Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Jan 2025, 08:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 900 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 60  Suivante

Qui souhaitez-vous élire nouveau Président de la 5ème République Française ?
Le sondage s’est terminé le 24 Avr 2012, 13:56
Nicolas Sarkozy (UMP) 11%  11%  [ 8 ]
François Hollande (PS) 76%  76%  [ 53 ]
vote blanc 6%  6%  [ 4 ]
abstention 7%  7%  [ 5 ]
Nombre total de votes : 70
Auteur Message
MessagePosté: 30 Avr 2012, 08:02 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
C'est assez passionnant, j'aimerai avoir le temps de lire des bouquins de ce genre. Après, et je dis ça sans mépris (je méprise bien plus le bobo qui vote Mélenchon pour se donner bonne conscience que l'ouvrier qui vote sincèrement FN pour signifier qu'il en a plein le dos), je pense qu'il ne faut pas ignorer non-plus la médiocrité de cette classe-là, dans le sens où pour dire un truc comme "si je m'appelais bamboula, ça irait mieux pour moi" faut être sacrément idiot. Pourquoi cette classe s'est abaissée à cette connerie-là, pourquoi et comment tombe-t-elle si aisément dans la politique du bouc émissaire ? Il faudrait l'analyser sérieusement, et je ne pense pas que ce soit une question de niveau d'étude...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2012, 08:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 10055
Localisation: Ile-de-France
Le niveau d'études est un pare-feu au vote FN, si, c'est montré dans diverses analyses sociologiques dont une dernière d'OpinionWay sur le vote du premier tour.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2012, 08:19 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11444
Localisation: Previously on Premiere
Ratatouille a écrit:
Sauf que ces attardés mentaux sont les classes populaire et ouvrières déclassées par la mondialisation. Ces classes, et une grande partie du nouvel électorat du FN, sont parmi les populations les plus pauvres en France. Ces attardés mentaux sont les citoyens que le Front de Gauche a tenté de convaincre. Normalement ces populations devraient faire l'objet des préoccupation de la gauche mais ils reçoivent, en tout cas ici, le plus grand mépris.


Le mépris est de leur côté, et je leur laisse. Et je regrette ta remarque sur les préoccupations présupposées de la gauche... La formule qui résumerait la gauche à une sorte d'Abbé Pierre insensible et la droite à un entrepreneur libéral ne sert aucun autre intérêt que le FN. Gauche sociale = bobo moralisateur qui se donne bonne conscience, c'est une équation parfaitement réductrice. C'est comme réduire la droite aux patrons du CAC40.

Citation:
Mais après ce sont les même qui prétendront que la gauche s'occupe des classe laborieuses contrairement à une droite uniquement concentrée sur les riches et les privilégiés...


Tu me déçois, sur ce coup. C'est là aussi un argument FN totalement illusoire. Et ce n'est pas parce que tu t'adresses à une tranche de la population que tu leur proposes quelque chose dans leur intérêt.

Citation:
Même dans le cadre de l'affaire de Mohamed Merah certains ont postulé qu'il fallait comprendre son histoire et sa vie, replacée son acte dans un contexte. Étrangement, cette volonté d'analyse et de compréhension ne concerne pas les électeurs du FN.


Non mais la sociologie, Durkheim, la place de l'individu, l'anomie... c'est ok. Si à droite, on admet assez communément que n'importe qui peut s'en sortir par le travail et la volonté en dépit des difficultés (qui ne font qu'ajouter au mérite, plus elles sont nombreuses et difficiles), à gauche on admet aussi communément qu'il soit possible pour n'importe qui de s'éveiller à sa conscience de classe (et à celle des autres), et de ne plus raisonner sur son seul nombril. Le FN demande aux individus de s'en remettre à lui pour reprendre les choses d'une main de fer, là où le FdG (j'ai plus de réserves sur le PS) leur propose de prendre conscience de leur grand nombre pour manoeuvrer de concert avec le parti et revoir ensemble les inégalités de toute la population. La conscientisation est différente. Pour moi, le FN se sert des gens, et le FdG appelle aux gens à se servir du parti.

