Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 13:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 14 Sep 2012, 01:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85380
Localisation: Fortress of Précarité
On serait en droit de remettre en question la longévité de cette franchise, chaque épisode rasant le plancher qualitativement parlant. Toutefois, depuis que son initiateur Paul W.S. Anderson est revenu derrière la caméra et depuis que celle-ci filme en 3D, les efforts semblent davantage assumer leur statut de films d'exploitation.

De plus, la générosité caractéristique du cinéaste, dont la mise en scène de l'action semble s'affûter de film en film, offre un spectacle plutôt décomplexé assez sympathique. Du moins dans un premier temps.
En effet, en situant la majorité de l'action dans une base conçue comme terrain d'entraînement, simulant divers décors de capitales célèbres (Tokyo, New York, Moscou), le scénario s'avère presque métafilmique, justifiant cette variation internationale en adoptant un principe qui renvoie directement au medium d'origine de la licence. A l'exception du premier opus, également écrit et réalisé par Anderson, aucun des films ne paraissait réellement exploiter la nature de jeu vidéo du matériau de base. Si l'on s'aventurait à interpréter certains éléments du film, on pourrait par exemple déceler une qualité réflexive à l'utilisation des clones qui peuplent les simulations, des figurants juste bons à mourir, dommages collatéraux des actions du héros (aka le joueur derrière sa console).

Sans même se targuer de ce sous-texte, le film propose quelques morceaux de bravoure plutôt réjouissants : dès l'ouverture - où la 3D, le ralenti et la marche arrière s'unissent pour former un véritable ballet destructeur chorégraphié - jusqu'au dernier travelling arrière apocalyptique, en passant par un défilé de monstres tantôt badass (les mastodontes armés de marteaux/haches géants), tantôt dégueus (le quadrupède écorché), Anderson s'en donne à cœur joie, rappelant même certains acteurs des premiers films pour l'aventure.

Malheureusement, la deuxième moitié souffre d'un rythme moins soutenu et perd ce côté ludique en sortant des espaces virtuels.
Les personnages secondaires ne font que passer, sacrifiés au profit de Mme Anderson, alias Milla Jovovich, qui se bat jusqu'au bout, notamment lors d'un climax interminable et faible comparé aux set-pieces qui le précèdent.
Et puis, comme pour tout jeu vidéo, il faut se taper de temps en temps des cinématiques d'exposition plutôt casse-couilles.

Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir, et relative surprise. La franchise n'a jamais volé très haut mais le film s'impose comme le meilleur opus de la saga.

Resident Evil 1/6
Resident Evil : Apocalypse 1/6
Resident Evil : Extinction 1/6
Resident Evil : Afterlife 2/6
Resident Evil : Retribution 2,5/6

Selon Anderson, le sixième sera le dernier. C'est con, à ce rythme, Resident Evil 16 aurait pu être un chef d'oeuvre.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Sep 2012, 08:22 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
lol

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2012, 23:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Film Freak a écrit:
De plus, la générosité caractéristique du cinéaste, dont la mise en scène de l'action semble s'affûter de film en film, offre un spectacle plutôt décomplexé assez sympathique.


C'est tout à fait ça. Série B qui assume à fond côté exploitation. Ca vole pas haut, c'est agréable à regarder mais tout de suite oublié après. Mais c'est un peu une constante à la série.
Pour dire, j'ai regardé tous les Résident Evil, je ne me souviens d'aucune des intrigues. Je trouve qu'il n'y en a aucun qui soit bon (surtout le 2) mais ça reste toujours agréable pour se changer les idées.

J'aime bien les sequences "suburbs" et curieux de voir comment ils vont continuer sur le 6.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2012, 10:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27868
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pas grand chose à en dire.
Le postulat est plutôt sympa en effet avec son idée d'univers méta où tout est potentiellement possible. Mais là où un Zack Snyder y va vraiment à fond sans se mettre de limites dans Sucker Punch, Anderson est quand même beaucoup plus limité niveau mise en scène (même si ça s'améliore) et surtout beaucoup moins créatif. Du coup on se retrouve avec des gunfights mous, des plans qu'on a déjà vu 10 000² fois (des plongées verticales dans les combats, des balles au ralenti etc...) et globalement le sentiment d'un film d'action de seconde zone. Il y a quelque chose d'assez ringard je trouve dans son approche que ce soit au niveau des costumes (l'asiat en robe de soirée...) et des personnages. J'ai vraiment l'impression d'un geek de seconde zone bloqué dans les années 90. En parlant de Snyder c'est marrant d'ailleurs comme l'opus précédent et celui-là pompe allégrement L'Armée des Morts (tous le passage suburb).

