Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Oct 2024, 02:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 615 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 37, 38, 39, 40, 41  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Sep 2024, 11:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11183
Citation:
Wesh on est en quelle année là ?


Dans un pays où le premier partie de l'assemblée est le RN, ou on a comme ministre Retailleau, tu crois vraiment que si on donnait pouvoir décisionnel au peuple, la couleur du prévenu ne serait pas un facteur défavorable ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Sep 2024, 11:52 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86673
Localisation: Fortress of Précarité
Je parlais juste du vocabulaire que tu employais toi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Sep 2024, 12:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11183
Tu voulais que je dise quoi?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Sep 2024, 12:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 8213
Basané


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Sep 2024, 12:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4967
Racisé, car c'est apparemment ce qui passe pour de la novlangue politiquement correcte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Sep 2024, 12:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11183
Racisé je ne trouve pas cela mieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Sep 2024, 12:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13892
FingersCrossed a écrit:
je ne vois pas bien le rapport avec ce que j'ai écrit. il a été condamné à 7 ans de prison, et il n'en a fait que 4. entre penser que les gens condamnés à 7 ans de prison devraient faire 7 ans de prison (ou, au pire, annoncer 4 dès le départ) et vouloir couper les couilles des uns et des autres il y a quand même une petite marge.

D'accord mais quand tu dis ça : "alors que toi tu te demandes si le mécanisme est juste et normal et conforme à la volonté du peuple au nom duquel il est mis en place."

De quelle volonté parles-tu ? Faut faire un référendum avant chaque décision de justice ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 25 Sep 2024, 12:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1331
il fut un temps où le débat public et la vie politique étaient assez structurés pour que la conscience collective émerge et se concrétise. mais désormais, entre la nullité affolante du pouvoir en place, la surenchère permanente de la droite avec des mesures spectaculaires et clivantes mais qui ne servent à rien et la gauche qui considère que tout débat sur le sujet est par essence fasciste, on n'avance pas. si on rajoute à ça la propension naturelle du milieu judiciaire à fonctionner en circuit fermé et à confondre (volontairement ou non) indépendance et irresponsabilité, accentuée par la sensation d'être une citadelle assiégée et qu'il convient donc de protéger en se barricadant, on aboutit à la situation actuelle : une réalité judiciaire en décalage grandissant avec la société.

mais pour le coup je ne revendique rien d'autre qu'une meilleure application des principes fondamentaux : la publicité totale de la justice, une conscience que les décisions sont rendues au nom du peuple et qu'elles doivent donc être conforme aux normes de la société, et que les juges appliquent les lois et que l'on puisse donc débattre de celles-ci sans que la seule réponse du monde judiciaire soit "ah non c'est parfaitement normal et si vous n'êtes pas d'accord c'est que vous êtes une menace pour la république", cf les tweets de maitre eloas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 26 Sep 2024, 05:51 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2149
Au-delà du débat autour de la justice, de la loi, de la morale, faut ajouter celui des moyens matériels.
Un mec condamné à 7 ans qui ne fait que 4 et demi, je suis convaincu que c'est d'abord pour des questions de place dans les prisons.
Mais d'un côté, faut pas augmenter les impôts ou les dépenses. Souvent les mêmes qui demandent plus de sévérité.
De l'autre, faut augmenter les impôts, surtout des riches, et les dépenses. Souvent les mêmes qui demandent moins de sévérité (et se perdent à parler de comment on aborde la couleur des anges).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 26 Sep 2024, 06:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 2064
bmntmp a écrit:
Castorp a écrit:
Tout le monde fait par ailleurs des gorges chaudes sur son OQTF, en oubliant comme toujours qu'on ne peut pas renvoyer quelqu'un dans son pays sans l'accord dudit pays.


Tout le monde fait les gorges chaudes parce que les crimes violents commis par des individus visés par cette décision administrative sont en train de devenir notre (j'entends européen) équivalent des tueries de masse au fusil automatique dans les écoles américaines. Notre marque de fabrique en matière de random sordide. Si les US ont un problème d'armes à feu, nous on a un problème de couteaux.

