Citation:
Pour s'amuser un peu. Vous devez montrer à un ignare un seul film de chacun des plus grands réalisateurs. Il faut donc choisir LE FILM LE PLUS EMBLEMATIQUE, qui synthétise le mieux sa filmographie.
Mais si vous voulez, vous pouvez aussi rajouter en dessous VOTRE PREFERÉ.
STEVEN SPIELBERGLe plus emblématique: E.T., pour le meilleur et pour le pire. Mais je préfèrerais tellement lui montrer Jaws.
Votre préféré: Raiders of the Lost Ark
ALFRED HITCHCOCKLe plus emblématique: Mmmmm... mmmm... mmmmmmmmmm... Mmmmmmmmmmmmmmm... putain dur, mais entre Psycho et Rear Window mon cœur balance. Rear Window, c'est quand même pas mal comme porte d'entrée. Et Psycho, ça serait plus pour le caractère historique et sa place au sein du genre.
Votre préféré: j'en ai pas, ça change tout le temps. J'ai toujours une affection pour Mais qui a tué Harry ? parce que je l'ai vu une semaine où j'avais la grippe ou un truc dans le genre et que je n'étais pas à l'école. Sinon L'ombre d'un doute, Strangers on a Train, Vertigo, North by Northwest ou Psycho.
MARTIN SCORSESELe plus emblématique: Goodfellas, il a un peu fait son film bilan comme s'il allait claquer (d'ailleurs, c'est un peu le cas ensuite...)
Votre préféré: pareil, ça change tout le temps. Le mois dernier, j'ai revu Raging Bull et j'ai cassé les pieds à mon épouse avec pendant deux jours.
JEAN-LUC GODARDLe plus emblématique: pfff... il a tout dit dans le premier, non ?
Votre préféré: Une femme est une femme, parce que ça va, c'est rigolo
M. NIGHT SHYMALANLe plus emblématique: je m'en fous (ma femme dit Signs : "il y a tout ce qui cloche dans le reste mais ça reste regardable" merci d'envoyer vos insultes à qui de droit, je ne suis que le messager)
EDIT : en même temps, il manque une lettre dans le nom du réal donc franchement...
Votre préféré: The Visit, surtout quand le gamin se prend du caca
BRIAN DE PALMALe plus emblématique: Mmmmmmmmmmm... j'ai pas lu les réponses mais je dis pareil que Déjà-vu (par pure lâcheté)
Votre préféré: de cœur c'est les Incorruptibles, parce que c'est le premier que j'ai vu en salle et que du coup, j'ai repéré son nom sur le générique, sinon Phantom of the Paradise, Body Double, Mission : Impossible
TERRENCE MALICKLe plus emblématique: j'en sais rien mais j'ai l'impression que c'est Tree of Life.
Votre préféré: Badlands
WONG KAR-WAILe plus emblématique: ChungKing Express
Votre préféré: pareil
HOWARD HAWKSLe plus emblématique: Mmmmmm... Todd McCarthy dans sa bio prétend qu'il était à son apogée entre Seul les anges ont des ailes et Le port de l'angoisse et que c'est le Grand Sommeil où il a décidé de laisser tomber l'intrigue pour se concentrer sur les persos, et (en gros) se reposer sur ses acquis. Mais personnellement, je préfère sa période d'après cette évolution, donc je dirais Rio Bravo, parce qu'il maquille une de ses comédies en film d'action (ou l'inverse mais moins).
Votre préféré: His Girl Friday, (avec juste derrière Man's Favorite Sport?). Et comme His Girl Friday est de 1940, peut-être que McCarthy a raison et que je devrais bouffer mon chapeau.
SERGIO LEONELe plus emblématique: le Bon, la Brute et le Truand qui est peu le Dark Knight des boomers.
Votre préféré: Il était une fois la révolution, surtout le speech de Rod Steiger sur les mecs qui lisent des livres qui disent aux autres d'aller se battre et faire la révolution à leur place. J'y pense tout le temps.
DAVID LYNCHLe plus emblématique: Mullholand Drive ?
Votre préféré: Dune
CHRISTOPHER NOLANLe plus emblématique: celui que vous voulez, mon bon.
Votre préféré: Tenet
JOHN CARPENTERLe plus emblématique: question corsée, je dirais The Thing parce qu'il tue le père avec Hawks, que c'est un film fantastique qui vire sur l'horreur avec un principe super simple et qu'il y a Kurt Russell.
Votre préféré: Assaut ou Big Trouble in Little China ou They Live
INGMAR BERGMANLe plus emblématique: j'en sais rien
Votre préféré: j'en sais rien, ho ! c'est bon, là...
JAMES CAMERONLe plus emblématique: T2, pour le meilleur et pour le pire
Votre préféré: The Terminator, j'y pense tout le temps.
FRITZ LANGLe plus emblématique: Mmmm... le Mmmmaudit, comme porte d'entrée, ça va, et puis, si ça lui plaît, il aura plein de films plus funs à regarder ensuite.
Votre préféré: fut un temps je me passais en boucle La Cinquième Victime, mais sinon Metropolis, Les Espions, Règlement de comptes et House by the River (mais c'est comme Hitchcock, franchement, y en a pas un qui l'emporte franchement)
STANLEY KUBRICKLe plus emblématique: 2001
Votre préféré: 2001
PAUL THOMAS ANDERSONLe plus emblématique: Mmmm... première période (quand il est extraverti) : Boogie Nights, deuxième période (quand il est introverti) : j'hésite entre There will be blood et Phantom Thread
Votre préféré: Boogie Nights et Phantom Thread
LUCHINO VISCONTILe plus emblématique: je ne sais pas
Votre préféré: je n'en ai pas
Citation:
Vous pouvez rajouter d'autres réalisateurs si vous voulez.
on va réfléchir : là tout de suite, je dirais :
WILLIAM FRIEDKINLe plus emblématique: Sorcerer, parce qu'il y a une fusion de plusieurs genres (et si tu l'aimes pas, le reste risque de pas être ta came)
Votre préféré: To Live and Die in L.A.
TSUI HARKLe plus emblématique: Time and Tide, l'aboutissement de tout son style
Votre préféré: ça change tout le temps, mais je pense que c'est Green Snake ou The Blade (par contre, jamais je propose Green Snake sans être sûr qu'on peut enlever les petites roues)
RAOUL WALSHLe plus emblématique: L'enfer est à lui, pour le portrait de desperados piégés qui ne s'habituent pas à la modernité et les pulsions sauvages et mortifères de ses personnages (mais j'ai testé avec un pote La fille du désert et ça a fait son effet)
Votre préféré: La Belle espionne (même remarque que pour Tsui Hark au-dessus) ou l'Enfer est à lui ou They Died with their Boots on