Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 10:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Aoû 2023, 20:15 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Après des années passées loin du monde des humains, les frères Tortues entreprennent de gagner le cœur des New-Yorkais et d'être acceptés comme des adolescents normaux grâce à des actes héroïques. Leur nouvelle amie April O'Neil les aide à s'attaquer à un mystérieux syndicat du crime mais ils se retrouvent dépassés par les événements lorsqu'une armée de mutants se déploie contre eux.

Le film porte indéniablement la patte de son réalisateur Jeff Rowe (Les Mitchell contre les machines) et de son co-scénariste et producteur Seth Rogen. On retrouve le parti-pris "BD en 3D" post-Spider-verse déjà présent dans le précédent film du cinéaste mais poussé encore plus loin, avec un style griffonné assez original (un peu les vieux Disney où les traits de crayon étaient laissés visibles mais en CGI) qui colle plutôt avec la thématique d'une jeunesse encore en formation.

Et c'est là qu'on retrouve Rogen, habitué des teen movies (et shows) et éternel adulescent, qui s'est focalisé sur l'un des quatre mots du titre original de la licence, "teenage" pour en tirer l'humour et la thématique du film. Mais la métaphore sur l'envie d'être accepté et de s'intégrer quand on est "différent" sent le réchauffé et quand on ajoute à ce discours une intrigue à base de camps de mutants unis par leur aliénation par les humains mais opposés dans leur méthode, on a vraiment l'impression de voir un remake des deux premiers X-Men de Singer en moins bien.

Heureusement, le film demeure amusant, malgré quelques références d'aujourd'hui (Avengers, L'Attaque des Titans) dans les dialogues qui vont être périmées dans quelques années. C'est censé aider à l'identification entre le public et les personnages mais ça m'a sorti du film.
La réa est dynamique et fun, bourrée d'idées, et j'ai été vraiment surpris par la photo racée, qui ose l'obscurité ou le monochrome sans se soucier d'une clarté ultra-lisible qu'ont la grande majorité des films d'animation.

Sympa quoi.

Mon fils de 7 ans a surkiffé.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2023, 20:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
mdr j'avais pas vu la tagline sur l'affiche que j'ai repris quasi-tel quel

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2023, 23:12 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Gêné par le fait que dans la BA les plans normaux sont saccadés, par contre dès qu’une tortue fait un saut badass au ralenti le mouvement est lisse. Faut se décider les gars.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2023, 12:22 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Bon ben moi j'ai beaucoup beaucoup aimé.

Déjà la réa, ultra dynamique sans toutefois frôler l'hystérie, fait du bien (ya que quelques scènes d'action que j'ai trouvé un poil brouillonnes mais bon). Je kiffe le character design qui se réinvente aussi sans bousiller l'essence-même des tortues (pas d'horrible tortue féminine comme dans l'une des séries TV...). Le parti-pris "dessiné" est super bien géré je trouve, c'est assez hallucinant sur certains plans, et bien moins horripilant pour moi que dans le Spider-verse qui m'avait vraiment soûlé avec ces arrières-plans tout flous et dédoublés.
Au niveau scénar c'est certes basique mais bien senti. En se concentrant sur l'aspect adolescent mêlé au fait d'être des parias qui ne peuvent pas se montrer, le film est simple mais habile dans ses thématiques. Alors oui c'est du déjà-vu sur tout ce qui touche au côté mutant, mais en même temps baaaaah... C'est la base de ces personnages et de cet univers quoi. Quant aux références, moi elles m'ont bien fait marrer, d'autant que là aussi je les trouve totalement logiques (on parle de persos qui ne peuvent pas se mêler au monde humain et qui sont biberonnés au ciné, à la télé ou aux BD qu'ils peuvent choper). D'ailleurs les tortues ne cessent de parler en même temps, on ne comprend pas toujours tout, et du coup ya un côté foisonnant et très 80s que j'adore. Bien aimé aussi cette nouvelle relecture des origines.
Y'a vraiment un côté old school très respectueux et à la fois très moderne, notamment dans la bande-son où Reznor et Ross font des merveilles et rendent le tout plus dark que prévu.

