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MessagePosté: 16 Déc 2023, 09:37 
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Après avoir découvert un cadavre mutilé près de leur propriété, deux frères apprennent que des événements étranges survenant dans leur village sont dus à un homme possédé par un démon, dont la famille attend que quelqu’un puisse le libérer de ce mal.

Le choc! Étais-je hier soir dans un état d'esprit idéal pour la découverte du long métrage mais il y a un bon moment qu'un film d'horreur ne m'avait pas autant imprimé la rétine. J'ai des images qui me reviennent en boucle depuis. Le film n'est pas à mettre entre toutes les mains. Âmes sensibles s'abstenir ( l
es parents encore plus
)!

La force du film est de traiter les cas de possession comme une espèce d'épidémie. Cela se propage aussi vite qu'une invasion de zombies. La première heure est exemplaire. Cela commence sur les chapeaux de roue et ne relâche pas la pression durant ce temps enchainant les scènes fortes (
le chien, la voiture, la mère à la hache, la mère mangeant le cerveau du gamin, la naissance du démon
). La dernière partie est plus classique limite prévisible mais reste forte. Il y a vraiment de la maitrise de la réalisation.
La qualité du film doit beaucoup à son casting d'inconnus par chez nous tous parfaits. L'originalité du long métrage est de ne pas encrer le film dans notre réalité mais dans un monde ou la croyance en dieu a disparu et les épidémies de possession fréquentes et redoutées. Il y a même 7 règles pour y faire face. Que cela soit dans les maquillages, les scènes d'horreur visuelle parfaitement dosés, la durée du film, le film est une petite claque d'efficacité ne cherchant pas à expliquer l'inexplicable. C'est lovecraftien en diable !


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MessagePosté: 16 Déc 2023, 13:08 
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Ça sort au ciné ?
Ou c'est dispo quelque part ?

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MessagePosté: 16 Déc 2023, 13:32 
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Dispo et sort en salle bientôt normalement.


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MessagePosté: 16 Déc 2023, 14:20 
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OK cool merci

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MessagePosté: 16 Déc 2023, 18:11 
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Ça passe à Gérardmer. Fallait venir !

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MessagePosté: 16 Déc 2023, 21:11 
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Garçon-veau
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Film Freak a écrit:
Ça passe à Gérardmer. Fallait venir !

J'ai un boulot MOI MOSSIEUR


(enfin, de décembre à juin j'ai un boulot)

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MessagePosté: 19 Déc 2023, 10:03 
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Vu que le film s'est retrouvé dans la liste des films d'horreur de l'année je m'attendais plus à un "elevated horror" qu'à ce film plus proche de la série B. Alors ce n'est pas péjoratif et le film est plutôt réussi mais ce n'est pas une révélation totale ou vraiment une surprise en ce qui me concerne.

Ce qui est vraiment bien c'est la manière de mener le récit. Il n'y a aucune introduction, on est plongé immédiatement dans l'horreur et dans un univers, ressemblant au nôtre, mais où pourtant il y a des règles particulières et, trope symptomatique de l'époque, tout un lore qui nous est peu à peu expliqué. Ca fonctionne vraiment bien, on se pose des questions mais on se laisse porter par ce monde où la possession maléfique devient une espèce d'épidémie zombiesque. Le film ne lésine pas sur les images fortes, sales, glauques et franchit un tabou généralement assez peu franchi en cinéma d'horreur, la violence envers les enfants.

La première partie est vraiment excellente et le film enchaîne les scènes de tension et les images fortes. Puis malheureusement ça se casse un peu la gueule dans une seconde partie plus flottante où la promesse (de fuite, d'horreur exponentielle) n'est soudainement plus totalement tenue. L'irruption du personnage cliché de la vieille femme sage qui connaît tout le lore et qui explique tout est un peu lourdingue également.

Et la fin, presque minimaliste, retombe sur un classique du cinéma d'horreur
les enfants maléfiques
même si elle le fait bien. J'aurais bien aimé voir
la mise en marche de cette machine bizarre pour détruire le "pourri" qui ressemble à un clicker de The last of us, tant pis
Mais ça reste efficace et plutôt marquant jusqu'à une toute fin bien désespéré comme il faut. Dommage que le lore devienne trop dense et finisse par être confus voire limite incohérent. Trop d'explication tue l'explication.
Notamment le fils qui reste caché qui a mangé sa mère, il est contaminé lui aussi ? Pourquoi les deux frères ne se font pas contaminer ? Pourquoi les enfants ne l'attaquent pas ?..
C'est du détail mais quitte à créer un véritable univers horrifique dommage de pas être plus rigoureux.

Je fais la fine bouche mais ça reste un excellent petit film d'horreur, bien crade et radical. Le réal a déjà fait un film plutôt remarqué aussi, Aterrados, je vais essayer de le voir.

4/6

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MessagePosté: 19 Déc 2023, 21:54 
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C'est expliqué pour l'enfant autiste.
Le démon erre plus longtemps dans cet esprit "malade" avant de réussir à le posséder.


