Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 12 Mar 2025, 10:48

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1709 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 110, 111, 112, 113, 114
Auteur Message
MessagePosté: 02 Mar 2025, 13:35 
Expert

Tu as découvert l'eau tiède on dirait

MessagePosté: 02 Mar 2025, 13:43 
Sir Flashball

Le mec de bonne humeur.

MessagePosté: 03 Mar 2025, 12:57 
Expert

Dans cet entretien intéressant, l'auteur fait le lien entre la diplomatie des Etats-Unis et leurs priorités économiques. Le pays est ultra-endetté: la menace d'imposer des droits de douane élevés et de supprimer le "parapluie sécuritaire", c'est ni plus ni moins du chantage pour forcer le monde (et l'Europe en particulier) à acheter des bons du trésor (sur 100 ans, avec un taux faible) pour "transférer le risque de la dette des États-Unis du contribuable américain vers les contribuables étrangers" et maintenir à flot le budget américain.

https://legrandcontinent.eu/fr/2025/02/21/lempire-aux-pieds-dargile-la-faille-economique-du-projet-de-donald-trump/

L'auteur s'appuie sur les textes publiés par Stephen Miran, conseiller économique de Trump, qui préconise cette stratégie.

MessagePosté: 03 Mar 2025, 17:03 
Expert

Intéressant ton article Latique. Je suis tenté de rapprocher ça des déclarations de constituer des réserves de cryptos monnaies.

BILANS CINEMA : 2023 I 2024

MessagePosté: 03 Mar 2025, 17:35 
Expert

Entre parenthèse l'Euro pour le coup nous protège (en en limitant l'impact) d'attaques spéculatives US jouant les monnaies européennes les unes contre les autres, comme c'est arrivé lors de la crise de Suez

N.O. - The Him

MessagePosté: 03 Mar 2025, 20:19 
Expert

Faut quand même faire un sacré effort pour espérer quoi que ce soit de tous les guignols qui ont l'air de se réveiller alors que ça fait depuis la première élection de Trump qu'il y aurait dû y avoir une réaction.
Mais en dehors de la pensée magique, l'Europe n'a rien fait.

Pas lu l'article mais je crois que si les US ont effectivement une dette énorme, équivalent en proportion à celui de la France, une bonne part reste dans des mains américaines, au contraire de la France. Ça ne fait pas de miracle mais ça se maîtrise un peu mieux.

MessagePosté: 04 Mar 2025, 20:31 
Expert

Fire walk with me a écrit:
Intéressant ton article Latique. Je suis tenté de rapprocher ça des déclarations de constituer des réserves de cryptos monnaies.
Je veux bien te croire. Malheureusement, je ne comprends jamais rien aux mécanismes monétaires. Là, dans l'article, cette histoire de stablecoins m'a déjà perdu...

MessagePosté: 04 Mar 2025, 22:28 
Expert

latique a écrit:
Je veux bien te croire. Malheureusement, je ne comprends jamais rien aux mécanismes monétaires. Là, dans l'article, cette histoire de stablecoins m'a déjà perdu...

De ce que je connais du sujet :
Un stablecoin est une crypto qui ne varie pas à la hausse ou à la baisse (ou très peu, très brièvement). En général, elles servent de zone tampon quand tu as vendu des cryptos ou pour en acheter.
Exemple : tu as du bitcoin, il a bien monté. Plutôt de que le vendre en dollars/$, tu vas l'arbitrer contre une stablecoin pour éviter de déclencher la fiscalité.
Cette stabilité est obtenue car l’émetteur possède du collatéral (dollars, actions, or, immobilier..) par garantir qu'il a bien la contrepartie des sommes mises sur le marché.

Ma théorie là, vu qu’ils veulent s'affranchir de la FED, c'est que ce serait le fond cryptos qui servirait de collatéral pour créer une espèce d'espace monétaire parallèle où ils feraient ce qu'ils veulent.
Mais c'est juste une intuition, j'atteins vite mes limites en mécanismes monétaires, qui plus est dans le système américain.

