Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 05:51

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 754 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 51  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008, 15:05 
Expert

Ouais, mais tu dis de la merde.

Sinon, euh, pour paraphraser Jean-Luc Nancy, le degré Zéro, c'est présent sur une échelle. (Il dit si à propos des droits de l'homme, c'est le degré zéro de la politique, et c'est même pour la même raison que c'est la base),
Donc en un sens, TBA n'est pas méchant avec toi.

Et puis qu'est ce que t'as contre Haendel? Haydn? j'ose à peine dire Mozart.

C'est vrai que c'est pas mon siècle préféré, je préfère le suivant, (qui aura bientôt 200ans), mais bon, quand même, j'irai pas le balayer comme ça...

Espace branleurs

Dernière édition par Bub le 01 Aoû 2008, 15:11, édité 3 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008, 15:05 
Expert

Royal Seqchoual a écrit:
Je me suis pas montré mesquin et j'ai jamais dit que tes messages étaient vides et con ou degré zéro.

Ca il ne fallait pas le prendre mal, ca ne te désignait pas toi mais le type de discours sur lesquels tu t'appuies. Je te disais que si tu voulais qu'on ait une conversation intéressante il fallait dépasser ça, voilà tout.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008, 15:17 
Expert

Tu t'arrêtes pas hein.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008, 15:18 
Expert

Citation:
Surtout quand elle est basée sur des peintures et de la musique d'il y a 200 ans.

Dans la Critique du jugement Kant fait bien attention à ne citer aucune oeuvre d'art pour bien montrer qu'il entend explorer la chose de façon conceptuelle, donc que ce soit d'il ya deux cent ans ou d'aujourd'hui c'est pareil.

Par contre, Karl, je savais pas que t'étais si savant :) J'ai pas bien compris tout ce que tu as dit par contre.
Ca t'a plu Kant?

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008, 15:20 
Expert

Royal Seqchoual a écrit:
Tu t'arrêtes pas hein.

C'était ce message qu'il fallait pas envoyer pour que ça s'arrête.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008, 15:23 
Expert

Mais la vision de l'art a évolué, il est forcément influencé par sa vision de l'époque.
Y avait pas de punk à l'époque, y avait pas de nihilisme, y avait pas de dissoncance harmonieuse, de rythmique hystérique, de monochrome. D'une.
De deux, je m'en tape c'est un philosophe de son temps, je suis un artiste du mien, c'est pas une vérité pour moi, c'est juste un outil.
Et je dis n'importe quoi, parce que je m'en fous vu le niveau de la précédente conversation, merci TBA.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008, 15:28 
Expert

Royal Seqchoual a écrit:
Et je dis n'importe quoi, parce que je m'en fous vu le niveau de la précédente conversation, merci TBA.

On peut pas te reprocher de pas avoir voulu l'amener vers le haut en plus. Lol

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008, 15:31 
Expert

Baptiste a écrit:
Citation:
Surtout quand elle est basée sur des peintures et de la musique d'il y a 200 ans.

Dans la Critique du jugement Kant fait bien attention à ne citer aucune œuvre d'art pour bien montrer qu'il entend explorer la chose de façon conceptuelle, donc que ce soit d'il y a deux cent ans ou d'aujourd'hui c'est pareil.

Par contre, Karl, je savais pas que t'étais si savant :) J'ai pas bien compris tout ce que tu as dit par contre.
Ca t'a plu Kant?

Ouais, je kiffe les trois critiques. Mais bon, je viens pas sur un forum cinéma non plus pour venir saouler tout le monde avec Kant, Nietzsche, et leurs potes. L'utilisation de la philo sur ce forum, ça se limite à quelques précisions conceptuelles bien placées avec scythe et TBA, et quelques insultes de la part de Jerzy, ailleurs (fait longtemps que j'y ai pas eu droit, d'ailleurs).

Ce que je disais, et ça corrobore bien ce que tu mentionnes, selon quoi il n'y a aucune mention à aucun ouvrage en particulier, c'est que la critique du jugement porte sur le jugement esthétique et non sur un objet. Il faut bien faire attention à ne pas perdre de vue que le projet critique vise à trouver dans le sujet les conditions de l'universalité, que ce soit en matière théorique (les catégories), en matière pratqiue, ( la notion d'indice,qu'on oublie souvent pour ne voir que les postulats et le retour de la chose en soi), et en matière esthétique (là, ça se résume pas en un mot, à ma connaissance, mais c'est ce que mon pseudo argumentaire assez rapide essaie de remettre en place)..

