Marlo a écrit:
Film Freak a écrit:
AKA ses films les moins ambitieux thématiquement...
Mais quelle est l'ambition de Spielberg ? Je ne pense pas qu'il ait la même ambition qu'un type comme Oliver Stone par exemple.
Je pense que l'ambition première de Spielberg est de raconter de belles histoires et d'offrir un spectacle de grande qualité au spectateur (humour, émotion, suspense, etc.). Je suis sûr que c'est aussi son but premier quand il réalise "Munich", et au fond de lui je ne pense pas qu'il aborde le film de façon si différente que pour "E.T.".
Ouais c'est pour ça qu'il termine un film sur le terrorisme par un plan sur le World Trade Center...nan mais sérieux Marlo...
Citation:
Et ce que tu cite pour "La Liste de Schindler" montre bien finalement que Spielberg était un peu perdu sur ce film, partagé entre la volonté de faire un *film d'hauteur*, et un grand divertissement tout public, "comme avant".
En quoi ça "montre bien finalement que Spielberg était un peu perdu"?
Au contraire, revois le film, l'alternance entre les deux styles de mise en scène est opérée de manière très cohérente...la mise en scène adopte le point de vue des protagonistes et de l'univers présenté à ce moment-là : les scènes "David Lean" pour l'aristocratie nazie, les scènes "docu" pour les ghettos juifs.
C'est pas la marque d'un réal qui galère à faire son film...c'est une manière de présenter le gros contraste entre les deux situations, les deux univers, comment Schindler découvre l'autre, etc.
C'est d'autant plus intéressant que le film marque la transition dans le cinéma de Spielberg vers une mise en scène différente avec l'arrivée de Kaminski à la photo (La Guerre des mondes ressemblerait pas à ça s'il l'avait réalisé en 92).