Avec beaucoup de retard et je ne réponds finalement que parce que Z avait l'air intéressé.
Z a écrit:
J'ai trois questions pour tout le monde, parce que j'ai du mal à me projeter.
Vous ne préfèreriez pas Macron-Mélenchon avec une victoire certaine de Macron (dans tous les cas semble-t-il), plutôt qu'un second tour Macron-Le Pen ou Macron-Zemmour ? Ce serait pas plus sain pour l'ambiance du pays ? Ou pour vous c'est indifférent, voire même pire ?
Il serait sans doute plus intéressant d'avoir un interlocuteur catalogué à gauche face à Macron, pas "sain", il ne faut pas exagérer, mais ce candidat ne doit pas être Mélenchon selon moi.
Il est finalement quasi aussi clivant que Le Pen ou Zemmour et il se dégage de lui un parfum de "petit dictateur". J'ignore comment il a été désigné comme le candidat de la France Insoumise, mais je suis stupéfait que personne n'ait même songé à contester son leadership alors qu'il s'agit déjà de sa troisième campagne.
Enfin, je demeure persuadé qu'il perdrait contre Macron et si c'est pour l'entendre encore chouiner pendant cinq ans "à six cent mille voix près" ou "s'il n'y avait pas eu la guerre" et donc phagocyter la gauche de la gauche, puis de présenter encore dans cinq ans, non merci.
Z a écrit:
JAussi, à votre avis, si cela se produisait (ni Zemmour ni Le Pen au second tour), que se passerait-il à l'extrême droite par la suite ? Le Pen coulerait-elle définitivement au profit de l'alliance Zemmour-Marion Maréchal ? Cela renforcerait l'extrême droite ou cela apaiserait un peu les mentalités du pays ?
Je pense que tu ne poses pas la bonne question, qui serait plutôt "que se passerait-il si Pécresse n'est pas au second tour". Dans cette hypothèse, le schisme de la droite serait une hypothèse très sérieuse avec un nouveau parti qui irait de de Ciotti à Marion Maréchal en passant par Wauquiez - je ne suis pas certain que Zemmour poursuive l'aventure politique, il aurait déjà gagné en quelque sorte. L'autre aile rejoindrait en partie Macron et une faible partie vivoterait comme le PS depuis cinq ans.
Z a écrit:
Enfin, dans un hypothétique et impossible duel de second tour Mélenchon-Le Pen ou Mélenchon-Zemmour, vous n'avez pas aussi cette impression que les candidats de l'extrême droite l'emporteraient ?
C'est un risque sérieux, oui, surtout si c'est Mélenchon/Zemmour.
Bon, toujours avec retard, je suis aussi halluciné par la déclaration de patrimoine de Macron ; non pas que je pense qu'il cache quoi que ce soit, mais ce serait un gestionnaire de fortune bien peu avisé.