MessagePosté: 04 Mar 2025, 23:30 
Expert

Le shitshow trumpien est difficilement lisible il faut dire. Accélération de l’histoire qu’ils disaient. Que fera-t-il jusqu’au midterms déjà.

MessagePosté: 05 Mar 2025, 16:46 
Expert

Un stablecoin est une crypto qui ne varie pas à la hausse ou à la baisse (ou très peu, très brièvement). En général, elles servent de zone tampon quand tu as vendu des cryptos ou pour en acheter.
Exemple : tu as du bitcoin, il a bien monté. Plutôt de que le vendre en dollars/$, tu vas l'arbitrer contre une stablecoin pour éviter de déclencher la fiscalité.
Cette stabilité est obtenue car l’émetteur possède du collatéral (dollars, actions, or, immobilier..) par garantir qu'il a bien la contrepartie des sommes mises sur le marché.

Ma théorie là, vu qu’ils veulent s'affranchir de la FED, c'est que ce serait le fond cryptos qui servirait de collatéral pour créer une espèce d'espace monétaire parallèle où ils feraient ce qu'ils veulent.
Mais c'est juste une intuition, j'atteins vite mes limites en mécanismes monétaires, qui plus est dans le système américain.
Merci d'essayer mais... je ne maîtrise même pas l'alphabet de ce que tu expliques...

MessagePosté: 05 Mar 2025, 19:38 
Expert

Mes skills en vulgarisation viennent d'en prendre un coup.
:wink:

MessagePosté: 05 Mar 2025, 22:08 
Expert

Faut vulgariser plus : les cryptos sont une monnaie de singe, encore plus que les autres monnaies, bitcoin inclus et les gens se livrent à une spéculation absurde dessus (qui peut les rendre riches hein).

Un avis plus informé est... Grok. On va tous devenir plus con encore avec les IA mais bon s'en servir ne mange pas de pain :

Citation:
Ce qui est juste dans ton explication :
Un stablecoin est une crypto qui ne varie pas (ou peu) : Oui, l’idée principale d’un stablecoin est de maintenir une valeur stable, souvent indexée (ou "peggée") à une monnaie fiduciaire comme le dollar (ex. USDT, USDC), ou à un autre actif. L’objectif est de limiter la volatilité typique des cryptos comme Bitcoin ou Ethereum.

Elles servent de zone tampon : Tout à fait. Les stablecoins sont souvent utilisés comme une sorte de "refuge temporaire" dans l’écosystème crypto. Par exemple, un trader qui vend son Bitcoin en pleine hausse peut convertir ses gains en USDT pour éviter une chute soudaine du marché, sans avoir à sortir complètement en monnaie fiduciaire.

Éviter de déclencher la fiscalité : C’est une pratique courante. Dans beaucoup de juridictions, convertir une crypto comme Bitcoin directement en dollars peut être considéré comme un événement imposable (une vente). En revanche, échanger du Bitcoin contre un stablecoin (ex. USDT) est souvent vu comme un échange crypto-à-crypto, qui peut être traité différemment selon les lois locales. Ça permet de "geler" les gains sans quitter l’écosystème crypto.

Stabilité via collatéral : Oui, pour beaucoup de stablecoins, la stabilité est maintenue grâce à un collatéral (ou "réserve"). Par exemple, des stablecoins comme USDC ou Tether (USDT) prétendent être adossés à des dollars ou des équivalents (bien que ça ait été controversé pour Tether, j’y reviendrai).

Ce qui mérite des précisions ou corrections :
"Ne varie pas à la hausse ou à la baisse (ou très peu, très brièvement)" : C’est l’idéal, mais pas toujours vrai. Les stablecoins peuvent dévier de leur peg (leur valeur cible). Par exemple :
Tether (USDT) a déjà perdu son peg temporairement dans le passé, tombant à 0,95 oumontantaˋ1,02ou montant à 1,02ou montant à 1,02
en période de stress sur les marchés.

