Castorp a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
'un autre côté, Twitter est un réseau privé avec ses règles internes donc ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent,
En théorie, c'est vrai.
Mais dans la pratique, Facebook, Twitter, et Youtube sont beaucoup plus que des réseaux privés. C'est un peu comme Amazon qui est quasiment devenu un service public aux US pendant la pandémie.
Donc voir des entreprises (guidées par le profit, je le rappelle) qui ont un tel pouvoir s'arroger le droit de décider de ce qui est acceptable ou pas, juste parce que @jack en a décidé ainsi, c'est... flippant.
C'est ce que je dis dans mon message sur la situation de quasi monopole des GAFAM.
En tout cas, que ce soit à son corps défendant ou pas (et on s'en fout), la présidence de Trump aura eu pour effet de mettre en lumière des tensions larvées qui, si elles avaient continué à être poussées sous le tapis, auraient explosées bien plus fort qu'aujourd'hui.
Si le danger pour la démocratie vient d'obèses faisant des selfies et d'intermittents du spectacle suprémaciste blanc, que penser des GAFAM ?
Alors on n'a pas attendu le bannissement de Trump pour se poser la question mais faut espérer que cette piqûre de rappel sur un fait concret provoque des actions.
Quand de Melenchon à Lemaire en passant par Merkel, on se met d'accord là-dessus, c'est plutôt positif.
Reste qu'un truc comme la loi Avia devrait inclure des sanctions aussi à l'encontre des réseaux sociaux en cas de censure abusive. Je ne sais pas si ça arrive souvent mais c'est indispensable.
Mais j'ai pas eu d'échos là-dessus en entendant parler du projet de loi.