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MessagePosté: 27 Sep 2021, 20:24 
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Je sais que je passe pour un hater du MCU mais, sans vouloir tomber dans l'excès inverse des premières critiques post-projo de presse US et leur "le meilleur Marvel depuis [un Marvel récent]", Shang-Chi est le pire Marvel. Tout court. Enfin avec Captain Marvel.

Le premier truc qui saute aux yeux, comme c'est de plus en plus le cas avec leurs films, c'est la laideur numérique.
Là, franchement, ils se sont surpassés à ce niveau. Et ils ont pourtant Bill Pope à la photo (les Matrix, Spider-Man 2, Scott Pilgrim). C'est incompréhensible. C'est aussi fade que l'acteur principal.

D'ailleurs, autre point commun avec Captain Marvel, là aussi j'ai eu envie de crier au miscast tout le long. Brie Larson est au moins une bonne comédienne, avec un certain charisme, du charme. Simu Liu c'est le néant. Même les artistes martiaux non-acteurs de DTV ont plus de présence. J'ai découvert récemment qu'il avait été mannequin pour des stock photos et je ne suis pas étonné. Il est fait pour ça. Transparent.

On va dire qu'il est à la hauteur du scénario, d'une indigence devenue de plus en plus commune.
En termes de raccourcis scénaristiques, c'est du Besson. Le McGuffin des pendentifs...qui sert à rien parce qu'il y a une créature kawaii ex machina qui va venir faciliter la progression des héros, les persos qui maîtrisent des techniques en 24h (surtout une totale quidam qui devient archère hors pair) et le bad guy le plus TEUBÉ ever (Tony Leung qui est, avec Michelle Yeoh, le seul acteur digne de ce nom du film). Ils essaient de lui donner une motivation touchante mais la façon dont c'est mis en oeuvre est risible de simplisme (il entend une voix et veut casser le mur niééé).

Y a bien une ou deux bonnes phases dans les combats mais dans l'ensemble, la chorégraphie n'est pas toujours bien mise en avant. Même la séquence la plus inventive (celle du bus) reste surdécoupée, parasitée par des ralentis RANDOM et y a surtout cette zique INEXPLICABLE de ringardise et de hors sujet. Je passe sur le final CGI fuckfest qui aggrave l'utilisation déjà trop voyante des fonds verts durant la moindre scène d'action.

Il y avait l'uberisation, là c'est la marvelisation d'un genre. Le cinéma des arts martiaux...régurgité en moche.

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MessagePosté: 27 Sep 2021, 20:33 
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Le Marvel préféré de mon fils. Il m’en parle encore deux semaines plus tard alors que les autres films du MCU l’ont à peine effleuré (contrairement au DCU). Pour ma part j’ai trouvé ça absolument te poussant à tous les niveaux.

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MessagePosté: 25 Nov 2021, 12:28 
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Tout a été dit ou presque sur le côté fade et laid de ce film, je n'y vois rien d'autre que la formule Marvel appliquée au cinéma de sabre (remplacé par des anneaux, merveilleux...) tel qu'inventé à Hong-Kong. Shang-Chi est la deuxième tentative après Mulan live de la firme aux grandes oreilles pour conquérir le marché chinois avec ses licences - le plus grand marché mondial en terme de spectateurs potentiels désormais. Ce film est calibré à cette fin. On ne peut pas parler d'appropriation culturelle - car à tous les niveaux de la production il s'agit plutôt d'un partenariat culturel, mais j'ai pas pu m'empêcher d'y voir une forme de diminution culturelle.

Quand Tsui Hark faisait son Zu, les guerriers de la montagne magique, en 1983, il tentait de faire son Star Wars, dans des moyens techniques et financiers un peu inférieurs (quand même conséquents), mais à partir d'un jus culturel sino-hongkongais puissant. Dans Zu il y a toute une culture mythologique qui nourrit le film, et un montage et des plans extrêmement rythmés et inventifs, alors qu'ici tout semble basique et affadit, comme une inversion à 40 ans de distance d'un aller-retour technique et culturel. Et j'en peux vraiment plus de "l'humour" Marvel, Zu a une dimension comique qui me fait encore rire - dans une forme d'opacité des situations pour un spectateur occidental. Je troque Shang-Chi contre n'importe quel Tsui Hark, même les plus mauvais.


