc argumenter sérieusement si tu ne veux pas qu'on te prenne pour un rigolo.

Vas-y c'est un rigolo, il dit qu'il y a de l'objectivité dans l'art et il explique même pas tout précisément, jusqu'à pinailler pour des détails
-Ah l'bouffon.
-En même temps qu'est-ce qu'il en a à foutre de convertir Jesus à l'Islam.
-Moi ça me rendrait ouf.

J'adore quoter pour rien. Je vais m'y mettre sérieusement.
Ne répondez pas à ce message.
Considérez le comme une oeuvre d'art.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2008, 14:32 
Schtroumpf sodomite

Royal Seqchoual a écrit:
Royal Seqchoual a écrit:
C'est vrai.

C'est faux.

Citation:
Citation:
Pas tant que ça.

Mauvaise foi.

Non, intelligence.

Citation:
Citation:
De prime abord, oui,

Restons en là, je sens que ça va partir en vrille.

Vu ton post, tu as pressenti juste.

Citation:
Citation:
mais pourrais-tu expliquer en quoi c'est si évident ?

Un autre jour, quand j'aurai la patience d'expliquer ce que je consièdre comme une évidence.

C'est vrai que c'est teeeeeeellement compliqué !

Citation:
Citation:
Et là tu vas voir que ça se complique vite.

Même pas peur.

Même pas mal.

Citation:
Citation:
Rien n'est jamais évident dans le cinéma, car il y a un contre-exemple pour tous.

Drôle. Mignon.

Con. Condescendant.

Citation:
Citation:
Maintenant, arrête de te braquer à chaque fois qu'on te dis qu'on est pas d'accord avec toi

C'est faux. Au pire, ça m'agace.

Mais bien sur...

Citation:
Citation:
et qu'on te rentre dans le lard.

Bourrin.

Boutin (tu vois, moi aussi je peux être pas drôle !)

Citation:
Citation:
C'est toi qui a lancé ce débat

Oui et ?

Et t'es pas capable de le suivre parce que tu n'as ni la culture, ni l'intelligence, ni l'age mental...

Citation:
Citation:
c'est toi qui prend ce ton assez définitif

Ca vaut pour moi.

C'est bien.

Citation:
,
Citation:
c'est toi qui balance des vannes foireuses en guise d'échappatoire
.
Où ? Qui ? Quand ? Comment ? Et dire foireux = objectivité + définitif !! C'est MAL ! Tu blasphèmes.

ni la culture, ni l'intelligence, ni l'age mental disais-je...

Citation:
Citation:
Il faut assumer les réactions que ça provoque.

Dans les deux sens.

J'assume, la preuve : je te suis dans ton jeu débile là !

Citation:
Citation:
T'as dû remarquer qu'ici les gens avaient quand même une certaine culture, et donc pas mal de certitude.
Il faut donc argumenter sérieusement si tu ne veux pas qu'on te prenne pour un rigolo.

Vas-y c'est un rigolo, il dit qu'il y a de l'objectivité dans l'art et il explique même pas tout précisément, jusqu'à pinailler pour des détails
-Ah l'bouffon.
-En même temps qu'est-ce qu'il en a à foutre de convertir Jesus à l'Islam.
-Moi ça me rendrait ouf.

Oooh, le belle excuse bidon pour cacher qu'on a pas d'argument.

Citation:
J'adore quoter pour rien. Je vais m'y mettre sérieusement.
Ne répondez pas à ce message.
Considérez le comme une oeuvre d'art.

ouais, super...

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2008, 14:41 
Expert

30 pages, je t'ai dit...

Espace branleurs

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2008, 14:44 
Schtroumpf sodomite

30 pages, je t'ai dit...

lol, mais non. Contrairement à lui j'ai pas douze ans et j'ai des trucs à faire...

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Aoû 2008, 14:59 
Expert

Toi non plus t'es pas funky.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 754 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 51  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Derniers plans des Spielberg

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

27

1236

24 Oct 2022, 15:05

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Steven E. De Souza

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]