Espace branleurs

Dernière édition par Bub le 01 Aoû 2008, 15:32, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008, 15:31 
Expert

Baptiste a écrit:
Ca t'a plu Kant?

En fait Karl c'est lui.

Image

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008, 15:39 
Expert

Royal Seqchoual a écrit:
Tu racontes surtout de la merde insensée c'est con quand on veut faire de la démonstration. Surtout quand elle est basée sur des peintures et de la musique d'il y a 200 ans.

Beethoven, objectivement, c'est mieux que Céline Dion

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008, 16:12 
Expert

Il a pas de marque de parfum, lui.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008, 16:14 
Expert

Billy Budd a écrit:
Royal Seqchoual a écrit:
Tu racontes surtout de la merde insensée c'est con quand on veut faire de la démonstration. Surtout quand elle est basée sur des peintures et de la musique d'il y a 200 ans.

Beethoven, objectivement, c'est mieux que Céline Dion

Il ne fallait pas comprendre un dénigrement de la musique d'antan !!

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008, 17:00 
Titilleur

Royal Seqchoual a écrit:
Mais la vision de l'art a évolué, il est forcément influencé par sa vision de l'époque.
Y avait pas de punk à l'époque, y avait pas de nihilisme, y avait pas de dissoncance harmonieuse, de rythmique hystérique, de monochrome. D'une.
De deux, je m'en tape c'est un philosophe de son temps, je suis un artiste du mien, c'est pas une vérité pour moi, c'est juste un outil.

Je ne crois pas que la vision de l'art ait tant évoluée que cela.

Il s'agirait plutôt de cycles. La démarche est toujours la même.

Même si les mouvements viennent tester de nouveaux concepts esthétiques, ils tournent toujours autour des mêmes fondamentaux.
Ainsi, quoi que l'on fasse, l'acte de raconter une histoire sera structuré par la logique aristotélicienne. On peut aller dans le sens de cette logique, ou aller contre, mais quoi qu'il arrive, cela tournera autour de ces fondamentaux. Les structures sont toujours les mêmes. Lorsque James Joyce écrivit Ulysses, il s'appuyait sur la structure de l'odyssée. Lorsque Spielberg a fait les dents de la mer, la structure était calquée sur l'histoire de Gilgamesh.

Les "avancées" artistiques sont donc des variations sur un même thème. La démarche est toujours identique, la seule chose qui changera sera défini par les limites technique de l'époque. Le néo réalisme Italien n'a existé que parce que la technique a tout à coup permis de pouvoir filmer caméra à l'épaule, et en lumière naturelle. Ce n'était en aucun cas une refonte de la logique cinématographique.

On peut donc classer sophocle, shakespeare et spielberg de la même manière. La logique d'analyse sera donc la même. Je ne pense pas qu'un concept esthétique puisse être réformé.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008, 17:11 
Expert

C'est pas faux ce que tu dis, mais ça reste réducteur. C'est limité le néo réalisme au simple fait de capter la réalité si on limite ça à l'aspect technique. Après c'est comment ils ont pensé le procédé, je sais que tu n'as pas pensé ça dans un but réducteur. La technique importe à la base, je te l'accorde, mais ça ne se limite pas à ça. Prends l'exemple de Inland Empire, au delà du fait que tu n'aimes pas le film, il utilise la dv mais on peut pas dire que le film existe uniquement par les capacités et les ouvertures techniques qu'offre le dv. C'est bien plus que ça.

Sujet du message:
MessagePosté: 01 Aoû 2008, 17:17 
Titilleur

oui, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que la technique offrait des fenêtres d'opportunitées. Elle sont nécéssaires, mais bien sûr pas suffisantes à lancer un mouvement.

Je voulais dire que les artistes doivent jouer avec les limites techniques de leur temps. Lorsque des nouveautés arrivent ils s'en servent pour étayer un propos, qui aurait sans doute existé, mais de manière fondamentalement différente sous une autre forme.

Je suis intimement convaincu que la forme d'une manière ou d'une autre influence le fond (voir les diverses expérimentations de Lars Von Trier).

Ainsi, INLAND EMPIRE n'est pas seulement un étalage technique des possibilités offertes par la DV, mais le film n'aurait pas existé sans cette technologie.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 754 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32, 33 ... 51  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Derniers plans des Spielberg

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

27

1236

24 Oct 2022, 15:05

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Steven E. De Souza

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]