Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Juil 2025, 08:17

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Mai 2025, 13:15 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 88163
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Envoyée dans une base secrète pour se débarrasser de quelqu'un, une tueuse tombe sur d'autres agents vraisemblablement envoyés pour s'éliminer mutuellement. Ces héros désabusés sauront-ils s'unir afin de se venger de celle qui les a piégé?

Peut-être est-ce simplement parce que cela parle à mes kinks mais le MCU n'a jamais paru aussi intéressant que depuis qu'il se fait métatextuel. Là où c'était attendu avec Deadpool & Wolverine vu la nature du personnage, mais tout de même vaguement superficiel au-delà du baroud d'honneur pour les super-héros de la Fox destinés à être effacés, je n'étais pas préparé à ce que ce Thunderbolts* en apparence encore moins ambitieux et presque conceptuellement pathétique dans son rassemblement de personnages secondaires oubliés puisse offrir un commentaire pertinent sur sa propre existence, sur l'état actuel de Marvel Studios et par extension sur le genre tout entier.

Littéralement dès les premières secondes du film, le logo Marvel se voit contaminer par une masse noire qui finit par le recouvrir entièrement. Simple référence à l'illustration du pouvoir de l'antagoniste ou représentation d'une compagnie qui a perdu de sa superbe, même auprès des fans les plus fidèles? La première scène voit Yelena (la sœur de Black Widow pour ceux qui ont arrêté de suivre) contempler le vide puis accomplir une mission de façon mécanique en narrant les codes de la scène de façon blasée et il est difficile de ne pas avoir envie d'interpréter ça comme un reflet de notre propre regard sur ces films qui rejouent sans cesse le même schéma ad nauseam.
La méchante du film est une meuf corpo qui ne cesse d'agiter le spectre des Avengers (elle fait même un gala avec des reliques de la Bataille de New York) et réunit les héros/méchants laissés dans l'assiette des précédents blockbusters et séries pour les foutre dans la corbeille avant d'en supprimer le contenu définitivement, préférant créer un nouveau héros (le R&D de son costume étant même diégétisé). Le climax se joue délibérément dans le même décor (aka LA MÊME RUE) que celui d'Avengers. Et la fin parachève le tout avec cynisme, dans une sorte d'auto-dérision "beurre x argent du beurre" devenue coutumière dans le capitalisme.
Valentina n'est autre que Disney/Marvel qui rebrand les Thunderbolts en New Avengers.

Même sans ce niveau de lecture, c'est aussi l'un des rares Marvel récents à essayer de raconter quelque chose, l'introduction présentant un protagoniste en burn out ouvrant également un fil thématique pour le moins surprenant sur la dépression et les tendances suicidaires, auquel répond l'arc de l'antagoniste, qui fait figure d'équivalent à super-pouvoirs d'un mass shooter plutôt que d'un terroriste ou conquérant comme on en voit généralement dans le genre.

Cela étant dit, ce fil narratif serait plus convaincant si le film était moins didactique dans ses dialogues et bénéficiait d'un véritable deuxième acte, virtuellement manquant ici, plutôt que de précipiter l'évolution du bad guy. Pareillement, le dénouement, bien que clairement pétri de bonnes intentions, aurait gagné à être un peu moins bêta que ce qui s'apparente à "Inception pour les brutes".
Ça finit bien avec un câlin mais y a quand même une longue phase "on va tabasser la déprime" vaguement débile.
C'est co-écrit par la showrunneuse de The Bear (qui a également écrit pour BoJack Horseman)...et par l'un des scénaristes de Thor Ragnarok et Black Widow. Le résultat est donc à cette image. Et c'est réalisé par le gars qui avait fait le touchant Robot & Frank donc c'est plutôt incarné à défaut d'être idiosyncratique (les scènes d'action restent pauvrettes), avec des personnages finalement attachants (Yelena mais surtout Sentry avec l'excellent Lewis Pullman) et amusants (la connardise du Captain America bis, l'enthousiasme de Red Guardian) même si certains sont sous-traités (Ghost, Bucky).

Le film sait ce qu'il est et réfléchit dessus, assume ses enjeux moindres et c'est pas plus mal.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2025, 16:50 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11727
J'ai trouvé cela très mauvais. Cela se rêve en Gardien des galaxies ou en suicide squads 2 mais on en est très loin. D'abord car il n'y a aucune folie visuelle. C'est archi pauvre. Le pire reste l'équipe. C'est une équipe de bras cassés aussi inintéressante que celle de suicide squad. Pas un pour rattraper l'autre. On s'en fiche d'eux . L'humour tombe constamment à coté ( l'horrible perso du père russe). Le castin est horrible.
C'est tout petit et cela a du mal à passer après les séries the boys ou même dans le portrait de losers comme Doom Patrol.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2025, 09:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 29044
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'avais pas vu de Marvel depuis Les gardiens de la galaxie 3 donc je pars de loin. Celui-ci me tentait vaguement grâce à des critiques plutôt bonnes qui me faisaient dire que ça n'avait pas l'air d'être une totale perte de temps. Et puis il y a Florence Pugh donc c'était aussi très tentant. Si j'ai été surpris par le ton initial, dépressif et introspectif, j'ai rapidement retrouvé ce que je ne peux plus blairer chez Marvel, c'est-à-dire une espèce de pauvreté auss bien visuelle (vraiment ambition zéro) qu'au niveau narratif. Tout est basé sur les personnages mais c'est tout, l'intrigue est minuscule, tout est très mécanique et prévisible. Là c'est tout petit, le film est quasiment en temps réel mais sans le côté Die Hard, juste une façon de faire durer deux heures. Quasiment une heure pour sortir du complexe, une petite scène d'action charnière, on retourne en ville et bam climax. C'est vraiment chiche dans l'ampleur alors que paradoxalement le grand méchant est ultra puissant (mais tout va tellement vite qu'on ne croit pas une seconde au mec qui devient soudain une menace intégrale). Alors on ne s'ennuie pas trop (même si bien trop bavard), le personnage de Bob est touchant mais vraiment c'est du consommable, rien qui ne marque spécialement la rétine, un divertissement finalement quand même plutôt générique même si pas désagréable.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robot & Frank (Jake Schreier, 2012)

Film Freak

6

1644

29 Sep 2012, 22:51

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bad Teacher (Jake Kasdan, 2011)

Film Freak

1

1720

03 Oct 2011, 14:28

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jumanji : Bienvenue dans la jungle (Jake Kasdan, 2017)

Film Freak

3

1808

09 Déc 2017, 10:29

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Walk Hard : The Dewey Cox Story (Jake Kasdan, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

3625

07 Déc 2008, 22:37

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. F1 (Joseph Kosinski, 2025)

Film Freak

14

1084

03 Juil 2025, 20:58

Billy Hayes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Else (Thibault Elmin - 2025)

FingersCrossed

0

157

25 Juin 2025, 09:29

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zion (Nelson Foix, 2025)

Film Freak

3

482

27 Mai 2025, 22:18

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rapide (Morgan S. Dalibert - 2025)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

15

906

28 Mai 2025, 08:20

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Working Man (David Ayer, 2025)

bmntmp

2

409

17 Avr 2025, 21:13

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sinners (Ryan Coogler, 2025)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

2092

16 Juin 2025, 10:50

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web