Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 09:00

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2008, 20:03 
Expert

Blissfully a écrit:
Vos avis font plaisir, j'avais l'impression que le film passait complètement inaperçu...

Autre chose qui ne passe pas inaperçue, le théatre qui le diffuse, chez moi, a choisi dans son programme, pour présenter le film, le texte de Nicolas Bardot [filmdeculte] :wink: .

Il y sera pour quelque chose, dans ce bouche à oreille. :wink:

Espace branleurs

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2008, 20:13 
Matou miteux

Karl le mort-vivant a écrit:
Autre chose qui ne passe pas inaperçue, le théatre qui le diffuse, chez moi, a choisi dans son programme, pour présenter le film, le texte de Nicolas Bardot [filmdeculte] :wink: .

Il y sera pour quelque chose, dans ce bouche à oreille. :wink:

Woaaaaah 8)

Tu leur feras de gros becs de ma part

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2008, 22:52 
Expert

En tous cas, ce soir, même 1 mois et demie après la sortie, c'était salle comble (à 3-4 places près d'ailleurs je ne rentrais pas).

Beaucoup aimé, je trouve ça très intelligemment raconté, on évite effectivement les clichés du genre.
Toute l'introduction des personnages est remarquable en particulier.
Mon regret c'est que sur la fin ça devient un peu plus inégal, il y a des baisses de régimes, heureusement passagères, mais ça aurait peut être gagné à être plus court.

Bref une bonne surprise, vu que je ne connaissais pas Martin Provost et qu'un film avec Yolande Moreau en perso principal c'est pas forcément très attirant, mais là elle est tout à fait juste, elle ne surjoue pas, c'est nickel.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2008, 23:12 
Expert

Je ne connaissait pas l'artiste alors c'est toujours ça de pris d'autant que ce que c'est une belle découverte... Séraphine est un beau personnage et les deux acteurs principaux sont parfaits; mais voilà après c'est vraiment servis par une forme passe partout. Photo terne, tentative aussi de surfer peut-être sur la mystique naturaliste de "Lady Chatterley", mais ça m'a semblé forcé ici, la durée de chaque scènes et des silences n'étant pas spécialement travaillé avec la minutie de Pascale Ferran. Au final il y a un sentiment de gâchis par rapport au potentiel du sujet. On a un film sans grand risque ni grands défauts qui joue une espèce de qualité festival Télérama, que souligne la musique de Michael Galasso assez crispante.

3/6

Sujet du message:
MessagePosté: 28 Fév 2009, 01:46 
Matou miteux

hal5 a écrit:
Le voyant.

Le prédicateur.

Le messie.

Il l'avait dit.

Ça s'est passé.

Séraphoine a gagné le césar.

[url=http://www.youtube.com/watch?v=w0CT1zoJT0Q]People take a bow!

Show me that you love me!

I am I am I am the King

Everybody take a bow!

Cause I'm the one & only

I am I am I am the Kiiiing![/url]

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2009, 08:26 
Vaut mieux l'avoir en journal

Un bien joli film qui, sans atteindre le niveau d'un Van Gogh de Pialat, s'impose sans peine comme l'un des plus réussi sur le sujet. A la rigueur, j'aurais bien aimé en voir un peu plus sur sa peinture. On la voit peindre, mais je n'ai pas l'impression que le cinéaste saisisse quoi que ce soit sur le sujet, à part dans la scène où Séraphine montre ses tableaux à différents spectateurs. Là, d'un coup, malgré les petites touches d'humour, le film prend une autre ampleur que l'on retrouve par exemple dans les scènes où Yolande parle à la nature. A part ça, c'est assez exemplaire tant au niveau de l'interprétation que de la construction simple mais jamais simpliste. La mise en scène est très douce, et j'aime ce côté modeste, très Lady Chaterley dans l'approche des décors par exemple, comme si tout semblait couler de source. C'est un film qui, à première vue, est tout petit. Et qui finalement dit beaucoup de choses. Yolande est admirable... Mais j'aimerais bien la voir un jour dans autre chose quand même. Enfin, avec son physique, j'admets que ce n'est pas non plus évident.
5/6

ps : je ne peux m'empêcher néanmoins de me dire que, pour que Séraphine rafle autant de césars, il s'agissait d'une petite année. Cela dit, il est rare de toute façon que le vainqueur soit Le chef d'œuvre absolu.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2009, 10:48 
Expert

Pour info, l'expo Séraphine au Musée Maillol est prolongée jusqu'au 30 mars.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2009, 11:40 
Nath a écrit:

Et c'est pas mal, même si l'expo sur l'avant-garde russe est bien plus passionnante à mon goût (ouais, ça n'a rien à voir, blabla)

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2009, 13:44 
Expert

Jericho Cane a écrit:
Nath a écrit:

Et c'est pas mal, même si l'expo sur l'avant-garde russe est bien plus passionnante à mon goût (ouais, ça n'a rien à voir, blabla)

Une expo sur l'avant garde Russe? Putain, mais quel con!!!!!!! J'ai oublié d'acheter le Pariscope...

