Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2024, 03:59

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 183 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivante

Êtes-vous un gros radin ?
Oui 26%  26%  [ 5 ]
Non 74%  74%  [ 14 ]
Nombre total de votes : 19
Auteur Message
MessagePosté: 01 Fév 2022, 01:21 
Expert

Pensez-vous manquer d'argent ?
Non mais je ne roule pas sur l'or non plus. Pris des risques dans le passé qui m'ont fait entrevoir quelques périodes de chômage, études payée's à mes frais plus prêt étudiant qui a longtemps été un poids. Pas un gros patrimoine aujourd'hui mais je n'ai pas à me plaindre et je m'en fous.

Vous sentez-vous pauvre ? Riche ?
Ni l'un ni l'autre.

Avez-vous reçu un héritage, ou une aide familiale, qui vous aurait permis par exemple de mieux démarrer dans la vie ?
Les parents qui m'ont payé en partie mes études mais j'ai dû m'en payer une part non négligeable également.

Que possédez-vous ? Voiture, appart...
Un appart depuis août.

Est-ce que vous vous privez sur certaines dépenses ? Des choses que vous aimeriez acheter, voire dont vous auriez besoin, mais bon, il faut bien être raisonnable...
Alors pas du tout. Mais à la base je ne suis pas quelqu'un de dépensier. Très peu de goûts de luxe ou coûteux.

Terminez-vous le mois à découvert ? Au contraire, parvenez vous à mettre de l'argent de côté en fin de mois ?
Très rarement à découvert. J'arrive à mettre de côté car peu dépensier comme précédemment écrit.

Mettez-vous de l'argent de côté pour vos gosses, si vous en avez ?
Pas de gosses pour le moment

Êtes-vous dépensier ?
Pas du tout. Je ne me prive pas, je ne suis pas radin mais j'ai des goûts assez simples. Pas du genre à crâmer ma carte bleue. Ma plus grosse dépense doit être la bouffe car j'adore cuisiner.

Ressentez-vous le besoin d'une sécurité dans vos revenus (un revenu fixe par exemple) ?
Non. J'ai été salarié et aussi pendant 7 ans travailleur indépendant avec des rémunérations versées de manière très irrégulière. Les deux situations me convenaient.

Est-ce que vous faites particulièrement attention à vos dépenses ? Au point de tout calculer ?
Non. Que dalle.

Quels sont vos postes de dépense principaux : loyer, pension, voiture, cinéma, SVOD, sport... ?
Le prêt immobilier largement devant suivi de tout le budget bouffe où je n'hésite pas à me faire plaisir en courses au marché et chez les producteurs locaux.

Achetez-vous du superflu ?
Desfois sur un coup de tête.

Êtes-vous perçu comme un gros radin par votre entourage ?
Non.

Quels sont vos revenus nets (seul et/ou foyer) ? Si vous ne voulez pas entrer dans les détails, êtes-vous au-dessus ou en dessous de certains niveaux (SMIC, salaire médian...) ? Avez-vous un revenu complémentaire lié à un investissement (si vous investissez) ?
2 400 euros nets après impôts. Ma femme a elle plutôt un gros salaire, 4 200 euros nets...et elle trouve quand-même qu'elle n'est pas assez payée. Ca me fait rire.

Etes-vous utilisateurs (vendeurs et/ou acheteurs) d'applications types Leboncoin, Vinted, qui permettent de réduire les dépenses et/ou d'assurer une petite source supplémentaire de revenus ?
Leboncoin car j'adore chiner : meubles, déco, jeux-vidéos. Dans ma jeunesse, j'adorais faire le tour des Cash converters pour trouver des VHS. Un jour j'en ai chopé une de collection que j'ai acheté un euro pour la revendre 51 euros sur ebay.

Votre attitude vis à vis des dépenses est-elle liée à une éducation particulière, à un événement de votre jeunesse ?
Sûrement l'éducation.

Rien d'autre à déclarer ?
Je me fous de l'argent. Pour quelqu'un travaillant dans la finance, c'est un comble.

MessagePosté: 01 Fév 2022, 08:41 
Expert

Pensez-vous manquer d'argent ?Non

Je suis clairement dans la moitié favorisée de la population

Avez-vous reçu un héritage, ou une aide familiale, qui vous aurait permis par exemple de mieux démarrer dans la vie ?
Pas d'héritage, mais mes parents m'ont financé mes études (loyer, etc.).