Après oui, c'est pas toujours toujours très rigoureux ; il y a des moments de flottement.
Par contre, pas de jump scare, et surtout pas de personnages qui perdent un temps fou à essayer de convaincre que quelque chose de super naturel arrive. C'est connu, il y a des protocoles gouvernementaux en place, il faut juste tenir le coup en attendant l'espèce d’exorciste avec sa machine bizarre (qu'on ne verra donc, malheureusement, jamais en marche). Pas de débauche de gore inutile non plus mais quand ça tape, ça fait mal, très mal.
C'est des petits détails à droite, à gauche comme qui font tout de même la différence. Il y a toujours ce petit pas de côté pour essayer d'éviter l'attendu.
J'ai trouvé le tout dernier plan très bizarre dans sa composition. On le dirait inspiré d'une toile (mais ma culture en peinture avoisine le néant).

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You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
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MessagePosté: 27 Jan 2024, 01:37 
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Moi après deux jours de films bidons à Gérardmer :

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Moi après When Evil Lurks :

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Je vous jure, c'était comme une fontaine de jouvence.

Le cinéma est un langage et sincèrement, après 6 films balbutiant ou plein de fautes d'orthographe et de grammaire, voire un film qui sait parler, je vous jure, la différence saute aux yeux. Et ça change la vie.

On va donc m'accuser de niveler par le bas parce que j'ai encore davantage apprécié que les gens ci-dessus, et pourtant, j'attendais quand même le film, ayant eu vent de sa réputation bien avant l'annonce de sa sélection à Gérardmer.

Dès le premier plan, un plan-séquence aux mouvements de caméra motivés par les déplacements plein d'urgence des personnages alertés par quelque chose que tu ignores hors de chez eux, le film t'agrippe. Et il ne va plus jamais te lâcher. En tout cas, pas pendant les 45 premières minutes, menées tambour battant, donnant l'impression de voir l'action se dérouler en temps réel. Pas de perte de temps, pas de gras. On dirait que l'un des mots d'ordre de l'écriture a été "hors de question de faire un film d'horreur avec le cliché des protagonistes restant inexplicablement dans un endroit hanté". Le postulat le réfute comme une profession de foi, suivant l'échappée effrénée des personnages cherchant à fuir un mal imperceptible, contagieux, protéiforme.

Par moments, on dirait un Hidden rural et le décor, avec les personnages que cela implique, tranche avec les familles nucléaires de banlieues pavillonnaires coutumières du genre. On sent aussi que la culture argentine nourrit un lore où le fantastique est plus immédiatement acceptable et accepté, ce qui permet là aussi de gagner du temps en s'économisant l'habituelle et fatigante phase d'exposition et d'incrédulité. Dès la deuxième scène, on découvre un pauvre hère possédé et c'est parti. Et là aussi, le film contourne les clichés. Pas d'enfant sanglés sur un lit à parler d'une voix grave, injurieuse et blasphématoire mais un corps répugnant, traité comme un malade, parce que sa condition, toute surnaturelle qu'elle est, est perçue comme une donnée existante de ce monde.

Cette approche est vraiment rafraichissante et engageante et le film commence dès le départ à abattre ses cartes de plus en plus hard et quand arrivent les scènes qui, elles, n'épargnent pas les enfants, le choc est réel. Il y a des images qui resteront gravées . Jusqu'à la fin de ma vie. Le film est d'une noirceur é-ner-vée et ne s'embarrasse d'aucune concession mais jamais complaisant. Si tout ce qu'il y a autour n'était pas aussi efficace - dans la caractérisation express, dans la mise en scène, dans l'intensité (plus que la tension) - la violence pourrait paraître gratuite mais le film est tellement prenant qu'il exerce une sidération qui permet d'ailleurs de passer outre des règles (délibérément) floues.

Comme mes comparses, je trouve la deuxième partie, à partir de la rencontre avec Mirta, moins impressionnante - le récit se pose un peu, la spécialiste sort son baratin - mais là aussi, le film déjoue un peu les attentes et continue dans son programme impitoyable et la fin, sans surfaire la chose, est sans appel.

Je m'interroge toujours vaguement sur ce que ça raconte dans le fond, sur la parentalité, sur la pandémie ou sur l'inanité des croyances, mais j'ai trouvé ça excellent.

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MessagePosté: 27 Jan 2024, 08:31 
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Sur grand écran, l'uppercut de certaines scènes doit encore être violent.
J'y pense encore souvent à ce film.


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MessagePosté: 27 Jan 2024, 09:49 
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Les réactions de la salle pas prêtes, pour une fois, ça n'a pas de prix.

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MessagePosté: 27 Jan 2024, 15:00 
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C'est de facture "classique" ou c'est un peu arty bobo comme tous les derniers films d'épouvante qui ont bonne presse depuis 10 ans (je pense à It follows ou A ghost story)?

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MessagePosté: 27 Jan 2024, 18:18 
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Pas arty du tout.

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MessagePosté: 27 Jan 2024, 22:36 
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Cool merci

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MessagePosté: 29 Jan 2024, 16:49 
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Le film passera à la Cinémathèque le samedi 3 février à 15h00.


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