Mais en même temps dans le genre du cinéma jetable dans laquelle a plongé la série, c'est peut-être pas si mal finalement, c'est très rythmé on n'a pas vraiment le temps de s'emmerder et c'est bien con comme il faut. Et paradoxalement la 3D est vraiment pas mal, très ludique.
Mais bon même trajectoire qu'Underworld, des films de plus en plus fainéants pour exploiter au maximum une franchise fatiguée (où l'actrice principale est la meuf du réal).

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2012, 11:52 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85380
Localisation: Fortress of Précarité
Oui tous les persos secondaires ont des looks datés...parce qu'ils reprennent à l'identique ceux des jeux.

J'ai oublié de mentionner la BO une fois de plus très bien de tomandandy.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2012, 13:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19419
Localisation: Rebirth Island
Film Freak a écrit:

J'ai oublié de mentionner la BO une fois de plus très bien de tomandandy.


Heyyyy ! Ils sont vivants eux ! J'ai pas mal accroché à leur zik à la fin du truc surnaturel avec Richard Gere là, je me suis toujours demandé qui étaient ces deux gus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2012, 13:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85380
Localisation: Fortress of Précarité
Je connais surtout leurs BO très bonnes pour Les Lois de l'attraction et La Colline a des yeux.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2012, 13:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27868
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui c'est vrai que c'est bien ce qu'ils font.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2013, 19:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 400
Paul W.S. Anderson arrive à me surprendre à chaque fois, enfin c'est quand même une surprise noyée dans un moment à l'encéphalogramme plat, mais qu'il s'agisse d'Alien VS Predator, d'Event Horizon ou des trois Resident Evil qu'il aura réalisé, je reste stupéfait par l'incroyable blender que peut constituer l'esprit de ce type. Mélange quelques séquences phares de films à succès, des éléments de jeux vidéos du moment, la jolie poupée en plastique qui te sert de femme, les propositions de tes collaborateurs en terme d'effets spéciaux et de ralenti numérique, et tu obtiens, tu obtiens? Eh bien ça dépend entièrement des lames du mixer qui fonctionne toujours à plein mais qui coupe toujours dans le désordre ! Derrière la machine à broyer, jamais rien, et ce Resident Evil : Retribution est hallucinant d'absence de propos, de densité psychologique, de choix cinématique, de récit... Quant au minimum de cohérence qui pourrait donner du sens à une situation, je pense qu'Anderson s'en fout et qu'il a bien raison, ce serait se donner du mal pour ne rien améliorer de ses films. C'est bien du cinéma d'exploitation sans gêne, j'ai vu tous les films de la licence, un bon moment à chaque fois, même si c'est du deep dumb cinema. On en baverait de plaisir. Anderson fait très mystérieusement de biens meilleurs films que ses comparses - je ne sais pas trop pourquoi, il a peut-être un sens du montage qui m'échappe totalement, ou rend les dialogues et les situations si artificiels et si creux qu'il se passe quelque chose d'inédit dans mon cortex, d'ailleurs je n'évalue que les siens :

Resident Evil, le premier, 2/6
Resident Evil : AfterLife, 1/6
Resident Evil : Retribution, 1,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Sep 2013, 22:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Cyniquotron a écrit:
Eh bien ça dépend entièrement des lames du mixer qui fonctionne toujours à plein mais qui coupe toujours dans le désordre !

La métaphore est trop appuyée. 2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2013, 10:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 400
Déjà-vu a écrit:
Cyniquotron a écrit:
Eh bien ça dépend entièrement des lames du mixer qui fonctionne toujours à plein mais qui coupe toujours dans le désordre !