J'ai fait le pire placement immobilier de l'histoire en achetant une maison secondaire sans être propriétaire de ma résidence principale. Et du coup j'ai acheté une voiture.
J'ai de l'argent sur des comptes et j'ai pris des parts de ma boite sur cooptation, comme un vrai capitaliste (c'était mon moment aveux à la Castorp).

Est-ce que vous vous privez sur certaines dépenses ? Des choses que vous aimeriez acheter, voire dont vous auriez besoin, mais bon, il faut bien être raisonnable...
Non je ne me prive pas trop mais on fait pas d'excès

Terminez-vous le mois à découvert ? Au contraire, parvenez vous à mettre de l'argent de côté en fin de mois ?
Même étudiant je n'ai jamais fini à découvert.

Pas d'enfants (mais ça arrive) donc non mais oui je ferai un truc

Êtes-vous dépensier ?
Non. Mais bon j'ai la sécurité de pouvoir mes courses alimentaires sans regarder, de boire un coup ou sortir au resto sans regarder à l'euro près les prix sur la carte comme quand j'étais étudiant par exemple

Ressentez-vous le besoin d'une sécurité dans vos revenus (un revenu fixe par exemple) ?
Clairement. Sans avoir connu une précarité quand j'étais gamin, venir d'un milieu populaire m'a un peu conditionné je pense, et ça joue son rôle dans mes projets pro

Est-ce que vous faites particulièrement attention à vos dépenses ? Au point de tout calculer ?
On a une organisation et un mode de vie qui fait que nos virements des dépenses et d'épargne sont programmés chaque mois en mode automatique, et que naturellement on ne sort pas de ça... Mais bon je vais essayer de me mettre à 80% et ma femme va prolonger un peu son congés mat, on va devoir revoir un peu tout ça mais rien de grave

Quels sont vos postes de dépense principaux : loyer, pension, voiture, cinéma, SVOD, sport... ?
Remboursement de l'emprunt, loyer. Un peu la voiture. Puis les sorties et les vacances.

Achetez-vous du superflus ?
Assez peu de fringues par exemple (j'ai acheté 2 jeans en décembre après aucun achat en 2020 et 2021) mais on achète des meubles par exemple, j'ai acheté des chaussures pendant la même période, on va au resto ou on boit des coups, on achète du vin, on se fait plaisir sur les courses alimentaires, on a des équipements de cuisine... Et une résidence secondaire c'est pas définition superflue donc bon...

Je crois pas.

Quels sont vos revenus nets (seul et/ou foyer) ? Si vous ne voulez pas entrer dans les détails, êtes-vous au-dessus ou en dessous de certains niveaux (SMIC, salaire médian...) ? Avez-vous un revenu complémentaire lié à un investissement (si vous investissez) ?
Comme dit plus haut, sur le revenu lié au travail je suis dans la moitié supérieure, clairement.

Etes-vous utilisateurs (vendeurs et/ou acheteurs) d'applications types Leboncoin, Vinted, qui permettent de réduire les dépenses et/ou d'assurer une petite source supplémentaire de revenus ?
Les meubles ou la hifi par exemple, je vends sur Le Bon Coin, et j'achète aussi. J'ai acheté un vélo sur LBC aussi récemment. Un peu par opportunité, un peu pour le côté financier quoi.

Votre attitude vis à vis des dépenses est-elle liée à une éducation particulière, à un événement de votre jeunesse ?
Oui je pense que mon milieu social d'origine m'a forcément influencé, ma mère faisait les comptes précisément, je tournais sur 2-3 pantalons et autant de pulls quand j'étais étudiant, donc ca donne un cadre. Mais je suis clairement moins rigoureux maintenant.

RAS

MessagePosté: 01 Fév 2022, 09:26 
Sir Flashball

Film Freak a écrit:
Depuis ce mois-ci, je n'ai strictement aucun revenu. Ni RSA. Ni APL.
On a une alloc de 128€ je crois.

Chaud, putain... Vous allez faire comment avec un loyer pareil ?

Jeronimo a écrit:
J'ai de l'argent sur des comptes et j'ai pris des parts de ma boite sur cooptation, comme un vrai capitaliste (c'était mon moment aveux à la Castorp).

Vas-y, Bolloré.

MessagePosté: 01 Fév 2022, 09:30 
Garçon-veau

Non.

Ni l'un ni l'autre, même si objectivement non, je ne suis pas pauvre du tout. Mais quand tu as un crédit d'appart à Paris (allez, Boulogne quoi), ça part vite. Et quand je vois le prix des courses alimentaires en province (parfois jusqu'à 50% moins cher sur les mêmes produits), ça me dégoûte putain, on se fait vraiment enfler dans cette ville de cons.

