Le Jardin des délices, par Bianca Li
Bon ben je vais peut-être vraiment faire mon gros beauf de première, mais on m'a amené voir le dernier spectacle de Bianca Li, dont je ne connais même pas vaguement le travail (la danse, vraiment, je n'y connais rien, même si ça m'intéresse de loin...), et j'ai détesté avec force.
Bon, je ne sais pas du tout si le spectacle est représentatif de ce qu'elle fait d'habitude, si elle a bonne ou mauvaise réputation en tant que metteuse en scène ou autre (je suis vraiment grand débutant, donc ceux qui savent: eclairez-moi!).
Là, le spectacle alterne des illustrations dansées de personnages issus de tableaux de Bosch, et des passages plus cabarets/pop chantés et parlés sur le monde contemporain. Les passages strictement dansés sont assez impressionnants, notamment quand les danseurs mélangent leurs corps pour figurer les animaux imaginaires de Bosch, par contre c'est enrobé par une musique new age horrible digne de Nature et Découverte, ou pire, du Cirque du soleil (mes ennemis jurés).
Et les autres scènes, et bien j'ai trouvé ça tout simplement hyper vulgaire. Et c'est marrant parce que ironiquement, il y avait énormément de passages qui faisaient penser à Le Pulle, mais en foiré. Même univers de putes et travelos en perruques et boa qui chantent leurs malheurs, mais là où chez Emma Dante, on passait avec beaucoup de fluidité du dérisoire au très émouvant (et ce à l'intérieur d'une même scène), là on reste vraiment au raz des pâquerettes en permanence, avec des mecs qui se tripotent le slip, un barbu déguisé en Britney, Nicolas et Carla qui traversent la scène à un moment (!), des imitations de poules... ambiance mauvais boulevard, quoi.
1/6