La métaphore est trop appuyée. 2/6


J'appuie la métaphore trop lourdement c'est vrai, mais il faut voir à quel point les films eux-mêmes sont constitués par cet effet mixeur si l'on se laisse aller à chercher les sources et références, ne sont que des récupérations/remixs d'autres plans d'autres films hollywoodiens de SF ou films à succès d'action/ SF et de jeux vidéos. Rien que la scène dans la prison du centre : on prend les plans en contre-plongée d'Alien 4 sur Ripley dans une cellule, un peu de The Cube, la combinaison d'Underworld, peut-être un peu du Tron Legacy de Kosinski, et ça donne cette séquence du film. La façon dont il reprend les premières scènes de l'Armée des morts de Snyder relève du plagiat pur et simple, cut and paste. La présence de zombies bolchéviques soudainement capables de porter des armes à feu et de se comporter en soldats s'explique par Dead Snow peut-être? Je ne connais pas assez les jeux Resident Evil pour départir. Comme tout s'enchaîne sans rien qui sous-tendrait le mouvement à part ces références (les films Alien, les Matrix, Akira sont les plus pillés), sans autre justification que le spectaculaire des plans et des scènes d'action, l'impression de mixeur est très très persistante. Ce qui est amusant c'est qu'il commence à auto-citer les rares éléments originaux des films précédents (scène à Tokyo ouvrant l'Afterlife, la reine rouge du premier film).

On peut relever qu'entre Resident Evil : Afterlife et Resident Evil : Retribution, tous les possibles scénaristiques d'enchainement entre les deux films sont liquidés. Tout le film précédent jouait sur l'idée d'un bateau-refuge, Arcadia, et ce "problème" est réglé en une séquence (utilisée deux fois, au ralenti à l'envers puis à l'endroit). Tandis que le méchant ultime qui passait son temps à vouloir s'entretuer avec Alice dans Afterlife devient dans celui-ci son allié, et pourquoi? On a intérêt à s'en foutre royalement. J'ai la flemme de sérier tous les éléments qui démontrent que la cohérence des situations, la "psychologie" des personnages, ne sont absolument pas un moteur dans le cinéma d'Anderson. Mais c'est un mixeur plein de bruit et de fureur, raconté par un idiot, et qui ne signifie rien, pour paraphraser Shakespeare.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2013, 10:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 10:03
Messages: 5863
Localisation: Poitiers
Cyniquotron a écrit:
Je ne connais pas assez les jeux Resident Evil pour départir.


Ne cherche pas du côté des jeux, les films n'ont pour ainsi dire aucun rapport avec eux mis à part 1 bref clin d'oeil de temps en temps.

_________________
You are a ghost driving a meat covered skeleton made from stardust riding a rock floating through space.
FEAR NOTHING


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2013, 10:46 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Tous ces efforts pour Resident Evil, vraiment ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2013, 10:57 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Naaaan mais laisse putaaain, on a un nouveau qui poste long et intelligemment en cinéma, me le casse pas !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2013, 22:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85380
Localisation: Fortress of Précarité
Tom a écrit:
Naaaan mais laisse putaaain, on a un nouveau qui poste long et intelligemment en cinéma, me le casse pas !

Ca aura pas duré longtemps.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Resident Evil : Afterlife 3D (Paul W.S Anderson - 2010)

Art Core

0

1508

23 Sep 2010, 21:11

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Resident Evil : Chapitre final (Paul W.S. Anderson, 2017)

Abyssin

0

1570

30 Jan 2017, 10:06

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Master (Paul Thomas Anderson - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

92

10641

23 Déc 2013, 09:13

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Resident Evil : Extinction (Russell Mulcahy, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

2664

07 Oct 2007, 19:12

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Resident evil : Bienvenue à Racoon City (Johannes Roberts, 2021)

Abyssin

4

714

27 Nov 2021, 21:00

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pompeii (Paul W.S. Anderson, 2014)

Film Freak

5

1620

18 Juin 2014, 12:44

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. There Will Be Blood (Paul Thomas Anderson, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Pandor

434

35288

13 Mar 2015, 19:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Magnolia (Paul Thomas Anderson, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

deudtens

17

3061

01 Juil 2009, 17:55

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Event Horizon (Paul Anderson - 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

2270

10 Fév 2023, 18:35

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Trois Mousquetaires (Paul W.S. Anderson, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

3739

02 Déc 2011, 20:49

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web