Mes parents m'ont toujours aidé dans la limite de ce qu'ils pouvaient (jusqu'à ce que je sois à Paris en tout cas), mais dans tous les cas j'ai toujours taffé, même étudiant (boulots de vacances, baby sittings, ce genre de choses). Jamais de grosses sommes de toute façon.

Une moitié d'appart que je continue de payer, une voiture, un scoot, une collection de figurines ridicules mais qui valent bien plusieurs centaines d'euros :D

Je fais gaffe. Il n'y a rien qui me fait vraiment envie, et depuis quelques années j'ai la patience qu'on m'offre des trucs à Noël ou mes anniversaires.
Ah et les trucs qui me font envie prennent de la place (genre des sets Lego énormes), donc comme j'en manque ça résout le problème.

Jamais été à découvert, même si pendant longtemps je dépensais quasi exactement ce que je gagnais (mais sans jamais calculer, comme je le disais dans l'autre topic). Comme si j'avais toujours eu une calculatrice dans la tronche.
Aujourd'hui la plupart du temps je pense que mon compte augmente un peu chaque mois, mais ce n'est pas conscient, ce n'est pas "mettre de côté". Même si objectivement oui, j'ai du fric de côté, même beaucoup (mais ça va passer dans un nouvel apport quand on aura trouve notre nouvelle maison). Mais ma sensation permanente de "tout peut s'arrêter" ou "on va avoir une grosse galère" fait que je ne me sens jamais rassuré, c'est absurde.
Cette semaine on parlait justement avec ma femme d'ouvrir un compte genre Livret A pour nous payer de grosses vacances en Floride d'ici 8-10 ans avec les gosses :)

Oui, ils ont un petit virement chaque mois, "pour payer leur permis le jour venu" lol.

Êtes-vous dépensier ?
Je ne crois pas non, pas du tout.

De par mon métier et mon statut intermittent pas du tout, et paradoxalement j'ai toujours peur que ça s'arrête du jour au lendemain. Je me dis que pour l'instant, j'ai eu du bol.

Je ne calcule pas mais je fais gaffe. Depuis toujours j'ai ce petit truc de me dire "ok ce mois-ci tu peux craquer sur une connerie", ou au contraire "attention, là tu déconnes, tu te feras plaisir le mois prochain". Et depuis 15 ans, ça marche comme ça.

Crédit (allez, plus que 20 ans!), charges diverses, internet/téléphone/chaines payantes, et bouffe évidemment. Je ne sors plus, je ne vais plus au ciné, je n'achète quasiment plus de film. J'achète pas mal de bouquins en revanche. Le seul truc sur lequel j'essaie d'être constant c'est l'achat d'au moins une BD par mois, comme un pacte avec moi-même.

Depuis le confinement, je me suis remis à acheter des jouets. A compléter des collections vieilles de 40 ans, parfois très chères (je viens de dépenser 150 balles pour un pauvre camion MASK d'occasion qui va aller directement dans ma cave). Mais je me retiens et fais aussi durer le plaisir de fouiner, d'essayer d'avoir l'objet "le moins cher", la sensation d'avoir fait une bonne affaire.

Je ne pense pas, mais peut-être que ceux qui me connaissent ici pourront mieux en parler que moi ?

Quels sont vos revenus nets (seul et/ou foyer) ? Si vous ne voulez pas entrer dans les détails, êtes-vous au-dessus ou en dessous de certains niveaux (SMIC, salaire médian...) ?
Alors selon les mois, c'est du simple au triple. 6 mois dans l'année je dois être à 4000 net, puis les 6 autres mois à 1800. Mais j'ai la chance de temps à autre de percevoir des droits d'auteur, et là encore ça peut aller de 10 euros à 6000 d'un coup, hasard des diffusions. En tout cas ça me permet de prendre la vie de façon plutôt cool sans me dire "OH MON DIEU LE MOIS PROCHAIN JE N'AI PAS DE CONTRAT QU'EST-CE QU'ON VA DEVENIR". Ca ne durera sans doute pas, mais là je profite.
Ma meuf est beaucoup plus fixe (mais là elle s'arrête de taffer pour s'occuper des gamins, donc ça va changer). Son salaire tourne autour des 1900 euros par mois.

