Castorp a écrit:
Ce qui ne change strictement rien, à part concernant la lourdeur de la peine.
Ces types sont des merdes.
Le truc c'est qu'il y a toujours des affaires judiciaires où l'ignominie masculine ordinaire est jugée (et encore, comme chacun ça, ça représente très peu de ce qui se produit dans la réalité), mais là la presse en fait un procès inédit car l'effet de masse, sur le banc des accusés, renforce cet aspect ordinaire, mais ça ne va pas sans poser quelques problèmes sans doute, ce qui d'un autre côté les rend encore plus coupables (c'est pas Bill Cosby quoi - dont j'apprends qu'il a en fait échappé à la prison).
Ça résonne dans l'actualité avec les rappels de Mélenchon hier sur Arendt, Eichmann et la "banalité du mal" avec Peliquot führer des pervers, qui semble prendre un malin plaisir à emporter tout le monde dans sa chute et en prenant ses aises dans le tribunal.
FingersCrossed a écrit:
le parcours du suspect du meurtre de la jeune fille retrouvée dans le bois de boulogne est interpelant, mais il y a un aspect qui me frappe à chaque fois, c'est que ce genre d'affaires est le seul moyen de connaitre la réalité des peines effectuées.
en l'occurence, il avait violé une fille (à priori dans des circonstances similaires, une proie repérée et agressée dans l'espace public, sachant qu'il était mineur donc ça laisse imaginer la sauvagerie du truc qu'il ait eu une peine comme celle-ci post excuse de minorité) en 2019 et a été incarcéré à partir de début 2020, condamné en 2022 à 7 ans de prison puis liberé en juin 2024.
c'est à dire 4 ans et demi de prison effectués. et de fait, entre les réductions automatiques de peine, les réductions supplémentaires possibles et les énormes pouvoir du juge d'application des peines dont les décisions ne sont pas publiques, les peines effectuées n'ont globalement aucun rapport avec les peines prononcées.
sauf que les peines prononcées, c'est la norme de punitions qu'assimile la société pour les crimes, et de fait ce sont les seules qui lui sont communiquées.
donc je pense vraiment qu'il faut changer ça, faire que les peines prononcées soient les peines effectuées, soit en supprimant toute possibilité de réduction et avec des condamnations supplémentaires en cas de mauvaise conduite, soit en prononçant les choses clairement ("4 ans de prison avec option pour 3 en plus en cas de mauvaise conduite ou d'absence de projet de réinsertion"), ou au pire faire de l'open data judiciaire comme au etats-unis avec un site où, avec le numéro de dossier ou le nom du condamné, tu peux accéder librement à toutes les informations de condamnation, de libération, etc etc.
mais en l'état c'est vraiment dévastateur, d'autant que les peines effectuées sont concrètement sans rapport avec ce que la conscience collective du peuple français, au nom duquel les peines sont prononcées je le rappelle, considère comme une juste punition pour certains actes.
Lis le tweet de Maître Eolas, il te rappelera les dispositions pénales particulières dans son cas. Tout le monde fait par ailleurs des gorges chaudes sur son OQTF, en oubliant comme toujours qu'on ne peut pas renvoyer quelqu'un dans son pays sans l'accord dudit pays.