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MessagePosté: 23 Juil 2009, 10:21 
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Schtroumpf sodomite
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Je crois que le grande force des Cahiers, c'était justement de ne pas se poser la question (somme toute assez ridicule) de "Mainstream ou pas ?", mais de rendre compte du cinéma et de son rapport à l'image et au monde tel qu'il est, indépendamment des catégories où se situeraient les films. Tant que ce débat terre à terre reviendra, il n'en sortira jamais rien de bon.

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MessagePosté: 23 Juil 2009, 10:34 
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Tetsuo a écrit:
Je crois que le grande force des Cahiers, c'était justement de ne pas se poser la question (somme toute assez ridicule) de "Mainstream ou pas ?", mais de rendre compte du cinéma et de son rapport à l'image et au monde tel qu'il est, indépendamment des catégories où se situeraient les films. Tant que ce débat terre à terre reviendra, il n'en sortira jamais rien de bon.


Oui c'est une de leur force et ça l'a toujours été, mais en ce moment on tombe dans quelque chose de forcé, et c'est bien ça le problème, il s'agit pas dans ce que je dis de séparer les revues qui parlent de mainstream et le reste... Ou alors relis.

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MessagePosté: 23 Juil 2009, 10:41 
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Schtroumpf sodomite
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Je lis jamais tes posts, ils sont trop longs.

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MessagePosté: 23 Juil 2009, 10:46 
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Lol mais quel salopard.

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MessagePosté: 23 Juil 2009, 11:27 
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Antichrist
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Tetsuo a écrit:
Je crois que le grande force des Cahiers, c'était justement de ne pas se poser la question (somme toute assez ridicule) de "Mainstream ou pas ?", mais de rendre compte du cinéma et de son rapport à l'image et au monde tel qu'il est, indépendamment des catégories où se situeraient les films. Tant que ce débat terre à terre reviendra, il n'en sortira jamais rien de bon.


oui, mais bon, quand tu vois ça

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Moi, ça me va, j'adore les réals cités, mais bon, Premiere a la même couv et on peut penser qu'il y avait d'autres choses ce mois-là.


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MessagePosté: 23 Juil 2009, 11:33 
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Antichrist
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Citation:
Caricaturale, oui un peu, c'est obligé. Sinon c'est ce que je dis, une pensée de l'histoire des formes, des esthètes. Oui ils ont fait découvrir des talents très intéressants, même si Zad m'avait parlé de Raya Martin avant que les cahiers en parlent.


Moi c'est ça que j'attends des cahiers, un côté défricheur. Depuis la fin des années 90, ils ont révélé qui les Cahiers ? Et je crois vraiment qu'ils sont passés à côté de la vague bricolo-artisanale des Jonze, Gondry et consorts, peut-être par conviction, d'ailleurs, mais c'est pareil pour Richard Kelly, quelque part, Donnie Darko, ça se voit tout de suite qu'il faut creuser le gars, faire une longue interview, le questionner sur ses influences. Et je ne parle même pas du cinéma asiatique. Le Japon, par exemple, produit un nombre toujours plus grand de films et j'ai l'impression qu'aucun cinéaste émerge, justement car les défricheurs cinéphiles manquent à l'appel. Je ne connais pas Delorme mais il officie à la Quinzaine, ce qui est un bon point d'ailleurs (enfn cette année c'était bof). Mais bon Tessé, il se vantait presque de n'avoir rien à vu à Cannes il y a deux ans (pas rien vu de bon, non rien vu tout court) préférant boire des coups.


Citation:
Oui ils sont trop Mainstream, carrément, après je me demande si le combat contre la presse internet (qu'ils perdront) les oblige pas à faire ça. C'est rarement leur film favoris du mois en première page.


Un combat totalement perdu, oui. du coup autant le perdre avec classe, longs papiers et dossiers qui marquent.