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MessagePosté: 25 Nov 2021, 12:42 
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Cyniquotron a écrit:
conquérir le marché chinois
Mais est-ce que ça marche au moins ?
Tigre et Dragon avait été un échec en Chine (bon, ya aussi une histoire d'acteurs cantonais ne parlant pas mandarin couramment).
Et je crois que le Mulan live n'a pas été un carton.

Quand des Transformers défonçaient tout et les Jurassic World sont fait pour un public qui n'a pas été biberonné à Jaws et dérivés.
Marvel cartonne déjà. Ça serait savoureux que leur version asiatique soit un four (surtout si c'est si mauvais).

Ya aussi les animés Dreamworks. Pas vu le truc des Yeti mais celui de la Lune. C'était quand même pas terrible malgré la touche d'exotisme qui donne un peu d'originalité.


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MessagePosté: 25 Nov 2021, 12:49 
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Le truc de la Lune sur Netflix? C'est pas DreamWorks.

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MessagePosté: 25 Nov 2021, 12:53 
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Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Cyniquotron a écrit:
conquérir le marché chinois
Mais est-ce que ça marche au moins ?

Non ça ne marche pas du tout, si j'en crois ce que je peux en lire en ligne, ce film n'a pas été autorisé à la diffusion en Chine continentale... pas plus que Black Widow et Les éternels. Demeure l'intention dans la production.
Avengers: Endgame est le plus grand succès du box office chinois néanmoins.


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MessagePosté: 25 Nov 2021, 13:03 
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Cyniquotron a écrit:
Avengers: Endgame est le plus grand succès du box office chinois néanmoins.


Américain, oui. Mais y a 6 films chinois devant lui.

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MessagePosté: 25 Nov 2021, 14:12 
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Film Freak a écrit:
Le truc de la Lune sur Netflix? C'est pas DreamWorks.

Voyage vers la Lune. Netflix effectivement.
Abominable. DreamWorks.
J'ai cru que c'était la même boîte. Ça donne un peu une idée du tapinage envers la Chine.
Cyniquotron a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Cyniquotron a écrit:
conquérir le marché chinois
Mais est-ce que ça marche au moins ?

Non ça ne marche pas du tout, si j'en crois ce que je peux en lire en ligne, ce film n'a pas été autorisé à la diffusion en Chine continentale... pas plus que Black Widow et Les éternels. Demeure l'intention dans la production.
Avengers: Endgame est le plus grand succès du box office chinois néanmoins.
Interdit ? Pourquoi ? Ils ont pas peur des coupes à Pékin si ya des bricoles qui leur vont pas. Protectionnisme post-covid peut-être ?


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MessagePosté: 25 Nov 2021, 14:17 
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Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Interdit ? Pourquoi ? Ils ont pas peur des coupes à Pékin si ya des bricoles qui leur vont pas. Protectionnisme post-covid peut-être ?


ça peut être extérieur au film. Il suffit qu'un membre de l'équipe dise quelque chose qui ne plait pas au gouvernement chinois (Comme sur Shang CHi et les Eternels)


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MessagePosté: 25 Nov 2021, 14:32 
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Cantal a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Interdit ? Pourquoi ? Ils ont pas peur des coupes à Pékin si ya des bricoles qui leur vont pas. Protectionnisme post-covid peut-être ?


ça peut être extérieur au film. Il suffit qu'un membre de l'équipe dise quelque chose qui ne plait pas au gouvernement chinois (Comme sur Shang CHi et les Eternels)

Ok.
Pour les Eternels, c'est la réal qui a critiqué le pays.
Pour Shang Chi, c'est une histoire du perso de Tony Leung (qui ne serait plus en odeur de sainteté en Chine) dans le comic de base caricature du péril jaune.
Bon, c'est du Variety remixé par Kombini.

