Karloff a écrit:
1950 Fin de décennie, mais d'une importance cruciale tout de même, la nouvelle vague.
A bout de souffle (1959)
C'est vrai que j'ai complètement mis la Nouvelle vague de côté, mais est-ce plutôt les années 60 ?
C'est sûr que la nouvelle vague ça n'est qu'une année pour les années 50, donc le mouvement s'étendra durant la décennie suivante. Mais j'aurais alors du faire un choix entre Antonioni et Godard. Et puis bon s'il y a bien un film emblématique de la nouvelle vague, c'est bien A bout de souffle.
Karloff a écrit:
1980 Reaganisme et son terrible cortège.
Terminator (1984)
J'ai hésité avec Wall Street mais je trouve quand même que les années 80 marquent plus l'avénement du blockbuster.
Au début j'avais mis
Portés disparus, mais c'était peut-être pousser le bouchon un peu trop loin. Mais en fait plus que Terminator, il y avait un film emblématique de la décennie qui aurait du m'apparaître comme une évidence :
Top Gun.
Karloff a écrit:
2010 Slow cinema.
Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures (2010)
Le trouves-tu si fécond ?
Je crois que j'ai vu trop de films de la décennie et que j'ai du mal à encore avoir du recul dessus... le slow cinema n'a effectivement pas attendu les années 2010 pour laisser son empreinte. Est-ce que les adaptions live de DA ne serait pas l'une des caractéristiques particulières de cette décennie ?
Le Livre de la jungle alors.
Ah et rétrospectivement, pour les années 30 et l'importance du code Hayes, mieux que le Hawks je pense que j'aurais du proposer
New York-Miami.