Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Déc 2024, 15:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Déc 2024, 20:06 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87075
Localisation: Fortress of Précarité
aka La Charge héroïque

Image

En 1876, après la défaite et la mort de Custer, dix mille Indiens commencent à se réunir pour marcher contre les Blancs. Le capitaine Nathan Brittles, à quelques jours de la retraite, effectue sa dernière patrouille. Mais il est chargé d'emmener la femme et la nièce du commandant du fort jusqu'à la diligence...

Ah shit, c'est à moi d'ouvrir le topic...

...alors que je ne suis pas vraiment inspiré par ce Ford-ci dont le récit m'a semblé plus proche de la chronique de la cavalerie, ce qui n'est évidemment pas un défaut en soi mais ça n'a pas particulièrement su me captiver pendant 1h43, notamment pour tout ce qui touche à l'espèce de non-triangle amoureux à moitié incompréhensible (enfin surtout pas très intéressant) des personnages secondaires. Et j'ai également été étonné par une certaine légèreté dans l'ensemble, qui culmine dans le dernier acte avec toute cette séquence où les soldats essaient de chopper l'un des leurs, un gros irlandais alcoolique, pour le mettre aux fers (c'est rigolo mais j'étais un peu en mode "qu'est-ce ça fout là?").

Je suis davantage touché par le western crépusculaire qui s'incarne autour du protagoniste campé par un John Wayne dans un rôle où je ne l'attendais pas (on dirait davantage un perso pour Henry Fonda) et se joue dans cette Monument Valley certes iconique mais surtout si étrange en vrai, comme le décor d'une préhistoire que l'on investit pour en faire l'Amérique.

C'est d'ailleurs le second Ford en Technicolor (et le premier que je vois) dix ans avant sa première tentative et le gars ne s'est clairement pas contenté de faire la même chose avec une dimension en plus. Non, cette lumière rougeoyante apporte quelque chose d'encore plus pictural, presque irréel par moments, comme la fin d'une époque.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2024, 21:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9946
Localisation: Ile-de-France
Film Freak a écrit:
Et j'ai également été étonné par une certaine légèreté dans l'ensemble, qui culmine dans le dernier acte avec toute cette séquence où les soldats essaient de chopper l'un des leurs, un gros irlandais alcoolique, pour le mettre aux fers (c'est rigolo mais j'étais un peu en mode "qu'est-ce ça fout là?").


Oui chez Ford il y a parfois des morceaux anecdotiques et assumés comme tels, j'avoue que je suis moyen client de son humour par exemple mais ça a aussi pour effet de donner beaucoup d'humanité pittoresque à ses films, un côté très vivant du passé.

Citation:
C'est d'ailleurs le second Ford en Technicolor (et le premier que je vois) dix ans avant sa première tentative et le gars ne s'est clairement pas contenté de faire la même chose avec une dimension en plus. Non, cette lumière rougeoyante apporte quelque chose d'encore plus pictural, presque irréel par moments, comme la fin d'une époque.


Tu vas te régaler sur The Searchers.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2024, 21:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6446
Même sur son premier film en couleur, Sur la Piste des Mohawk la photo est superbe, une lumière brillante et vive qui ancre l'histoire de la Nouvelle Angleterre de la guerre d'indépendance dans le contemporain, plus proche de Lubtchansky que du technicolor baveux des années 50 (surtout que le film est tout en extérieur)
Le médium est neuf mais maîtrisé et intégré dans le propos du film, avex la scéne finale sur un patriotisme roosveltien à la Norman Rockwell, mais dans une atmosphère plus inquiète. Et la couleur créée une égalité formelle et morale entre les Indiens (menaçants dans ce film où la nation américaine existe à peine) , les colons (en train de cesser de l'être, de manière ambigüe) et les noirs. Les blacs gagnent, mais sont les plus mortels, les plus objectivés, transformés par ceux contre qui ils s'affirment. Malgré leur victoire, ils ne s'approprient pas tout à fait l'espace, alors qu'il est encore forestier et européen, la charge et la fuite vers l'ouest se confondent.
Bizarrement les films ultérieurs en couleur de Ford s'éloignent de cet
état de grâce formel (mais il y a sans doute un biais.car je l'ai vu restauré au cinéma, quand les autres étaient à la télé ou en DVD)

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seven Women (John Ford - 1966)

Tom

10

2511

12 Juil 2011, 16:58

Delmore Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je n'ai pas tué Lincoln (John Ford - 1936)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

17

2526

06 Oct 2019, 23:40

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Up the River (John Ford, 1930)

Cantal

1

1502

05 Jan 2015, 11:31

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Poursuite Infernale (John Ford - 1946)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Le Pingouin

50

4586

13 Juil 2023, 09:02

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cheyenne Autumn (John Ford - 1964)

Zad

1

1817

21 Aoû 2006, 21:27

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sur la piste des Mohawks (John Ford, 1939)

Jericho Cane

3

1583

28 Aoû 2007, 17:20

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Sergent noir (John Ford, 1960)

Baptiste

1

1327

01 Mai 2009, 08:54

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Grapes of Wrath (John Ford - 1940)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

44

6121

25 Mar 2024, 11:34

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fort Apache (John Ford, 1948)

Film Freak

1

124

24 Sep 2024, 20:08

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les deux cavaliers (John Ford - 1961)

Castorp

0

1382

09 Juil 2016, 13:30

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web