Bref tu m'étonnes que c'est beaucoup plus passionnant? Y a rien de mieux que l'avant garde Russe.

Espace branleurs

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2009, 13:47 
Une expo sur l'avant garde Russe? Putain, mais quel con!!!!!!! J'ai oublié d'acheter le Pariscope....

C'est terminé, là.

Rodchenko tue tout.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Mar 2009, 13:52 
Expert

Jericho Cane a écrit:
Une expo sur l'avant garde Russe? Putain, mais quel con!!!!!!! J'ai oublié d'acheter le Pariscope....

C'est terminé, là.

Rodchenko tue tout.

C'est génial en effet, mais, il ajoute pas grand chose à Malevitch. (y avait le carré noir de Rodchenko?). Enfin je sais pas quand commençait l'expo, mais à partir du moment ou Gontcharova quitte le groupe de Mlalévitch, il les enfonce tous de 10 longueurs. Avant 1914, c'est encore assez foisonnant, après, il est tout seul avec son groupe.

Espace branleurs

Sujet du message: Re:
MessagePosté: 26 Nov 2010, 21:10 
L'impertinent pertinent

C'est officiel et quand même assez tonitruant : les gagnants du César du meilleur scénario original 2009 (Marc Abdelnour et Martin Provost) viennent d'être reconnus coupable de plagiat pour Séraphine...

http://next.liberation.fr/cinema/01012304699-le-film-seraphine-condamne-pour-plagiat

C'est Dany Boon qui doit avoir les boules de s'être fait gauler la statuette...

Sujet du message: Re: Re:
MessagePosté: 26 Nov 2010, 23:55 
Expert

Ce n'est que justice, ce film est une merde.

MessagePosté: 27 Nov 2010, 10:25 
Serial Modo

Hihi, c'est ça le plus rigolo :

Citation:
il avait obtenu l’année suivante sept César, dont celui du meilleur scénario original.

*

MessagePosté: 28 Nov 2010, 00:22 
Expert

Citation:
Le film Séraphine condamné pour plagiat

Selon la justice, le réalisateur et la société de production de Séraphine ont plagié l’œuvre d’un historien. Ils sont condamnés à payer une amende de plus de 50 000 euros.

L'histoire avait pourtant bien commencé. Il y a deux ans, le film Séraphine remportait sept Césars. A sa sortie sur grand écran, plus de 800 000 cinéphiles se précipitent en salle pour découvrir le chef d'oeuvre de Martin Provost, avec Yolande Moreau dans le rôle principal.

Et puis patatra, la machine s'enraye et un historien accuse les producteurs d'avoir plagié la biographie qu'il avait lui-même consacrée à la peintre autodidacte Séraphine Louis. Alain Virconcelet et sa maison d'édition réclament alors 600 000 euros de dommage et intérêts, pointant les nombreuses similitudes entre le film et leur livre.

Le tribunal de grande instance de Paris a rendu sa décision aujourd'hui. Le magistrat pointe "neuf cas précis pour lesquels (...) on note une similitude dans la formulation employée, parfois au mot près". Le jugement est sans appel : "La société TS Productions et M. Martin Provost ont commis des actes de contrefaçon". Ils sont condamnés tous deux à une amende de plus de 50 000 euros.

En revanche, le film Séraphine ne sera pas interdit de diffusion, contrairement à ce que réclamaient les plaignants. Le tribunal a estimé que "seule une version du scénario est contrefaisante et non le film".

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Où va la nuit (Martin Provost - 2011)

DPSR

0

1514

19 Sep 2011, 17:27

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Violette (Martin Provost - 2013)

DPSR

4

1193

14 Oct 2013, 13:18

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shine a light (Martin Scorsese, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

skip mccoy

19

2583

03 Aoû 2010, 01:12

breaker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bons baisers de Bruges (Martin McDonagh - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

51

5897

27 Sep 2020, 08:01

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The invader (Nicolas Provost - 2011)

DPSR

13

2870

20 Sep 2011, 07:46

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Waltz (Martin Scorsese - 1978)

Qui-Gon Jinn

0

1634

22 Sep 2007, 13:07

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 7 Psychopathes (Martin McDonagh, 2012)

Art Core

14

2265

01 Juil 2013, 21:50

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Brimstone (Martin Koolhoven - 2017)

Jerónimo

7

1464

14 Avr 2017, 17:26

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Silence (Martin Scorsese, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

48

5845

15 Oct 2023, 10:15

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Irishman (Martin Scorsese, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

140

9694

14 Oct 2023, 18:04

Mickey Willis Voir le dernier message