L'analyse et la compréhension du vote FN, on ne fait que ça à chaque élection. On redécouvre un phénomène oublié et on dissèque des maux connus... une bonne façon de ne jamais passer à l'étape suivante. C'est de la complaisance, et ça réduit le vote FN à un signal de détresse. Ce qu'il n'est pas. C'est avant tout une vision étriquée et égoïste de la société et de nos valeurs partagées.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Dernière édition par Z le 30 Avr 2012, 08:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2012, 08:29 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11444
Localisation: Previously on Premiere
Ratatouille a écrit:
Pour encore rebondir sur notre conversation des interviews intéressantes de chercheurs fréquemment cités actuellement pour comprendre les récents évènements:

http://www.slate.fr/story/54109/fn-stup ... he-guilluy

http://www.dailymotion.com/video/xmz29o ... rondo_news


Non mais Christophe Guilluy quoi... la nouvelle référence incontournable du moment, idéale pour ceux qui comme toi semblent réduire la gauche à des bobos condescendants.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2012, 08:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Ratatouille a écrit:
Pour encore rebondir sur notre conversation des interviews intéressantes de chercheurs fréquemment cités actuellement pour comprendre les récents évènements:

http://www.slate.fr/story/54109/fn-stup ... he-guilluy

http://www.dailymotion.com/video/xmz29o ... rondo_news


deux liens, plus celui du monde, tous issus d'un même type, Guilly auprès duquel Sarkozy s'est beaucoup inspiré
Ratatouille, tu te fais le relais de l'UMP ?

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4815

Citation:
Après la fracture sociale de 1995, les "fractures françaises" de 2012 ? Libération raconte ce vendredi 30 mars comment un livre paru fin 2010, et écrit par un géographe qui se revendique à gauche, a fortement inspiré la stratégie de campagne... de Nicolas Sarkozy. C'est Le Figaro qui a révélé le 18 mars cette nouvelle source d'inspiration. Enjeu central pour Sarkozy : capter les voix des nouvelles classes populaires de la "France périphérique".

Curieuse deuxième vie pour un livre publié il y a plus d'un an. Christophe Guilluy, présenté par Libération comme un "géographe de formation, en rupture avec le milieu universitaire, qui se revendique à gauche tendance chevènementiste depuis toujours", publie fin 2010 Fractures françaises (éd. François Bourin). Ce livre décrit une nouvelle géographie sociale composée de classes populaires complètement oubliées par les politiques et les pouvoirs publics : celles qui vivent dans des petites villes rurales ou villes moyennes.

Dans son édition de ce vendredi 30 mars, Libération raconte comment Sarkozy s'est inspiré de ce livre pour définir sa stratégie de campagne : "En juin, Jean-Baptiste de Froment, le conseiller éducation de Nicolas Sarkozy, tête chercheuse du programme, découvre le livre. Convaincu de tenir là une grille de lecture originale et pertinente de la société française, il fait une note de quatre pages au chef de l’Etat. Et organise dans la foulée un tête-à-tête. Guilluy hésite mais s’y rend. L’entretien dure une quarantaine de minutes". Un mois plus tard, nouvel entretien. Entretemps, le livre a été lu par les conseillers de Sarkozy, notamment Pierre Giacometti et Patrick Buisson, et par Bruno Le Maire, responsable du programme de l'UMP.


Le livre de gauche repris par la droite

Résultat : aujourd'hui, "au QG du candidat, on reconnaît volontiers que la stratégie de campagne s’est largement inspirée de ce petit livre de 195 pages. Notamment dans la tonalité (martiale et protectrice) et les thèmes (souverainistes et droitiers) des discours", explique Libé.

Un livre publié fin 2010 qui refait surface pour la présidentielle

L'ouvrage du géographe est paru fin 2010, Marianne en avait notamment publié les bonnes feuilles en insistant sur la "géographie médiatique" qui consiste à ne parler que des difficultés de la banlieue, véhiculées avec "l’image-type d’un paysage angoissant, celui de grands ensembles de logements sociaux, souvent dégradés et où les violences sont récurrentes" . La banlieue occulterait tous les territoires dans le débat public. Or, l'essentiel des classes populaires ne serait plus en banlieue. Outre Marianne, Mediapart s'était également fait écho de ce livre en mars 2011 sous l'angle de la percée du FN. Un livre qui n'était pas pour autant encensé par l'ensemble de la presse. Dans une critique publiée en février 2011, Alternatives économiques dénonçait par exemple une thèse reposant sur "des soubassements fragiles, voire erronés" sur les banlieues.

Et revoilà le livre de Guilluy


Avec la campagne présidentielle, le livre connaît un regain d'intérêt, notamment parce qu'il parle de ce que certains sociologues appellent "la France des invisibles". En décembre 2011, Le Monde consacre un article à "La France d'à côté" qui "ne se sent plus représentée", et relaie une large partie des travaux du géographe. Ce dernier accorde par la suite une longue interview à Mediapart début janvier. Mais c'est le 18 mars 2012 que les articles évoquant les travaux de Guilluy changent de tournure. Ce jour-là, Le Figaro dévoile la stratégie de Sarkozy pour réunir "les deux France", celles justement décrites par le géographe.