Les stablecoins algorithmiques (comme UST de Terra, qui s’est effondré en 2022) peuvent carrément perdre toute leur valeur si le mécanisme qui maintient leur stabilité échoue.
Donc, dire qu’ils ne varient "jamais" ou "très peu" est un peu optimiste. La stabilité dépend de la qualité du collatéral et de la confiance des utilisateurs.

"L’émetteur possède du collatéral (dollars, actions, or, immobilier)" : Pas toujours. Il y a plusieurs types de stablecoins :
Adossés à des actifs (fiat-collateralized) : Comme USDT ou USDC, où l’émetteur (théoriquement) détient des réserves en dollars ou actifs équivalents. Mais il y a des controverses : Tether a été critiqué pendant des années pour ne pas avoir des réserves 100 % en dollars (ils incluent des obligations, prêts, etc.).

Adossés à des cryptos (crypto-collateralized) : Comme DAI, qui est soutenu par d’autres cryptos (ex. ETH) dans un système de sur-collatéralisation via des smart contracts.

Algorithmiques : Ces stablecoins (comme UST avant son crash) n’ont pas de collatéral direct, mais utilisent des algorithmes et des incitations pour maintenir leur peg. Spoiler : ça peut mal tourner.
Donc, tous les stablecoins ne reposent pas sur des actifs "classiques" comme des dollars ou de l’immobilier.

"Garantir qu’il a bien la contrepartie des sommes mises sur le marché" : En théorie, oui, mais dans la pratique, c’est pas toujours garanti. Par exemple :
Tether a été accusé de ne pas avoir assez de réserves à plusieurs reprises et a payé des amendes (ex. 41 millions $ à la CFTC en 2021 pour déclarations trompeuses sur ses réserves).

Même pour des stablecoins bien audités comme USDC, il faut faire confiance aux audits et à l’émetteur (Circle, dans ce cas). Si l’émetteur fait faillite ou si les réserves sont mal gérées, le peg peut être menacé.

Donc c'est une monnaie de singe quoi, stable ou coin.

MessagePosté: 06 Mar 2025, 10:35 
Expert

En tout cas de mémoire je n'ai jamais vu l'élection d'un président étranger avoir autant de répercussions chez nous. On ne parle que de Trump que ce soit pour l'Ukraine, pour les taxes douanières, pour sa volonté d'annexer le Groënland etc... Jamais vu un mec au pouvoir si débordant qui contamine tout. Hier ma fille de 7 ans qui me parle de Trump alors que jamais des enfants n'ont entendu parler de Biden. Je trouve ça fou.

MessagePosté: 07 Mar 2025, 06:38 
Expert

latique a écrit:

De ce que je connais du sujet :

Pas compris grand chose non plus mais si tu te sens d'expliquer la stratégie des BRICS niveau monétaire (et si genre les cryptos en font partie ou s'ils les dédaignent, ce qui pourrait largement relativiser leur intérêt), je suis preneur.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1709 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 110, 111, 112, 113, 114

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election présidentielle U.S. 2024

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 26, 27, 28 ]

Qui-Gon Jinn

413

18500

12 Fév 2025, 11:28

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election présidentielle U.S. 2008

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 112, 113, 114 ]

Qui-Gon Jinn

1706

91854

19 Fév 2009, 15:14

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Election présidentielle U.S. 2028

Qui-Gon Jinn

4

301

07 Mar 2025, 19:26

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pronostics - Election présidentielle 1er tour

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Qui-Gon Jinn

139

12365

23 Avr 2007, 17:46

panel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pronostics éléction présidentielle 2017

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 29, 30, 31 ]

Qui-Gon Jinn

464

28727

08 Mai 2017, 09:25

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. USA, USA (élection américaine 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Karloff

166

16818

10 Nov 2012, 15:17

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielle 2022

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 80, 81, 82 ]

Karloff

1219

49901

12 Mai 2022, 21:47

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielle: et si on parlait culture?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

31

4105

25 Fév 2007, 20:03

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Présidentielle 2012 2017 2022

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

135

13221

31 Jan 2021, 14:06