Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 21 Jan 2025, 11:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Juil 2024, 21:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1574
Image

le petit phénomène de box-office semble être circonscrit aux usa, mais ça m'a appâté.

au final on a une piteuse enquête sur un simili serial killer digne des trefonds de l'exploitation des années 90 (genre resurrection avec christopher lambert, oui oui) x les normes actuelles de l'horreur us x une a24-erie devenue format.

on a donc une fille et un monsieur noir qui enquêtent sur une série de meurtres incompréhensibles avec un lien mystérieux. la fille a des visions spectaculaires, c'est l'intrigue mais bon du coup y a pas d'enquête. on a les scènes incontournables, on se rend bien compte que ça n'avancera pas sur cet axe dont on s'en fout rapidement.
il y a les normes actuelles de l'horreur us, donc rapidement un truc vaguement surnaturel, un truc sur plusieurs générations, du coup ça devient plus mythologique dans la deuxième partie, le tout avec une horreur assez aseptisée, ou en tout cas pas subversive : ça n'interroge ou pervertit rien, c'est une sorte d'épisode d'x files plus violent quoi.
plus violent et plus "arty" donc, puisque l'influence a24/eggers est prégnante, dans le style, dans cette manière de se prendre au sérieux, dans cette manière d'avoir les oripeaux d'un bon film puis tu réalises que ce que tu regardes est quand même un peu pourri. même les éléments stylistiques que j'aimais bien (le 4/3, les plans fixes, le design du générique) sont au final tellement poseurs que ça m'a gavé.

tout cela m'a donc passablement agacé et ennuyé, je ne comprends pas bien ce qui est censé faire peur là dedans.
un angle important est évidemment nicolas cage, qui j'imagine sera make or break pour plein de gens. ça a été un break total pour moi, je l'ai trouvé grotesque, le look franchement raté, le fait de prendre un mec connu maquillé pour ça est une funeste erreur (tu identifies les prothèses plus qu'autre chose c'est débile), j'ai trouvé ça ostentatoire et ridicule, et je n'ai même pas aimé l'idée du personnage. rien n'allait pour moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2024, 22:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87309
Localisation: Fortress of Précarité
La hype me semble exclusivement due au marketing savamment mené depuis des mois. Perso, j'avais rien maté mais je voyais les gens s'enflammer donc je me disais pourquoi pas.

Mais les échos + ma propre souffrance face au premier long de Nepo Batesy me refroidissent, surtout dans l'embouteillage de ces deux dernières semaines.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2024, 07:21 
En ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21413
Localisation: FrontierLand
J'ai arrêté de lire à "4/3", faut mentionner ça plus tôt bon sang !

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2024, 23:58 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5965
Faut bien vouloir faire abstraction du scénario et de la révélation finale complètement débile et de sa conclusion hyper téléphonée, et pour peu qu'on soit un peu fatigué, lutter contre le sommeil, mais c'est pas complètement nul.
On était venu voir Nic Cage aussi et ça fait partie de ces films où il est dans la distribution mais fait que des apparitions fugaces, mais réussies. Qu'il soit une présence laissée à l'arrière-plan, avant d'apparaître dans la dernière partie est fait de manière plutôt efficace ; j'aime bien l'idée que sa première apparition soit elle-aussi comme de biais, via les images d'interrogatoire présentée devant les agents du FBI. Le maquillage, et sa voix, reconnaissable entre mille, mais modulée de façon grotesque, c'est marrant aussi.
Sinon on a une tentative plutôt rare de faire de la weird fiction au cinéma, entre Stephen King et Thomas Ligotti (qui avait inspiré la première saison de True Detective), c'est mince et stupide, mais l'atmosphère est là, les refs à T.Rex intrigantes.
Bien hypé par la ba du nouveau Shyamalan je dois dire. Pas mal de sorties de film de genre qui ont l'air distrayants entre les deux Soi Cheang et ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2024, 22:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87309
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
La hype me semble exclusivement due au marketing savamment mené depuis des mois. Perso, j'avais rien maté mais je voyais les gens s'enflammer donc je me disais pourquoi pas.

Mais les échos + ma propre souffrance face au premier long de Nepo Batesy me refroidissent, surtout dans l'embouteillage de ces deux dernières semaines.

J'y allons donc en moonwalk et j'ai été agréablement surpris par la première moitié. Un peu comme pour un Emmerich, le film réussit l'exposition et le crescendo initial. Faut dire qu'en bon '90s bitch pour citer l'autre, j'étais plutôt friand de ce sous-Silence des agneaux chriscarterien, Perkins réussissant à infuser savamment une mise en scène venue de l'horreur dans un serial thriller classique (ces longs plans fixes avec plein de portes ouvertes derrière où quelque chose ou quelqu'un pourrait soudainement passer). Tant que le film reste dans le mystère, il parvient à cultiver une certaine atmosphère menaçante.