Les deux France de Sarkozy sont celles de Guilluy.

Mais qu'y a-t-il exactement dans ce livre pour que Sarkozy y puise la principale source de sa stratégie ?


La "France métropolitaine" vs la "France périphérique"

Dans Fractures françaises, Guilluy dénonce effectivement une "géographie médiatique", qui présente la banlieue comme le territoire en difficulté, par opposition à des centre-villes bourgeois et des zones pavillonnaires où réside la classe moyenne.

Guilluy dans Mediapart


Selon lui, cette présentation de la géographie sociale serait aujourd'hui dépassée en raison des conséquences de la mondialisation : "Il y a une recomposition sociale des territoires qui dessine les contours d’une nouvelle géographie sociale qui oppose une «France métropolitaine» compatible avec la mondialisation et une «France périphérique» qui en subit les effets", expliquait-il à Mediapart en janvier 2012. La France métropolitaine (que Guilluy estime à 25 grandes métropoles) est composée à la fois de classes supérieures dans les centre-villes et de banlieues marquées par l'immigration. Deux profils de population qui concentrent les préoccupations du débat public.

Or, face à cette France-là, "émerge une France périphérique qui accueille désormais la majorité de la population et surtout l’essentiel des classes populaires, poursuivait le géographe. Ces espaces périurbains, ruraux, industriels, de petites villes ou de villes moyennes, se situent à l’écart des grandes métropoles. C’est sur ces territoires qu’émergent de nouvelles classes populaires, des ouvriers, des employés, des petits indépendants, des petits paysans qui partagent, non pas une conscience de classe, mais une perception commune de la mondialisation et de la métropolisation. Elles partagent ce sentiment d’être à l’écart du développement métropolitain et de subir les transformations économiques".

Au Monde, Guilluy a expliqué que cette France, jusqu'à présent absente du débat public, représenterait 65% de la population. Un enjeu de campagne donc, bien compris par Sarkozy. Car à cette division socio-géographique correspondent des thèmes de campagne, qui résonnent fortement dans la "France périphérique" : le problème des délocalisations, une forte critique de la mondialisation libérale, l'attachement aux emplois publics et aux services publics face à la multiplication des plans sociaux. De ces thèmes découle notamment celui du protectionnisme. Et à ces questions purement économiques s'ajoute une dimension culturelle et identitaire. "Les catégories populaires d’origine immigrée ne vivent plus où vivent les catégories populaires d’origine française ou européenne. Il y a eu un grand chassé-croisé lié à la métropolisation, avec des catégories populaires blanches délocalisées à l’extérieur des villes et une concentration des flux migratoires dans les grandes métropoles", expliquait Guilluy à Mediapart. Sauf que la politique de la ville n'aurait aidé que les banlieues. D'où un sentiment d'abandon : "Il existe donc une fracture culturelle au sein même des milieux populaires qui recoupe une logique territoriale. C’est potentiellement explosif".

Défense du protectionnisme, lutte contre les dérives de la mondialisation, fracture culturelle et question identitaire, autant de thèmes repris notamment par Marine Le Pen, qui fait le plein des voix dans les classes populaires, et que Sarkozy veut récupérer avec un discours sur la nécessité de frontières qui protègent (sans utiliser le mot tabou de protectionnisme).


"Je ne suis pas le Todd de Nicolas Sarkozy"

En développant une analyse reprise par Sarkozy, Guilluy ne serait-il pas "le Todd de Nicolas Sarkozy" (à l'image de celui qui restera, à tort, comme celui qui inspira la fracture sociale de Chirac) ? Interrogé par Marianne2.fr suite aux révélations du Figaro, le géographe s'en est défendu en dénonçant une récupération : "Je n’ai rencontré que deux fois Nicolas Sarkozy : un tête à tête de 40 minutes et un déjeuner avec d’autres chercheurs, aux cours desquels je n’ai fait que redire les analyses que j’ai posées depuis 10 ans sur la table du parti socialiste. Celles-ci se retrouvent dans l’ouvrage collectif au titre explicite auquel j’ai participé : Plaidoyer pour une gauche populaire : La gauche face à ses électeurs".