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MessagePosté: 23 Juil 2009, 11:57 
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Karloff a écrit:

Moi c'est ça que j'attends des cahiers, un côté défricheur. Depuis la fin des années 90, ils ont révélé qui les Cahiers ? Et je crois vraiment qu'ils sont passés à côté de la vague bricolo-artisanale des Jonze, Gondry et consorts, peut-être par conviction, d'ailleurs, mais c'est pareil pour Richard Kelly, quelque part, Donnie Darko, ça se voit tout de suite qu'il faut creuser le gars, faire une longue interview, le questionner sur ses influences. Et je ne parle même pas du cinéma asiatique. Le Japon, par exemple, produit un nombre toujours plus grand de films et j'ai l'impression qu'aucun cinéaste émerge, justement car les défricheurs cinéphiles manquent à l'appel. Je ne connais pas Delorme mais il officie à la Quinzaine, ce qui est un bon point d'ailleurs (enfn cette année c'était bof). Mais bon Tessé, il se vantait presque de n'avoir rien à vu à Cannes il y a deux ans (pas rien vu de bon, non rien vu tout court) préférant boire des coups.


Oui je suis d'accord, après avec Frodon tu passes à côté de plein de trucs tellement il était présent. Pour le défense de Delorme, de ton point de vue, il avait aimé Eternal Sunshine, il a toujours défendu Donnie Darko comme un film important et prometteur du cinéma américain... Il encense régulièrement le cinéma japonais, Kawase, Ishii, Oguri... plus cette vague là que les Nobuhiro Suwa et consort... Seulement il n'a jamais eu beaucoup de place pour en parler, il parlait de Richard Kelly en dix lignes quoi... Du coup je pense que le changement va être assez radical, il s'intéresse au cinéma indépendant américain (enfin le vrai) donc en tant que défricheur ça peut le faire, le cinéma expérimental tout ça, tout ce qui est un peu caché... Donc je sais pas, j'attends pour juger mais je pense que ça peut pas être pire qu'avant.

Karloff a écrit:
Un combat totalement perdu, oui. du coup autant le perdre avec classe, longs papiers et dossiers qui marquent.


D'accord aussi, c'est ce que dit Baptiste, quitte à ce que ce soit perdu autant essayer de proposer un truc qui se voit moins sur le net plutôt que de continuer à s'enfoncer dans l'aspect magazine. Prendre l'axe analytique, après faut voir comment ils le font.

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MessagePosté: 23 Juil 2009, 12:29 
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Schtroumpf sodomite
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Karloff a écrit:
oui, mais bon, quand tu vois ça

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Moi, ça me va, j'adore les réals cités, mais bon, Premiere a la même couv et on peut penser qu'il y avait d'autres choses ce mois-là.


C'est bien pour ça que je ne lis plus les Cahiers tout en sachant que c'est de la merde ! :D

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MessagePosté: 23 Juil 2009, 12:37 
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Schtroumpf sodomite
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Karloff a écrit:
Moi c'est ça que j'attends des cahiers, un côté défricheur. Depuis la fin des années 90, ils ont révélé qui les Cahiers ? Et je crois vraiment qu'ils sont passés à côté de la vague bricolo-artisanale des Jonze, Gondry et consorts, peut-être par conviction, d'ailleurs, mais c'est pareil pour Richard Kelly, quelque part, Donnie Darko, ça se voit tout de suite qu'il faut creuser le gars, faire une longue interview, le questionner sur ses influences. Et je ne parle même pas du cinéma asiatique. Le Japon, par exemple, produit un nombre toujours plus grand de films et j'ai l'impression qu'aucun cinéaste émerge, justement car les défricheurs cinéphiles manquent à l'appel. Je ne connais pas Delorme mais il officie à la Quinzaine, ce qui est un bon point d'ailleurs (enfn cette année c'était bof). Mais bon Tessé, il se vantait presque de n'avoir rien à vu à Cannes il y a deux ans (pas rien vu de bon, non rien vu tout court) préférant boire des coups.


J'ai jamais vraiment vu les Cahiers comme "découvreur" de cinéaste, mais plutôt comme une revu qui remet les points sur les i, qui est un peu là pour dire ce qu'il en est vraiment de tel ou untel. J'ai l'impression qu'ils ont toujours plus ou moins récupéré des réalisateurs déjà repérés pour en faire leurs chevaux de bataille.

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MessagePosté: 23 Juil 2009, 13:17 
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Tetsuo a écrit:
J'ai l'impression qu'ils ont toujours plus ou moins récupéré des réalisateurs déjà repérés pour en faire leurs chevaux de bataille.


Ils fonctionnent beaucoup sur les "pères fondateurs" : la figure paternelle du grand cinéaste, qu'ils encensent. A mon avis, l'un des problèmes est là, d'ailleurs. Cette figure, les jeunes la cherchent encore.

