Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 21 Jan 2025, 11:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 06 Mai 2024, 21:58 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36984
Localisation: Paris
SPOILERS

Art Core a tout dit. Mais Film Freak n'a pas tort non plus.

Je m'attendais moi aussi à quelque chose de plus élégant et élusif, et j'ai été surpris par le côté cash du film. L'acceptation rapide des règles est rafraîchissante et créé tout de suite un univers rural hanté par des croyances un peu hors du temps, sympa. Le virage vers le gore et le trash fait plaisir.

Après j'ai moi aussi pensé au HIDDEN dans ce côté jeu de piste, mais j'aurais aimé que les règles soient plus claires. Je comprends pas pourquoi certains sont contaminés et d'autres non, pourquoi dans cet ordre, etc. Surtout qu'on a droit à deux mamies expliqueuses mais qui finalement ne nous expliquent rien.

La deuxième partie n'est pas aussi efficace que la première et j'aurais aimé avoir droit à un vrai monstre qui ne viendra malheureusement jamais.

Sinon c'est marrant ces films étrangers où tu ne connais ni les boîtes de prod ni les acteurs et du coup tu sais jamais trop ce que t'es en train de regarder : ce film c'est un gros truc ou un tout petit ? L'acteur principal c'est Guillaume Canet ou c'est Karim Leklou ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Mai 2024, 16:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2009, 19:27
Messages: 453
Qui-Gon Jinn a écrit:
SPOILERS
Je comprends pas pourquoi certains sont contaminés et d'autres non, pourquoi dans cet ordre, etc. Surtout qu'on a droit à deux mamies expliqueuses mais qui finalement ne nous expliquent rien.

J'aime bien finalement ces zones d'ombres qui nous laissent imaginer des choses pour un suite qui n'existera pas (enfin j'espère).

Clairement le personnage principal est épargné. Il est vecteur du mal par exemple sans jamais être possédé. A la fin, le possédé le faire partir pour assassiner la femme "exorciste", j'imagine pour ne pas qu'il intervienne et ait à le tuer aussi. Et juste après, une fois né, il l'épargne en le marquant d'un symbole à priori indélébile. Bref y a quelque chose :mrgreen:

Au passage, c'est le truc que j'ai trouvé un peu nul dans le film, que Pedro se fasse avoir en allant chercher cette hache, alors que Mirta lui dit clairement que c'est un piège. La meuf a eu raison sur tout, pourquoi ne pas l'écouter à ce moment-là ...

_________________
Castorp a écrit:
Nan mais je suis d'accord avec Antigone, là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2024, 14:57 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21413
Localisation: FrontierLand
J'ai beaucoup ri au début, y'a tellement de logos de prod et de distrib que j'ai cru à une parodie des ZAZ.
Bon après je n'ai plus ri du tout. C'est enlevé, original, hyper crade, malaisant voire angoissant de bout en bout sans jamais céder à la facilité.
Une belle réussite.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2024, 20:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2166
Trouvé ça très cool aussi, vous avez quasiment tout dit : mise en scène qui colle aux situations dès le début, à ce temps qui est compté sans pour autant que les personnage ne sachent trop quoi faire. Un poil plus planplan sur la fin quand les explications tombent, ça contribue plus à donner une grille de lecture qu'à agrémenter l'angoisse... mais ça épargne aussi un finale type massacre hystérique à la Evil Dead (les remakes).

J'ai pensé tout du long à du Fulci boosté aux hormones de croissance, cet amour du dégueu, ces pas-tout-à-fait zombies porteurs d'une charge de désespoir inéchappable, l'absence de pitié pour/de la part des enfants... C'est une noirceur qui vient du bis Italien ou, si elle n'en vient pas directement, y renvoie sans trop avoir à faire de pirouettes interprétatives.

Très bonne surprise, bien cash.

Film Freak a écrit:
Je m'interroge toujours vaguement sur ce que ça raconte dans le fond, sur la parentalité, sur la pandémie ou sur l'inanité des croyances, mais j'ai trouvé ça excellent.


