Qui-Gon Jinn a écrit:
Baptiste a écrit:
Ouais mais la notoriété compte dans le côté emblématique, déso. Titanic est 10 x plus connu.
Mais on parle pas de ça ! L'idée c'est: "En UN SEUL film, comment donner à un ignare l'aperçu le plus global de l’œuvre d'un gars". Genre "T'as vu celui-là, tu les as tous vus".
Pas de souci de compréhension, "emblématique" fait partie de ces mots dont il est facile d'orienter le sens en fonction du contexte, et c'est ce que tu fais dans le cadre de ce sujet. Orienter n'est pas pour autant déformer, puisque la définition du mot est finalement floue et s'y prête (cf. ses synonymes), tout en parlant à tout le monde.
Mais bon, on a bien compris avec le temps que les mots et leur rapport au réel ici, c'est parfois un peu compliqué.
Par exemple, puisque ça vous afflige plus particulièrement :
Déjà-vu a écrit:
Scarface effectivement c'est chaud, mais étant donné que c'est aussi le préféré de Müller, je me demande s'il en a vu d'autres.
Oui j'en ai vu d'autres, pas tous parce que ça ne m'a jamais emballé plus que ça (je garde un mauvais souvenir de
Phantom of the Paradise, désolé). J'en ai suffisamment vu en tout cas pour avoir bien conscience que la patte De Palma ressort certainement plus dans
Snake Eyes ou même
L'impasse que dans
Scarface qui renvoie tout autant, si ce n'est plus, à la furie cocaïnée d'Oliver Stone.
Néanmoins, niveau impact culturel et compagnie, Scarface est sans doute le film le plus connu, le plus culte (autre synonyme d'emblématique) de De Palma. Peu importe qu'il reflète un peu moins que les autres films cités son style bien reconnaissable. Désolé mais Baptiste ne fait pas de non-sens, et moi non plus. Acceptez aussi la fluidité du terme.