Müller a écrit:
bmntmp a écrit:
Quand on voit Muller qui s’inquiétait du déclin intellectuel de Biden ou de l’intelligence de Harris, là on est atteint des tréfonds.
Peut-être, en attendant les US sortent enfin de la phase du jet d'argent par la fenêtre tout en prenant l'opinion publique en otage avec les même ritournelles bidons et odieuses sur la démocratie que pour l'Irak et l'Afghanistan (entre autres).
Ils dégagent une figure fantoche qui n'a plus aucune utilité. Zelensky a en réalité deux options, lécher les bottes de Trump ou s'offrir à Poutine. Il est foutu. Son positionnement n'a jamais été tenable et l'est encore moins maintenant. Ce qui me fait peur maintenant, c'est la perspective qu'il profite de l'immense confusion de nos propres dirigeants pour les convaincre de continuer comme avant.
C'est de la realpolitik dans toute sa brutalité, la seule nouveauté c'est qu'on y a assisté en direct et que tous les journalistes font semblant d'être choqués parce que d'habitude ça se passe en coulisses. On connaît tous le Canard Enchaîné, toutes les semaines il y a des off de réunions à Matignon ou ailleurs qui se passent exactement comme ça, avec des gens qui, derrière des portes fermées, se défoncent mutuellement comme lors d'une vulgaire réunion de service. Ca doit sûrement être pareil dans les salles de rédaction. Parce que c'est pareil dans toutes les boîtes. Les gens se parlent mal, se mettent la pression, se recadrent, et dans mon expérience c'est très rarement correct et bienveillant. Le culte de la langue de bois et de la maîtrise de soi pour dépeindre les figures officielles comme étant au-dessus du lot, c'est pas une bonne chose non plus. On est gouverné par des gens qui s'énervent et qui sont sans aucune pitié.
Je ne me permets aucun pronostic concernant la suite, pour ce que j'en sais ça ne va qu'empirer. Mais au moins on est sortis de ce storytelling à la con sur Zelensky qui n'était qu'un écran de fumée.
Quant à Trump, qu'il fasse exactement la même chose avec Netanyahou plutôt que de lui tenir sa chaise pour s'assoir.
Mec, ton discours tient du délire sans prise avec la réalité, c'est le pendant de celui qui croit que la politique c'est The West Wing de Sorkin. Une espèce de bouillie abreuvée aux actioners des années 80, au trolling de Twitter et au vidéos de trente secondes de tiktok, avec tiens, une pincée de Canard Enchaîné et de culte de la personnalité d'autocrates pseudo-viriles. C'est une vision singulièrement désespérée et désespérante de la politique au nom d'un pseudo-réalisme. En plus tu sembles prêter foi à tous les mensonges d'Elon Musk.
(Au passage, Zelensky a été élu car il était le candidat le plus conciliant avec le Kremlin. Aujourd'hui, Vance et Trump en viennent presque à lui reprocher de ne pas avoir décampé il y a trois ans. Bon, pour Trump, c'est un egotrip basé sur sa version particulière de la politique-fiction "la guerre n'aurait jamais eu lieu sans moi", pour Vance, c'est plus inquiétant, sachant qu'il est la marionnette invertébrée de ses financeurs de la Silicon Valley).