Ya quand même un petit côté comique à voir le MCU chercher à séduire la Chine qui lui laisse même pas une chance.


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MessagePosté: 25 Nov 2021, 14:40 
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Je sais pas ce que ça vaut, mais j'ai lu des messages de chinois qui pensaient que les acteurs choisis ont des tronches de cul, caricatures de chinois vus par les occidentaux et considérés moches selon les canons de beauté en Chine. Ils voyaient le film comme une insulte voilée.

Perso, je vois surtout un sosie de Xi Jinping.


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MessagePosté: 25 Nov 2021, 14:47 
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Bêtcépouhr Lahvi a écrit:

Ya quand même un petit côté comique à voir le MCU chercher à séduire la Chine qui lui laisse même pas une chance.


Parce que cela fonctionnait plus ou moins avant mais que sur ses dernières prods Disney se casse les dents sur une simili guerre culturelle menée par la Chine. C'est aussi l'ère Xi Jinping avec toute une idéologie assez flippante (un retrait de l'anglais des examens scolaires par exemple)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pens%C3%A9e_de_Xi_Jinping


Un article récent du Figaro
Citation:

Hollywood victime de la nouvelle guerre froide

Pékin n'accepte plus qu'au compte-goutte les productions américaines. Un casse-tête financier pour les studios.
Sallé, Caroline
page 31

CINÉMA Lentement, mais sûrement, la Chine s'applique à effacer Hollywood du générique. L'industrie cinématographique n'est pas un secteur économique comme les autres. Dans un environnement de tensions croissantes entre Pékin et Washington, elle tient lieu de champ de bataille stratégique. C'est une arène, où les deux superpuissances s'affrontent sur le terrain de l'influence culturelle.

Le 9 novembre dernier, la China Film Administration a justement rendu public son 14e « plan quinquennal » pour le développement de sa filière cinématographique. Objectif ? Faire de la Chine, à l'horizon 2035, « une puissance culturelle forte » , dont les films constitueraient le bras armé. Si Pékin y encourage à « ouvrir les marchés étrangers » en étant présent dans les grands festivals de films internationaux tels Cannes, la priorité est surtout donnée à son marché domestique, un formidable vivier de près de 1 milliard et demi de consommateurs. Au cours des cinq prochaines années, le pays étendra ainsi son parc à 100 000 salles de cinéma, soit un quart de plus qu'aujourd'hui. À titre de comparaison, les États-Unis en totalisent actuellement 40 000 et la forte poussée de la consommation des films en streaming incite plutôt à réduire la voilure...

À mesure qu'il augmente la taille de son marché cinématographique, Pékin en verrouille l'accès. Une décennie plus tôt, le box-office chinois était dominé par les blockbusters hollywoodiens, Jurassic World, Avengers, Aquaman ... Plus question désormais qu'ils s'y taillent la part du lion. De nouvelles mesures doivent entrer en vigueur afin que les films nationaux trustent l'essentiel du box-office annuel. En 2019, la production locale avait déjà atteint 64 % des recettes et même 84 % l'an dernier, d'après les chiffres fournis par le service de billetterie Maoyan.

Bascule historique

Pour occuper le terrain et gagner des parts de marché, reste à renforcer la production locale. « Chinawood » devra être en capacité de produire au moins dix blockbusters majeurs par an « à la fois populaires et acclamés par la critique » , en plus d'une cinquantaine de longs-métrages très rentables.

En réalité, le « made in China » à déjà le vent en poupe auprès du public local. Trois des cinq films les plus rentables au monde cette année sont des superproductions chinoises. D'après les chiffres du site spécialisé Box Office Mojo, La Bataille du lac Changjin a engrangé 882 millions de dollars de recettes, devant Hi, Mom avec 822 millions. Mieux que la franchise Fast and Furious 9, avec 721 millions de dollars. Mieux, également, que le dernier James Bond et ses 710 millions de dollars. Sur la cinquième marche du podium, Detective Chinatown 3 a récolté 686 millions.