Pour moi c'est de loin la meilleure adaptation ciné de cet univers complètement débile (et je dis ça tout en aimant celles de 1990 et de 2007).
Je suis chaud bouillant pour la suite.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2023, 12:27 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Super bo, clairement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2023, 12:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Mon préféré a toujours été Raphaël et il est pas aussi bien desservi que dans les films de 1990 et 2007.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2023, 15:19 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
On est d'accord. En même temps je crois que c'est le préféré de tous non ? Y'a peut être une volonté de le laisser un peu en retrait pour une fois, je sais pas.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2023, 15:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Possible, de manière générale ils veulent chabger un peu des trucs déjà vus dans la saga, je suis juste pas giga convaincu par ce qui les remplace.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2023, 08:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1604
Le Cow-boy a aimé, du coup, je suis obligé d'aller voir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2023, 09:51 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Lol
Je suis le pire baromètre qui soit

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2023, 13:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Trouvé ça moyen. Mais plus parce que l'univers me parle pas tant que ça (jamais vu les films live, jamais trop regardé la série animé) et que j'ai regardé ça totalement extérieur au film, plutôt que parce que je trouve le film mauvais. Je suis pas très fan du parti pris visuel faux grabouilli CGI mais au moins il est assumé à fond. Pour le reste c'est très rythmé sans être hystérique (même si bizarrement je m'attendais à beaucoup plus délirant et "pop" mais ça reste en fait assez soft dans le montage et les expérimentations, loin du Spider Man), le scénario est basique mais efficace, les personnages sont attachants (même si j'ai trouvé que le film allait un peu trop vite en besogne en créant une super team alors qu'on arrive même pas encore à différencier les 4 tortues) et il y a une vraie personnalité dans le ton du film à la fois légér et teen (vu en VF avec des "c'est dar", "elle est fraîche", des ref à Angèle et à Parcoursup :shock:), le tout dans une photo sombre et une ambiance urbaine un peu interlope avec une bande son plutôt dark. Le dernier acte en mode kaiju est vraiment sympa mais le reste m'a pas emballé plus que ça.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2023, 17:01 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
D'ailleurs, les jeunes disent-ils toujours "c'est dar"?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2023, 18:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1604
Le Cow-boy a écrit:
Lol
Je suis le pire baromètre qui soit


Ben non, séance ultra sympa avec mon fils de 9 ans, ça aide mais pas tant que ça.

Il faut aimer le style de l'animation, mais j'ai accroché dés les bandes annonces. L'origine story vue ou racontée par les persos rend le celle-ci plus nerveuse que simplement revoir les mêmes images mais dessinées. J'ai vraiment passé un bon moment. Je me suis rendu compte en sortant que mon fiston ne connaissait pas trop les tortues Ninjas, du coup, il a découvert l'uniuvers et on a bien papoté en revenant du ciné.

Pas grand chose à rajouter sur ce qui a été dit au-dessus, un bon moment mais pas la claque visuel de Spider man, du coup:

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2023, 21:44 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2023, 21:42
Messages: 5
Initialement, j'avais quelques appréhensions quant à cette nouvelle adaptation. Je craignais que l'âme du dessin animé d'origine ne soit pas préservée. Cependant, après l'avoir vu, j’ai été agréablement surprise. Les créateurs ont réussi à capturer l'esprit de la série tout en apportant des éléments modernes. Les effets visuels étaient spectaculaires et l'histoire m'a totalement captivée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2023, 08:36 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Merci, ChatGPT.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Teenage Mutant Ninja Turtles (Jonathan Liebesman - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

TeLeTuBiieS

15

2988

11 Juil 2016, 19:06

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Mitchells vs The Machines (Mike Rianda & Jeff Rowe, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

17

1194

10 Mai 2021, 06:51

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Skinamarink (Kyle Edward Ball - 2023)

Müller

9

2469

29 Aoû 2023, 13:48

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Bikeriders (Jeff Nichols, 2023)

Film Freak

1

143

20 Avr 2024, 16:55

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Année Bissextile (Michael Rowe - 2010)

Art Core

1

1067

07 Juin 2010, 16:14

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Diary of a Teenage Girl (Marielle Heller - 2015)

Qui-Gon Jinn

0

739

07 Jan 2021, 12:29

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 12 years a slave (Steve McQueen - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

28

3666

10 Juin 2016, 10:32

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Minions (Pierre Coffin & Kyle Balda, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

47

3741

31 Aoû 2015, 19:19

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pleasure (Ninja Thyberg, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

2177

14 Sep 2022, 16:07

1critique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enter the Ninja (Menahem Golan, 1981)

Jericho Cane

2

1406

11 Mar 2008, 19:30

Tonton Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web