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 25 Juil 2009, 16:01 
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Citation:
Depuis mettons quinze ans et une multitude de festivals qui l'ont célébré, le cinéma d'Iran a acquis une sorte de notoriété singulière. On ne cesse de s'étonner, eu égard aux mabouls qui le dirige, que ce pays soit doté d'une telle vitalité, produise autant de films, entretienne une aussi forte tradition. Kiarostami, bien sûr, fut la locomotive de ce mouvement, entraînant dans son sillage une espèce d'euphorie festivalière, qui couronna des films iraniens par paquets. Mais il n'était pas le premier, tant la tradition du cinéma en Iran est profonde, ancienne, et recèle de méconnus trésors. Il n'empêche, si l'on considère avec calme ce que l'on a pu en voir depuis ces quinze ans, en classant à part les films de Kiarostami, le bilan du cinéma iranien n'est pas si étincelant : mis à part une poignée de films, si l'on est tous d'accord pour dire que les Makhmalbaf père et fille nous rebutent, il n'y a pas autant d'auteurs de poids que ce que l'on a bien voulu croire. Un seul, en fait : Jafar Panahi. C'est dire la déception que constitue ce Hors jeu petits bras.

Panahi, cinéaste hors jeu, qui a souvent franchi la ligne, notamment avec Le Cercle, une ronde sur la condition féminine, ou Sang et or, qui posait avec une grande acuité la vieille question des rapports entre névrose et coercition civique. Films puissants, sans compromis, qui faisaient de son auteur un danger pour les ayatollahs de tous poils, on s'en doute. Qu'est-il arrivé à Panahi ? Hors jeu a tous les atours du film rebelle et engagé venu d'un pays obscurantiste. On y suit les aventures d'une jeune fille fan de foot mais interdite de stade, comme le sont toutes les femmes en Iran. Déguisée en garçon, elle tente de passer les barrages pour assister (pour de vrai) au match Iran-Bahreïn qui, la victoire aidant, allait propulser les Iraniens vers la coupe du monde 2006 en Allemagne. Le film va plaire (plait déjà, un prix à Berlin) aux révoltés occidentaux toujours en demande de ce genre de plaidoyer pour la justice et contre l'injustice. Il ne va pas non plus faire hurler les barbus. Puisque l'Iran a gagné le match (1 à 0), le film s'achève sur une manifestation spontanée à la gloire de l'Iran, avec moult drapeaux et chants patriotiques. Une effusion que Panahi filme complaisamment, comme pour montrer qu'on a beau être opprimé, on est prêt à défendre la patrie.

On a quand même l'impression que Panahi n'a qu'une volonté en faisant ce film : ne fâcher personne. D'une main le film dénonce pour ne pas perdre la face auprès des étrangers, mais de l'autre il donne des gages en termes d'amour du drapeau. On ne peut s'empêcher, en voyant Hors jeu, que d'autres raisons extra-cinéma ont interféré avec sa production. On y pense, mais cela n'ôte rien à la déception : même en terre hostile, on sait bien que Panahi est capable de faire largement mieux.


Tessé.

Hum je commence à comprendre ton rejet, Karloff... Je connais pas bien le gars, je vais peut être pas m'étendre et me faire mal.

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MessagePosté: 25 Juil 2009, 17:39 
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Schtroumpf sodomite
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Je le trouve pas si scandaleux Tessé, juste trop superficiel dans son argumentation.

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MessagePosté: 25 Juil 2009, 17:48 
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Non mais c'est pas une question de scandale, ce qu'il dit n'est surement pas faux sur le film de Panahi, mais réduire un film à ça, ainsi qu'un pays dont il oublie de citer plein d'autres cinéastes, je trouve ça triste et plein de raccourcis qui impliquent que l'important pour lui c'est où il veut aller et non comment... Je trouve ça un poil puant.

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MessagePosté: 25 Juil 2009, 19:21 
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Eclairez-moi: comment vous faites pour parler familierement de tous ces gens alors que vous affirmez que vous ne lisez jamais les Cahiers? (simple question, ne pas y voir de reproche deguise)


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MessagePosté: 25 Juil 2009, 19:37 
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moi je les lis, suis abonné, les ai vus parler voire rencontrés.

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