Dans cette guerre froide cinématographique, la Chine rêve de prendre l'avantage sur Hollywood. L'an dernier, à la faveur de la crise sanitaire, elle a inscrit son nom tout en haut de l'affiche : le pays est devenu le premier marché mondial du septième art, laissant le second rôle aux États-Unis. Une bascule historique. 2020, il est vrai, était atypique. L'empire du Milieu a remporté le match financier mais ce fut, en quelque sorte, faute de combattants : les salles de cinéma américaines sont restées longtemps fermées et la production de films « made in USA » s'est retrouvée à l'arrêt complet durant des mois. Pékin a profité de ce moment de faiblesse pour lancer les grandes manoeuvres. Maintenant qu'elle a détrôné les États-Unis, la Chine compte bien conserver sa couronne et ne retient plus ses coups.

En avril, la China Film Administration et le Propaganda Department ont tiré une première salve. Les deux organismes ont exigé que les cinémas privilégient, jusqu'à la fin de l'année, les films locaux. Et pas n'importe lesquels. Les salles obscures sont tenues de projeter, deux fois par semaine, aux meilleurs créneaux horaires, des films patriotiques à la gloire du Parti communiste chinois (PCC), dont le centenaire a été célébré début juillet.

Lien de cause à effet ? En 2021, le nombre de films américains diffusés dans le pays est en chute libre. Autour d'une vingtaine. Loin du quota officiel de 34 longs-métrages US pourtant autorisés en Chine chaque année... Plus loin encore des 52 films yankees sortis en 2019 - en incluant les coproductions sino-américaines, qui permettent de contourner les quotas - et des 63 longs-métrages diffusés en 2018...

Lorsque les films hollywoodiens obtiennent néanmoins le feu vert, Pékin s'arrange souvent pour qu'ils ne soient pas mis en avant durant les périodes de forte affluence, comme le Nouvel An lunaire. Manière de laisser le champ libre aux productions nationales.

Vu des collines de Hollywood, la Grande Muraille n'a jamais semblé aussi haute à franchir. Ceux qui salivaient à l'idée de transformer ce marché gigantesque en un lucratif relais de croissance voient leurs espérances rapetisser sous les coups de boutoir du président Xi Jinping et de sa politique ultranationaliste.

Au point que les studios américains se retrouvent avec une migraine carabinée. Ce n'est pas Disney qui dira le contraire. La plus grande entreprise de divertissement au monde a récemment produit deux gros films, Mulan puis Shang-Chi et la légende des dix anneaux, pensés notamment pour séduire le marché chinois. Le premier, un remake du dessin animé, est inspiré d'une ancienne légende de l'empire du Milieu. Ce long-métrage, qui a coûté 200 millions de dollars à produire, a bien été autorisé à sortir en Chine. Mais il a été immédiatement torpillé par la critique au motif d'avoir mal adapté à l'écran ce célèbre conte issu du folklore local. Sans parler des appels au boycott du film en Occident, car des scènes avaient été tournées dans la région du Xinjiang, où Pékin est accusé de violations des droits des Ouïghours.

Le second blockbuster, Shang-Chi et la légende des dix anneaux est le tout premier film de super-héros Marvel à présenter un acteur asiatique dans le rôle principal en plus d'un casting majoritairement asiatique. Un super-héros chinois, pour éviter les fourches caudines de la censure et s'ouvrir en grand les portes du premier marché au monde ? Disney s'en frottait déjà les mains. Raté. Lancé le 3 septembre aux États-Unis et à l'international, le blockbuster n'a toujours pas de date de sortie prévue en Chine. Peut-être que les commentaires de la star du film, Simu Liu, qualifiant la Chine de pays du « tiers-monde » , y sont pour quelque chose. Tenus en 2017, ces propos peu élogieux avaient opportunément refait surface sur les réseaux sociaux chinois en septembre...