Sans vouloir être récupéré, il reconnaît tout de même que Nicolas Sarkozy a été beaucoup plus réceptif à ses idées que le PS, qu'il n'hésite pas à égratigner.


nGuilluy sur Marianne2

Car si Hollande fait référence à ses travaux, d'après Marianne2, le géographe ne l'a jamais rencontré. "Le PS est une vaste machine, peut-être trop lourde. J’ai effectivement participé à des groupes de réflexion (...) Seulement, il s’agissait de chercher non pas à élaborer un discours politique et les mesures qui en découlent mais à construire des « éléments de langage »" à destination des classes populaires, tacle Guilluy. Sur le fond, il estimait en janvier que le PS pouvait très bien reprendre le thèmes du protectionnisme et de la laïcité, tout en défendant les services publics. A condition de ne pas rester prisonnier de son principal électorat des métropoles composé de diplômés, cadres supérieurs et fonctionnaires. Un dilemme résumé en ces termes : "Comment parler aux classes populaires sans désespérer « boboland »". Un exercice compliqué pour Hollande, mais pas forcément plus simple pour Sarkozy : selon le dernier sondage IPSOS-Nouvel Obs, auquel le géographe a été associé, "Nicolas Sarkozy «recule fortement» dans les intentions de vote pour la présidentielle de «a France périphérique fragilisée»".



Je copie-colle l'article d'asi...Si ça gène pour des questions de droit je l'enlèverai


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2012, 08:52 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Je trouve que le mec met le doigt sur quelque chose, faut pas le balayer d'un revers de mains parce que Sarkozy s'en inspire - et il a d'ailleurs totalement raison de le faire.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2012, 08:55 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Baptiste a écrit:
Le niveau d'études est un pare-feu au vote FN, si, c'est montré dans diverses analyses sociologiques dont une dernière d'OpinionWay sur le vote du premier tour.


Je ne suis pas convaincu dans le sens où je ne crois pas que les études rendent plus ou moins con. Il faut aller au-delà de la statistique.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2012, 08:56 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11444
Localisation: Previously on Premiere
Tetsuo a écrit:
Je trouve que le mec met le doigt sur quelque chose, faut pas le balayer d'un revers de mains parce que Sarkozy s'en inspire - et il a d'ailleurs totalement raison de le faire.


Ah mais carrément. Son analyse est juste, mais ses commentaires aigris à l'égard du PS, et encore davantage à l'égard du reste de la gauche...

Cela dit, un mec comme Zemmour ne fait plus une seule chronique ou émission sans son Guilluy illustré depuis deux ans.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2012, 09:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 10055
Localisation: Ile-de-France
Tetsuo a écrit:
Baptiste a écrit:
Le niveau d'études est un pare-feu au vote FN, si, c'est montré dans diverses analyses sociologiques dont une dernière d'OpinionWay sur le vote du premier tour.


Je ne suis pas convaincu dans le sens où je ne crois pas que les études rendent plus ou moins con. Il faut aller au-delà de la statistique.


Les études rendent plus ouverts, plus informés sur les choix à faire et sur l'ordre et les désordres du monde. Tu ne vas tomber dans cette sorte de nihilisme qu'est le bashage des études quand même, Tetsuo?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2012, 09:10 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11444
Localisation: Previously on Premiere
Jack Griffin a écrit:
Je copie-colle l'article d'asi...Si ça gène pour des questions de droit je l'enlèverai


Schneidermann qui signe d'ailleurs un papier sympa sur... les "bobos", tellement décriés dans cette campagne au premier battement de cils par... la droite, et singulièrement... le FN :

Faisons la part de la vraie nouveauté dans la nouvelle campagne de Le Pen. L'attaque contre le brunch n'est rien d'autre qu'une reprise la mythologie de droite et d'extrême-droite de l'oisif "qui se lève tard", par opposition à "la France qui se lève tôt". Pays réel contre élites déconnectées, majorité silencieuse contre minorités revendicatives, actifs contre assistés, on connait la chanson. Tout juste peut-on remarquer qu'en stigmatisant les oeufs brouillés, Le Pen élargit la cible, par rapport à la stigmatisation traditionnelle de la "gauche-caviar".
La stigmatisation des Velibs, c'est autre chose: d'abord une attaque contre les centre-ville, à commencer par le premier d'entre eux, le centre le plus honni de tous les centre-ville, Paris intra-muros et sa très proche banlieue, le Paris de Delanoë et de Paris-plage, Mecque des bobos (je m'empresse de signaler que je ne suis jamais allé à Paris-plage). Il y aurait une France du Velib, comme il y a une France du TGV.

A la discrimination ethnique, nationale, ou à la fracture laïque / religieux, encore en vigueur dans le discours frontiste ces tout derniers mois, Marine Le Pen substitue une discrimination purement géographique, celle des centre-ville et des lointaines zones péri-urbaines.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2012, 09:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 10055
Localisation: Ile-de-France
Je pense que je vais finir par craquer pour l'abonnement asi... (même si Schneidermann, dans la vie est quelqu'un d'assez odieux, m'a-t-on-dit, mais ça n'a aucune importance :) )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2012, 09:30 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Baptiste a écrit:
Tetsuo a écrit:
Baptiste a écrit:
Le niveau d'études est un pare-feu au vote FN, si, c'est montré dans diverses analyses sociologiques dont une dernière d'OpinionWay sur le vote du premier tour.