Puis tout commence à s'effondrer à mi-parcours.
En fait, le film est à l'image du personnage du tueur (sur)joué par Nicolas Cage : tant qu'on reste dans la suggestion, il y a une certaine aura. Mais plus il en montre, plus c'est ridicule. Plus le fantastique prend de la place, plus le film perd en particularité et en intérêt. Les révélations allant du prévisible au n'importe quoi, j'ai tôt fait de décrocher, le film ne respectant même plus ses propres règles à la fin ou décidant d'avoir des personnages stupides.

I wanted to believe. But I just can't.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Sep 2024, 21:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11395
Cela fait remonter dans mon estime le dernier Shyamalan découvert ( the visit).
C'est vraiment pas terrible. Longuet, attendu finalement et plutôt pas extraordinaire niveau réalisation. Y a que l'usage du son qui est pas mal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2024, 09:51 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28616
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Beaucoup aimé l'ambiance même si c'est rare de sentir à ce point la prétention du réalisateur à quasiment chaque plan. Il est sans aucun doute persuadé de réaliser le nouveau Seven ou Silence des Agneaux alors qu'au final on est plus proche d'un mauvais épisode d'X Files. Tous les clichés sont bien à leur place, à commencer par ce personnage flic sans vie perso qui est une génie sans qu'on sache pourquoi et qui habite une énorme baraque en plein milieu de la forêt. Mais le film a quelque chose, c'est tellement assumé dans son côté premier degré hyper lourd où chaque plan pèse une tonne que je marche modestement. Le problème c'est que plus ça avance, plus ça devient compliqué, le scénario n'ayant à peu près ni queue ni tête (ou du moins j'ai vite arrêté d'essayer de comprendre, notamment les motivations du bien nommé Longlegs qui, ô surprise comme dans Seven, se fait arrêter volontairement). D'ailleurs parlons-en de Longlegs, personnage ridicule, interprété par un Nicolas Cage totalement hors sujet. Enfin difficile à dire, c'était peut-être une tentative d'alléger le film, de lui donner une espèce d'ironie. Mais ça ne marche pas vraiment. Et puis vient ce dernier acte où tout est raconté en voix off (sans que ça fasse tellement sens non plus - pas compris par exemple pourquoi on ne mentionnait pas les poupées sur les lieux des crimes) avant un climax très prévisible. Pas nul, j'aime beaucoup ce genre d'ambiance mais le film c'est totalement anecdotique alors que tu as sans cesse le sentiment que le mec est persuadé d'avoir un chef-d'oeuvre dans les mains.

2-3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2025, 13:54 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14606
bmntmp a écrit:
Faut bien vouloir faire abstraction du scénario et de la révélation finale complètement débile et de sa conclusion hyper téléphonée,
Ah moi j'aime bien ce virage fantastique pris grossier et too much. Mais vu que c'est assumé, ça passe plutot bien.

bmntmp a écrit:
On était venu voir Nic Cage aussi et ça fait partie de ces films où il est dans la distribution mais fait que des apparitions fugaces, mais réussies.
Je kiffe aussi, tu sens qu'il s'est fait plaisir le goret.

Art Core a écrit:
Beaucoup aimé l'ambiance même si c'est rare de sentir à ce point la prétention du réalisateur à quasiment chaque plan. Il est sans aucun doute persuadé de réaliser le nouveau Seven ou Silence des Agneaux alors qu'au final on est plus proche d'un mauvais épisode d'X Files. Tous les clichés sont bien à leur place, à commencer par ce personnage flic sans vie perso qui est une génie sans qu'on sache pourquoi et qui habite une énorme baraque en plein milieu de la forêt. Mais le film a quelque chose, c'est tellement assumé dans son côté premier degré hyper lourd où chaque plan pèse une tonne que je marche modestement.
Le gars a du style et réussit à poser une atmsophère bien glauque. Il y a une vrai facilité / cliché qui est que l'enquetrice est reliée à l'assassin mais le coté fantastique hénaurme compense pour moi. Bien aimé les moments de violence aussi.

Bref, sans en faire des folies, je trouve ça pas mal du tout et plaisant. Curieux de voir son prochain film. Faut effectivement que Perkins ait un script plus solide mais il reste à suivre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. February (Osgood Perkins, 2015)

Film Freak

0

1265

30 Jan 2016, 01:25

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A different man (Aaron Schimberg, 2024)

Art Core

9

320

12 Nov 2024, 20:20

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wolfs (Jon Watts, 2024)

Film Freak

1

180

06 Oct 2024, 17:03

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame Web (S.J. Clarkson, 2024)

Film Freak

0

357

24 Fév 2024, 21:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wicked Part I (Jon M. Chu, 2024)

Film Freak

0

249

20 Nov 2024, 16:10

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Old Ass (Megan Park, 2024)

Film Freak

4

449

07 Déc 2024, 14:06

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monkey Man (Dev Patel, 2024)

Film Freak

11

600

24 Avr 2024, 19:26

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Borderlands (Eli Roth, 2024)

Film Freak

13

599

03 Sep 2024, 16:22

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Apprentice (Ali Abbasi, 2024)

Film Freak

2

322

19 Nov 2024, 02:29

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Here (Robert Zemeckis, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

1420

02 Jan 2025, 19:03

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Abyssin et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web