Le flop organisé de « Jungle Cruise »

Quand la Chine ne met pas son veto, c'est le public qui boude. Mi-novembre, Jungle Cruise, le film d'aventures incarné par les stars Dwayne Johnson et Emilie Blunt, a récolté pour son premier week-end en Chine la somme dérisoire de 3,3 millions de dollars. Un flop au regard des 200 millions de dollars investis par Disney dans la production de ce blockbuster. Pékin, il faut le dire, n'a pas vraiment aidé le film à percer. Il a donné son feu vert plus de trois mois après sa sortie en salle et en streaming sur Disney+ aux États-Unis. Entre-temps, le piratage était passé par là.

Bref, Hollywood se retrouve dans une impasse. Au moment où la dépendance des studios américains à l'égard du marché chinois est la plus forte, Pékin ferme le robinet, pour des raisons réglementaires ou des questions de censure. Ces dernières années, en effet, les majors ont fait fructifier leur modèle en concentrant de plus en plus leurs investissements dans quelques grandes franchises. Impossible à présent de les faire prospérer sans les salles chinoises. L'empire du Milieu, qui pourrait cette année encore décrocher le titre de premier marché mondial du septième art, est devenu incontournable quand les films sont autorisés et projetés. La preuve : le neuvième opus de Fast and Furious, par exemple, y a généré plus d'argent (204 millions de dollars) qu'aux États-Unis (173 millions de dollars). Dans le cas de Godzilla vs Kong, c'est même quasiment deux fois plus : 189 millions en Chine contre 100 millions outre-Atlantique. Tout l'inverse des superproductions chinoises . La Bataille du lac Changjin , numéro 1 du box-office mondial, a réalisé l'intégralité de son chiffre d'affaires sur son marché domestique...

En réussissant à gripper la machine hollywoodienne, Pékin remporte une manche. « Si j'étais un investisseur, je serais très préoccupé par une stratégie qui dépendrait de l'accès au marché chinois et des bonnes grâces des régulateurs chinois du cinéma » , expliquait récemment au Financial Times Aynne Kokas, auteur de Hollywood made in China et professeur d'études à l'université de Virginie. De son point de vue, produire des films à gros budgets en prévision d'une sortie sur le marché chinois mais sans la garantie qu'ils y soient projetés serait... « financièrement irresponsable » .

Bannis du box-office chinois, les super-héros survivront-ils longtemps ? Venom, Black Widow, avec Scarlett Johansson, ou encore Eternals, le dernier Marvel, n'ont pas obtenu leur passeport. Compliqué, dans ces conditions, d'atteindre et de dépasser le milliard de dollars de recettes au box-office mondial, comme au temps des Avengers . Sauf exception, les super-héros hollywoodiens n'ont donc pas fini de broyer du noir.


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MessagePosté: 25 Nov 2021, 15:35 
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oeil-de-lynx a écrit:
tronches de cul (...)sosie de Xi Jinping.
Ça colle.

Et je trouve en effet aux acteurs américains des tronches de cul.
Quand tu vois Leung et Yeoh plus très jeunes mais quand même plus séduisants, ça fait mal aux autres (que je n'ai jamais vu que dans une BA contrairement aux deux superstars)


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MessagePosté: 25 Nov 2021, 15:54 
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Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
tronches de cul (...)sosie de Xi Jinping.
Ça colle.

Et je trouve en effet aux acteurs américains des tronches de cul.
Quand tu vois Leung et Yeoh plus très jeunes mais quand même plus séduisants, ça fait mal aux autres (que je n'ai jamais vu que dans une BA contrairement aux deux superstars)

Et je suis bien d'accord, mais de là à y voir une tentative d'humilier la Chine, alors que ça devait plutôt être l'idée que les producteurs se font d'acteurs qui plairont en Chine. Mais ça en dit long aussi.


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MessagePosté: 25 Nov 2021, 16:10 
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oeil-de-lynx a écrit:
Et je suis bien d'accord, mais de là à y voir une tentative d'humilier la Chine, alors que ça devait plutôt être l'idée que les producteurs se font d'acteurs qui plairont en Chine. Mais ça en dit long aussi.

Dans l'article partagé par Cantal:
Citation:
la star du film, Simu Liu, qualifiant la Chine de pays du « tiers-monde »
Faudrait l'envoyer à l'OMC.


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