Castorp a écrit:
sponge a écrit:
Parce que ne pas faire ce travail, c'est un choix conscient de se mettre des œillères.
Ben non. La plupart des gens n'en ont juste rien à foutre, et ça va pas plus loin que ça...
Castorp a écrit:
sponge a écrit:
Pose toi la question de savoir ce que ressentent les vrais concerné.es par ce tweet.
Je te dirais (et ça va pas te plaire) que dans un débat d'idées, on s'en fout de ce qu'ils ressentent...
Un débat de nature politique, ça se matérialise en droits ou en devoirs, pas en émotions.
Say who? Pourquoi est ce qu'il faudrait ignorer la sensibilité des autres?
Je ne pense pas qu'il faille voir ce débat
que sous l'angle politique. Si on n'essaie pas de se mettre dans les pompes des minorités on ne fera jamais de progrès. Apres ca reste un jugement personel de décider si la minorité est siffusemment large pour etre considérée, mais je ne pense pas qu'on puisse en faire une règle absolue genre "on ne peut pas prendre en compte les émotions".
Espèce de robot.
Castorp a écrit:
sponge a écrit:
Le vrai problème du racisme, c'est son côté institutionnalisé, systémique. Le fait de ne pas ouvrir les yeux sur les mécanismes de société qui font que des pensées racistes sont présentes partout autour de nous.
Ne pas accepter de remettre en question ses propres comportements, ses propres certitudes. Ça vaut pour les autres cultures aussi, on peut donc englober la xénophobie en général.
Je suis d'accord que pour la plupart des gens, c'est juste être à côté de la plaque. Pour beaucoup, c'est un comportement passif, intériorisé, non-volontaire. On en a tous. Le problème, c'est de camper sur ses positions et ne pas voir la poutre dans son oeil. C'est tellement facile aujourd'hui de se renseigner sur le net, de lire des témoignages, des vidéos des personnes concernées, etc...
Parce que ne pas faire ce travail, c'est un choix conscient de se mettre des œillères. D'où le fait que je juge ces comportements racistes. Ça n'a beau pas être fait "exprès", ils font pas d'effort pour y remédier.
Bah écoute, je trouve ta conclusion contestable. Le pote en question, je suis à peu près sûr que son ALM a une visée inclusive, qu'il veut y inclure les Noirs et également toutes les personnes victimes de discriminations et de violences policières, et qu'il le fait absolument pas en mode "ouais non alors les Blancs ça compte pas gnagan". Alors qu'il ne soit pas informé sur la réalité et la construction du BLM parce que c'est une problématique américaine (et que le ALM est utilisé par des gens qui veulent contrer le BLM), c'est une chose, mais y voir du racisme par un refus de comprendre, et bah ça ne me semble pas si évident, et si quelqu'un déboule sur son fil FB en le traitant de raciste, et bah c'est foutu d'avance.
On pourrait balancer l'appellation "snowflake" dans l'autre sens:) .
Effectivement le mec n'est peut être pas raciste (car c'est une histoire d'idéologie, donc avec intention), mais on peut quand même pointer du doigt sa maladresse, son ignorance et son manque de tact, qui qui prennent leurs racines dans certain privilège (celui de ne pas faire partie de la minorité).
Apres le problème étant purement américain, le "racisme institutionnalisé" et les privilèges ont des sens bien différents aux USA et en France... C'est un peu con de tout mettre dans le même panier.