Je ne suis pas convaincu dans le sens où je ne crois pas que les études rendent plus ou moins con. Il faut aller au-delà de la statistique.


Les études rendent plus ouverts, plus informés sur les choix à faire et sur l'ordre et les désordres du monde.


loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool
Si tu veux comprendre le monde commence par sortir de ton école justement.

Bon sinon au sujet du vote FN, c'est sûr que le mépris systématique me gave, mais rien de pire pour moi que tous ces sociologues qui tentent de "comprendre" le vote FN comme on cherchait autrefois à comprendre ce qu'il pouvait se passer dans la tête d'un indien ou d'un nègre ... Cette façon de plaindre l'électeur, de chercher à tout justifier par sa situation sociale m'ennuie franchement ...
Parmi ceux qui votent FN, il y a un paquet de boulets, comme celui cité plus haut ("Bamboula", lol) et il y a aussi tous ceux qui jugent une immigration massive, qui plus est musulmane, néfaste pour la France. Je trouve que c'est un opinion parfaitement légitime et absolument pas raciste (j'aurais du mal à dire ce qui est le mieux ou le moins bien, entre ça et la défense de l'immigration pour des raisons autres qu'économiques). A partir de là, on n'est pas obligé de tordre le problème dans tous les sens pour essayer d'expliquer le vote à partir du chômage ou de la désindustrialisation. Beaucoup des électeurs du FN savent très bien ce qu'ils font et si on souhaite les respecter, le minimum à faire est peut-être de prendre au premier degré leur vote, sans chercher à forcément le voir comme un vote de protestation ou de colère émis par le raciste alsacien ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2012, 09:37 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11444
Localisation: Previously on Premiere
Marlo a écrit:
rien de pire pour moi que tous ces sociologues qui tentent de "comprendre" le vote FN comme on cherchait autrefois à comprendre ce qu'il pouvait se passer dans la tête d'un indien ou d'un nègre...


Tu remets en cause l'essence de la sociologie là... disons que ce qui m'irrite le plus, c'est que dès qu'un Guilluy sort de son champ d'étude, il... généralise sur le reste.
C'est déshabiller Pierre pour habiller Paul.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2012, 09:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 10055
Localisation: Ile-de-France
Marlo a écrit:
Baptiste a écrit:
Les études rendent plus ouverts, plus informés sur les choix à faire et sur l'ordre et les désordres du monde.


loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool
Si tu veux comprendre le monde commence par sortir de ton école justement.


Les deux sont nécessaires, mais pas l'un sans l'autre, jeune anarchiste démago de base.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2012, 09:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 10055
Localisation: Ile-de-France
Marlo a écrit:
Bon sinon au sujet du vote FN, c'est sûr que le mépris systématique me gave, mais rien de pire pour moi que tous ces sociologues qui tentent de "comprendre" le vote FN comme on cherchait autrefois à comprendre ce qu'il pouvait se passer dans la tête d'un indien ou d'un nègre ... Cette façon de plaindre l'électeur, de chercher à tout justifier par sa situation sociale m'ennuie franchement ...


On aura tout eu ce matin... Oui c'est clair que les sciences sociales c'est de la merde, et d'ailleurs, tiens, pourquoi lire des bouquins et pourquoi payer des chercheurs?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 900 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 60  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielles 2012 - Premier Tour

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 98, 99, 100 ]

Z

1489

68117

23 Avr 2012, 22:18

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Résolutions 2012

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Cosmo

261

19258

13 Mai 2012, 19:24

JeeB Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cadeaux de Noël 2012

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Le Cow-boy

125

12850

12 Jan 2013, 18:20

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. USA, USA (élection américaine 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Karloff

166

16603

10 Nov 2012, 15:17

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielle 2012 2017 2022

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

135

13017

31 Jan 2021, 14:06

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bon plus que 3h30 ... vos prévisions pour 2012 ?

Karlito

9

1843

06 Juil 2005, 13:22

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est le tour du...

deudtens

8

1665

25 Aoû 2009, 09:25

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tour de force BD

Zad

2

1490

24 Nov 2006, 14:31

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. jeu M6 Tour de la Terreur

iamtheprincessofcanada

6

2042

21 Fév 2008, 10:24

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielles du forum - 1er tour

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Film Freak

218

14917

08 Mai 2017, 19:18

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web