Ca commence oui. Plus d'achat que de vente, et quand je vends c'est surtout pour faire de la place chez moi, en me disant "ça fera peut-être le bonheur de quelqu'un et moi ça me débarrasse sans pour autant aller à la poubelle". Là par exemple à priori je viens de vendre tous mes Laserdisc, ça me fait du bien :)

Votre attitude vis à vis des dépenses est-elle liée à une éducation particulière ?
Mes parents n'ont jamais roulé sur l'or, ils ont compté toute leur vie, ils sont proprio depuis leurs retraites, donc j'ai l'impression quoi qu'il arrive d'avoir une épée de Damoclès au-dessus de la gueule, genre "ça peut s'arrêter demain, donc fais attention, économise". Et paradoxalement, cette même sensation me fait souvent dire "on n'a qu'une vie" pour acheter n'importe quoi ou faire des cadeaux à ma femme et mes gamins. C'est un peu selon le mood de la journée quoi.

MessagePosté: 01 Fév 2022, 09:52 
Expert

Oui, on peut dire que je gagne mal ma vie.

Pauvre, mais c'est surtout vrai pour un parisien, en province je me sentirais riche. J'ai frôlé le seuil de pauvreté quelques temps cela dit, de quoi rendre humble.

Non, mais je n'ai pas eu à travailler pendant mes études grâce à mes parents.

Rien.

Pas vraiment, j'ai des besoins limités, comme mes revenus, ça tombe bien.

Je ne suis jamais à découvert, c'est un principe, et je parviens depuis quelques années à mettre de côté, c'est une résolution.

Êtes-vous dépensier ?
Non mais je n'ai aucun scrupule à claquer 1000€ dans un téléphone, ou 500 dans un week-end en Europe.

Pour ne pas finir à la rue, clairement, d'où les économies également.

Je consulte quotidiennement mon compte en banque, je suis conscient du moindre euro.

Le loyer.

Oui et non puisque je pourrais m'acheter un téléphone à 200 plutôt qu'à 1000, mais ça reste un bon investissement.

Pas du tout, les pauvres sont plus généreux que les riches.

Je touche suffisamment peu pour avoir droit à la prime d'activité. Nuff said.

Non.

Le fait de ne pas prendre de crédit, certainement.

Vu le montant de vos salaires, vous devriez avoir honte de passer autant de temps sur le forum.

MessagePosté: 01 Fév 2022, 09:54 
Expert

Déjà-vu a écrit:

Vu le montant de vos salaires, vous devriez avoir honte de passer autant de temps sur le forum.

y'a clairement trop de riches ici

MessagePosté: 01 Fév 2022, 09:58 
Expert

Trop de riches de gauche ouais.

MessagePosté: 01 Fév 2022, 10:02 
Sir Flashball

Le forum le plus bobo du net.

MessagePosté: 01 Fév 2022, 10:02 
Expert

Pas trop envie de donner trop de détails en public, et surtout mes réponses auraient été radicalement différentes ya 2-3 ans donc je me focalise sur ce qui peut être intéressant :

Avant j'étais développeur, payé 3000 balles net, sécurité de l'emploi, avec un crédit immobilier sur le dos. Maintenant je suis entrepreneur dans l'audiovisuel, payé 1000 € depuis peu, avec plus aucun crédit à payer. Du coup en environ 1 an j'ai totalement changé de dynamique au niveau pognon. Je n'ai plus le stress du crédit immobilier, par contre j'ai certaines fins de mois qui ont été tendues à la création de ma boite, entre le moment où le chômage s'est terminé et celui où j'ai commencé à me rémunérer. Maintenant c'est bon. Par contre je n'épargne plus beaucoup en ce moment, en dehors de ce que je mets de côté pour les morveux.

Bref, je suis fauché maintenant, ne me sollicitez plus pour vos Ulule.

MessagePosté: 01 Fév 2022, 10:04 
Expert

Déjà-vu a écrit:

C'est le cas, je te rassure.

MessagePosté: 01 Fév 2022, 10:26 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

C'est chouette de lire vos histoires de vie. Chapeau à ceux qui déballent tout en toute transparence.
Et je l'avoue, je ne peux m'empêcher de souffrir en silence et de jalouser vos salaires de 4500 net, là :shock: :cry:

Mais oui bordel!
Enfin, oui et non. Non parce que je ne suis pas pauvre, oui parce qu'il me manque plein d'argent pour tous les travaux qu'on aimerait/devrait faire dans la maison.

Pas riche car on a des bas salaires et qu'on doit faire gaffe, mais pas pauvre non plus, non.

Pas d'héritage, non. Mais mes parents m'ont aidé en finançant mes études (les jobs d'étudiants c'était pour les voyages et l'argent de poche), et ils ont aidé à l'achat de ma première maison (genre 20K).

