Trois soli de Steven Cohen
jusqu'à samedi au Centre Pompidou
Performer sud-africain juif et gay, Steven Cohen semble tout droit sorti d'un cauchemar de Caro peuplé de trav lapons.
Dancing inside/out:
http://www.oc-tv.net/steven-cohen.htm
Portant une sorte de guépière en cuir avec une étoile juive en guise de cache-sexe, ce premier solo traite de la douleur d'être juif et anti-sioniste. Après une chorégraphie bousculée sur une musique en hébreu, Cohen projette sur grand écran à l'aide de deux caméras sondes des images dactylographiées de 39/45 sous fond sonore de discours de Pétain et Hitler. Ensuite, il se servira de ses sondes pour scruter ses yeux exorbités, l'état de ses amygdales, avant de se servir de sa sonde pour se goder pendant deux minutes devant le public éboubi de Beaubourg. Le solo se temine par une vidéo où il se ramène à poil au centre de la résistance de Lyon avec une étoile géante sur la tête et une loupe au niveau du sexe. La vidéo est dirigée sur les réactions des passants, qui s'éloignent, se foutent de sa gueule, le regardent comme une bête curieuse... Il finit par se faire coffrer violamment par les flics.
Made in South Africa
Vidéo. Une vieille de 84 ans dégoulinante de cellulite en boubou. Elle arrive dans un appartmenet où on comprend qu'elle sert de domestique. S'ensuit sur une musique prodigyoïsante un strip en dessous Chantal Thomas et un virage de sous-tif où ses tétons ont été masquées par des sortes de rustines géantes et elle commence à laver la vaisselle, récurer les chiottes.... A la fin elle avale un genre de guirlandes électriques de Noël.
Chandelier
Performance
Cohen habillé d'un chandelier se suspend à l'aide d'un câble à trente mètres du sol. S'ensuit une vidéo où on le retrouve dans le même accoutrement dans un bidonville de Johannesburg où les pauvres analphabètes soit vont vers lui pour tenter de le toucher convaincus d'aller vers la lumière (l'une pense avoir vu Jésus) et d'autres avec une batte de base ball pour lui péter la gueule.
Les vidéos sont souvent assez cracras, c'est parfois d'un mauvais goût assez confondant, mais en terme de risque dans la performance, de bousculer les idées reçues, d'impact entre clash des mondes, ce n'est pas rien. Malgré un public plutôt enthousiaste et chamboulé, Cohen très papa manchot dépité dans la marche de l'empereur, n'a pas salué.
4/6
http://www.oc-tv.net/steven-cohen.htm