Sur la parentalité ou la pandémie, dur à dire tellement c'est sec. Mais la seconde partie est plutôt claire sur ce que ça dit des croyances : au moins deux personnes parlent des églises qui sont mortes, vraisemblablement par désertification, et Mirta évoque son passé avec son mari de pasteurs escrocs, qu'on devine sans mal avoir été dans la veine évangélique qui participe activement à la désertification des églises en proposant du show et de l'esbrouffe (et plus particulièrement en Amérique du Sud). Leur rencontre avec le phénomène les a réformés, et se reconvertir en "cleaners". Et si le lore de ces excorcistes a priori séculaires (pas rattachés à l'église, rituel mécanique et sans symbolisme) reste inexpliqué, il y a, il me semble, un lien qui est fait entre la physicalité pathologique du mal, sa dimension psychologique (influence, manipulation) et le recul d'une religion ancienne : sans interprétation spirituelle du mal, il ne reste que la dimension corps et esprit, des règles strictes à appliquer par chacun pour tenter de s'en prémunir, et bien sûr prévenir les services publics. Alors c'est pas rondement mené ni très clair, donc ça ne va pas plus loin, mais c'est là.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2024, 15:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14606
Art Core a écrit:
Le réal a déjà fait un film plutôt remarqué aussi, Aterrados, je vais essayer de le voir.
C'est un poil en dessous, encore heureux qu'il progresse de film en film, mais tu retrouves les memes qualités et les memes défauts. Quoique la narration est encore plus bordélique, mais ça vaut largement le coup d'oeil et tu as le meme savoir-faire sur les moments chocs. Sinon bien kiffé When evil lurks. Je ne vais pas répéter vos critiques avec lesquelles je suis d'accord mais fuck la demie-heure du centre dès l'arrivée chez l'ex-femme c'est exceptionnel de tension et cash à en etre jouissif. Rien que pour ce moment, le film méritait de gagner Gerardmer.

Müller a écrit:
J'ai pensé tout du long à du Fulci boosté aux hormones de croissance, cet amour du dégueu, ces pas-tout-à-fait zombies porteurs d'une charge de désespoir inéchappable, .
Sur le coté visuel , c'est pas con le parallèle à Fulci. Après, sans comparer sur le plan qualitatif, c'est un peu plus poétique chez Fulci. Fuck, tu me donnes encie de regarder les derniers Fulcis que j'ai pas vu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Jan 2025, 21:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1574
c'est le genre de films qui dépend un peu de l'état d'esprit avec lequel tu le regardes.
téléchargé sorti de nulle part, ou a l'issu d'un festival avec de la concurrence navrante, je peux tout à fait croire que ça tape.

moi je l'ai regardé en pensant, entre autre à cause de vous, tomber sur une pépite hardcore, et au final c'était plus ou moins les mêmes qualités et les mêmes défauts d'aterrados.
donc une idée qui envoie du lourd, une narration stimulante qui te plonge directement dans la situation, racontée par des faits annexes, comme si on était dans le s03e12, c'est très stimulant. un concept horrifique vraiment horrifique. des plans / scènes hardcores et ultra efficaces.
et en défauts, la platitude visuelle de l'ensemble, à l'exception de quelques plans c'est filmé et éclairé et conçu platement. une volonté d'enrichir le monde mais de ne pas tout expliquer, ce qui donne un truc un peu flou, un peut casse couilles et pas toujours hyper bien charpenté.
et un aspect "genre pour le genre", y a vraiment vraiment de personnages et d'humanité là-dedans.

donc au final, dans la vague actuelle c'est le haut du panier, c'est assurément plus fort que le truc moyen, ça démontre que le cinéma d'horreur est l'espace dans lequel une énergie et une créativité devenues rares peuvent s'exprimer, mais qui reste un endroit où ne vont pas forcément de très grands cinéastes faire de très grands films. ça reste un peu dans sa niche malgré tout.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Jan 2025, 08:59 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21413
Localisation: FrontierLand
Stoi la niche

(non mais en vrai je vois tout à fait ce que tu veux dire)

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Evil Dead Rise (Lee Cronin, 2023)

Film Freak

5

1416

12 Nov 2024, 10:05

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Last Days Here (Don Argott, Demian Fenton - 2011)

sponge

3

1060

19 Aoû 2015, 17:26

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. See no evil (Gregory Dark - 2006)

Zad

2

1287

14 Déc 2008, 23:18

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Evil Dead 2 (Sam Raimi, 1987)

Walt

0

1766

18 Avr 2014, 16:05

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Something Evil (Steven Spielberg, 1972)

Film Freak

8

415

27 Oct 2023, 08:38

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deliver Us from Evil (Hong Won-chan, 2020 )

Mr Degryse

3

416

03 Fév 2023, 11:47

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Evil Dead (Fede Alvarez, 2013)

Film Freak

6

2129

18 Mai 2013, 16:47

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deliver us from Evil (Scott Derrickson, 2014)

Film Freak

2

1249

04 Sep 2014, 13:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Resident Evil : Extinction (Russell Mulcahy, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

2820

07 Oct 2007, 19:12

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Resident Evil : Retribution (Paul W.S. Anderson, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

2807

22 Sep 2013, 22:56

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web