Une maison (et son contenu). La deuxième, que j'ai pu m'offrir en revendant la première. Mais bon, j'en ai encore pour 20 ans de remboursement..
Ma femme a une voiture, la mienne est en leasing via mon employeur.

Je ne suis pas dépensier donc je ne ressens pas ça. Mais j'aimerais beaucoup avoir une bonne installation vidéo (genre un projo), et là, pour l'instant, c'est pas raisonnable.

Hmm ça dépend des mois. Quand ça va, je peux mettre un petit peu de côté (genre 200 eur, yééé), et les mois avec plus de dépenses, on est trop juste et faut puiser dans les réseverves, et ça fait mal. Les pécules de vacances et 13e mois font du bien, de même que la récup des impots au mois d'avril.

Êtes-vous dépensier ?
Non. On se fait max un resto par mois. J'achète beaucoup moins de DVD qu'avant (et quand ça arrive c'est toujours à prix réduit, sous les 10 eur), beaucoup moins de CD aussi.
On essaie de faire les vacances les moins chères possible (ma belle-famille a un pied-à-terre dans le Finistère).
Je n'achète pratiquement jamais de vêtements, je les use jusqu'à ce qu'ils tombent (littéralement) en lambeaux, et on me renippe à la Noël avec des nouvelles chemises, des nouveaux pulls..

Grave, d'ailleurs j'ai toujours été salarié.

Oui mais pas au point de calculer.

C'est simple: 800 (fois deux car on est deux) partent tous les mois dans le crédit, et 1000 dans les frais communs (nourriture pour cinq bouches, eau-gaz-élec, internet, Dinsey+ notre seul abonnement svod, dépenses diverses..). On ne paie pas le cinéma, heureusement. Sinon oui, j'épargne pour la pension, j'ai un abonnement de tennis annuel..

Non, je déteste acheter du brol qui sert à rien.

Purée j'espère pas. La tournée après le tennis c'est chacun son tour. Et les cadeaux à Noël on y va généreusement.

Avec mes explications ci-dessus vous avez une idée, mais on ne dépasse pas les 4000 net à deux... C'est donc pas le SMIC mais on est dans la fourchette basse. (je suis dans la culture et ma femme est à mi-temps).

Non. Par flemme. Ma femme revend de temps en temps des artcles de puériculture et ça fait des petits bonus, mais c'est tout.

Mes parents n'ont jamais roulé sur l'or donc ils ont montré la voie.

Je joue au lotto. :|

MessagePosté: 01 Fév 2022, 10:27 
Expert

oeil-de-lynx a écrit:
Déjà-vu a écrit:

Pour compenser je me suis engagé à écrire sur les films que je vois.

MessagePosté: 01 Fév 2022, 10:27 
Vaut mieux l'avoir en journal

oeil-de-lynx a écrit:
Déjà-vu a écrit:

Depuis deux ans environ, je bosse tellement que je n'ai plus honte du tout, surtout face à mes collègues qui gagnent 1000€ (brut) de plus que moi, chaque mois !

MessagePosté: 01 Fév 2022, 10:33 
Sir Flashball

oeil-de-lynx a écrit:
Déjà-vu a écrit:

Moi je suis free-lance, donc chaque connerie postée sur le forum, c'est de ma poche !

MessagePosté: 01 Fév 2022, 10:36 
Expert

Arnotte a écrit:
Je joue au lotto. :|

Also known as "l'impôt sur la pauvreté".

Je joue aussi à l'EuroMillions quand il y a une grosse cagnotte (oui c'est irrationnel de vouloir gagner autant et surtout de penser pouvoir gagner mais eh, "100% des gagnants ont tenté leur chance" comme dirait l'autre).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 183 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sondage : Êtes-vous BOBO ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Cosmo

94

6759

18 Juil 2011, 20:56

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Sondage] Que seriez-vous sans le forum FDC (ou Première) ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

40

3511

04 Jan 2012, 14:08

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vous avez 1h ou 2h de préliminaires devant vous

Delirium Tremens

0

1410

13 Nov 2005, 15:45

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. et ouais , qd on vous dit que vous etes chiantes ...

Karlito

0

1380

05 Aoû 2005, 06:55

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vous vous sentez l'âme d'un Beta testeur ?

Mon Colonel

3

1288

24 Aoû 2006, 14:28

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est quoi ce sondage ?

Mon Colonel

0

1365

15 Juin 2006, 23:30

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. SONDAGE : LA DROGUE

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Müller

133

4789

20 Mar 2023, 14:16

Puck Voir le dernier message