Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 21 Nov 2024, 11:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Nov 2024, 17:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9898
Localisation: Ile-de-France
Image

Joan n'est plus amoureuse de Victor et souffre de se sentir malhonnête avec lui. Alice, sa meilleure amie, la rassure : elle-même n’éprouve aucune passion pour Eric et pourtant leur couple se porte à merveille ! Elle ignore qu’il a une liaison avec Rebecca, leur amie commune... Quand Joan décide finalement de quitter Victor et que celui-ci disparaît, la vie des trois amies et leurs histoires s’en trouvent bouleversées.

Toujours un certain plaisir de regarder un Mouret avec cet entrelacs de situations amoureuses épineuses, qui se répondent l'une l'autre voire s'emmêlent. Il y a ici une dimension tragique et une gravité qui ont visiblement touché la critique au point qu'elle en fait l'un des meilleurs films de l'année. Je suis un peu mitigé sur l'utilisation somme toute très classique
du procédé du fantôme, tant visuellement que conceptuellement.


La grande qualité de ce réalisateur, c'est de faire vivre pleinement l'humanité des personnages à travers leurs stratégies, déceptions et errances sentimentales, et il y a ici des moments savoureux où Mouret déjoue les codes et les fausses pistes qu'il aura semées. L'amour se manifeste souvent où on ne l'attend pas.

Là où en revanche je suis toujours un peu perplexe, c'est dans cette possibilité toujours renouvelée de rencontres. La protagoniste est déçue par tel ou tel "prospect"? Pas grave, elle a une soirée avec moults prétendants de son milieu social quelques jours plus tard.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Nov 2024, 12:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8292
J'avais pour ainsi dire fait le deuil du cinéma de Mouret, son dernier qui m'avait pleinement convaincu remonte tout de même à 2009, les deux derniers encensés par la critique m'étaient assez largement passés au-dessus de la tête, j'étais donc parfaitement préparé à une nouvelle déconvenue... qui n'est cette fois-ci pas survenue. En l'espèce, je ne sais pas si cela tient aux qualités intrinsèques de Trois amies, ou à mon propre regard sur ses films. Possible que j'ai enfin accepté ne plus pouvoir retrouver la fraîcheur de ses premiers films, que le ton soit dorénavant plus grave, que Mouret se soit embourgeoisé. Jusqu'à Fais-moi plaisir ! ce qui caractérisait ses personnages s'étaient leur peur de l'engagement, ce que le couple peut signifier en terme de perte de liberté, de s’ôter la possibilité de trouver encore mieux. De fait ce qui les anime maintenant va au-delà de cela, ils ont un regard plus mature sur ce qu'est la vie de couple, et Mouret de sonder alors ce que l'Amour signifie pour tout un chacun.

De cela il tire un scénario ciselé mais aussi extrêmement théorique, construit comme un origami que l'on déplie pour mettre à jour toutes les facettes du couple. Ce que j'y ai trouvé de particulièrement beau dans son écriture, c'est la justesse des sentiments exprimés dans chacune des situations, ainsi que leur singularité. Au fond ce que nous dit Mouret c'est que l'amour c'est essentiellement une question de timing, la rencontre de deux individualités qui nécessitent chacune d'être dans les meilleures dispositions pour que l'alchimie fonctionne. Le plus souvent ça ne prend pas, et ce pour de multiples raisons. Pire cette alchimie peut s'étioler avec le temps chez l'un des deux partenaires, sans qu'il réussisse à pouvoir identifier une cause véritable.

Ressorte de l'ensemble deux magnifiques personnages. Celui d'India Hair d'un côté, impeccable sur toute la longueur, qui porte sur la quasi totalité du film l'amour comme un fardeau (la douleur de ne plus aimer celui avec lequel elle vit, son impossibilité par la suite pour se rendre disponible à de nouvelles rencontres), et lorsqu'elle pense enfin avoir fait le deuil et trouver une nouvelle personne pour laquelle elle ressentirait des sentiments, c'est pour se voir entendre dire que ses sentiments ne sont pas partagés. J'avoue que la cruauté (mais aussi sa profonde véracité) de cet instant m'a profondément serré la gorge... Et celui de Sara Forestier de l'autre, parfaite en professeur d'art plastique délurée (avec ses décolletés toujours plus plongeant) en quête de sa moitié, qui enchaîne les déconvenues avec dignité (la scène de sa séparation avec Ludig est pareillement émouvante). Dans l'ensemble, un kaléidoscope de que sont les rencontres amoureuses et la vie de couple, dont il est difficile devant cette exhaustivité qu'elle ne décrive pas chez chacun des spectateurs un moment ou une situation qu'il aura lui-même vécu.

Pour autant, je sens une petite réticence pour que le film m'emporte pleinement. Peut-être cette musique un peu pompière, quand bien même sur la longueur elle finit parfois par toucher juste. Peut-être la photo un peu plate. Certainement pas la délicatesse de la mise en scène en tout cas, jamais extravagante mais très élégante, qui use avec intelligence du travelling comme d'un fil narratif que Mouret déroule à l'infini.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'art d'aimer (Emmanuel Mouret, 2011)

Mr Chow

11

1751

18 Jan 2021, 22:53

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vénus et Fleur (Emmanuel Mouret - 2004)

Qui-Gon Jinn

6

1338

12 Juin 2008, 21:17

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Changement d'adresse (Emmanuel Mouret - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

27

3072

13 Juil 2006, 11:40

jiko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fais moi plaisir (Emmanuel Mouret - 2009)

Qui-Gon Jinn

3

1660

09 Fév 2021, 14:28

T.Rex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mademoiselle de Joncquières (Emmanuel Mouret, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

15

2400

27 Mai 2019, 12:39

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chronique d'une liaison passagère (Emmanuel Mouret - 2022)

Qui-Gon Jinn

14

993

07 Déc 2022, 14:08

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un baiser s'il vous plait (Emmanuel Mouret - 2007)

Zaphod

6

1522

21 Fév 2013, 23:09

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait (Emmanuel Mouret - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

34

3061

15 Mar 2021, 23:47

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyages (Emmanuel Finkiel - 1999)

Tom

2

1405

21 Mar 2015, 10:21

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bovines (Emmanuel Gras - 2012)

Art Core

0

1441

13 Mar 2012, 18:38

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web