Et tu fais bien de rappeler qu'en effet le pays d'origine a toute liberté d'imposer au pays d'accueil de devoir garder un de ses ressortissants aussi dangereux et nuisible soit-il, ce qui vient nuancer tous les discours sur l'aservissement unilatéral que la France imposerait à ses anciennes colonies notamment. J'imagine qu'il est plus important, plus moral même, de récupérer les statues du Quai Branly que les coupe-jarrets.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 26 Sep 2024, 10:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7490
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Au-delà du débat autour de la justice, de la loi, de la morale, faut ajouter celui des moyens matériels.
Un mec condamné à 7 ans qui ne fait que 4 et demi, je suis convaincu que c'est d'abord pour des questions de place dans les prisons.


Evidemment.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 26 Sep 2024, 14:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1331
Billy Budd a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Au-delà du débat autour de la justice, de la loi, de la morale, faut ajouter celui des moyens matériels.
Un mec condamné à 7 ans qui ne fait que 4 et demi, je suis convaincu que c'est d'abord pour des questions de place dans les prisons.


Evidemment.


je suis également bien convaincu que ça joue, mais ça aboutit donc à ce que je dis : les peines effectuées n'ont plus qu'un vague rapport avec ce que le peuple au nom duquel elles sont censées être infligées trouverait juste.

parce que le figaro publie le récit du premier viol, et 4 ans et 9 mois de prison pour ça c'est quand même du grand délire : le code pénal prévoit 15 ans, il faut m'expliquer en quoi - même avec l'excuse de minorité à 17 ans et 8 mois - c'est 3 fois moins grave que ce à quoi avait pensé le législateur.
réponse : le maximum c'est en fait pour uniquement pour les plus grands criminels en série. du coup toute l’échelle est écrasée et on se retrouve avec ces trucs aberrants.


TÉMOIGNAGE EXCLUSIF - Peu après son arrivée en France, Taha O. a agressé une jeune femme à Taverny. Frédéric Lauze, ancien chef de la police du Val-d’Oise qui a suivi l’enquête, se confie au Figaro.

«Je me souviens d’une victime avec un courage et un sang-froid extraordinaires», se remémore Frédéric Lauze, président du syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN). En 2019, il était patron de la direction départementale de la sécurité publique du Val-d’Oise (DDSP95).
Faits diversNewsletter

Cette année-là, durant un week-end de fin d’été, le meurtrier présumé de Philippine, Taha O., violait une étudiante de 23 ans sur un chemin forestier à Taverny (Val-d'Oise), non loin du foyer où il résidait. Ce Marocain était arrivé régulièrement en France depuis l'Espagne le 13 juin 2019, muni d'un visa touristique expirant le 27 juillet. Alors âgé de 17 ans, il avait ensuite été pris en charge par les services départementaux de l'aide sociale à l'enfance (ASE) du Val-d'Oise.

Le viol de la forêt de Taverny a marqué Frédéric Lauze. «Je suis descendu à l’étage des enquêteurs pour rencontrer la victime et sa mère», se souvient-il. «On avait un individu qui était un prédateur sexuel très dangereux», décrit le commissaire à propos de Taha O.

Le jour des faits, la victime était partie se promener en forêt avant de croiser la route de Taha O. Après le viol, la jeune fille avait réussi à instaurer un dialogue avec son agresseur en le «rassurant». Elle lui avait notamment fait croire qu’ils allaient se revoir avant de partir, selon des sources concordantes. Une lucidité, malgré une peur immense, qui lui a sans doute permis de rester en vie. «Après le viol, la jeune victime a eu la sensation qu'elle pouvait mourir. Elle a eu l’impression de sauver sa peau seconde par seconde. Elle a réussi à “gérer sa sortie” pour échapper à l’emprise de ce prédateur», explique Frédéric Lauze.

À l’époque, les enquêteurs de la Sûreté départementale du Val-d'Oise avaient identifié le suspect grâce à un ADN retrouvé sur la scène de crime avant de l’interpeller. Après deux ans de détention provisoire, le Marocain a été condamné en octobre 2021 à sept ans de prison par la cour d'assises des mineurs du Val-d'Oise. Il a ensuite été placé dans un centre de rétention administrative (CRA) à sa sortie de prison. Le 3 septembre 2024, un juge de la liberté et de la détention a autorisé la sortie de rétention de Taha O., tout en reconnaissant un risque de «réitération de faits délictueux».

Frédéric Lauze dit avoir été «en colère» et «ému» quand il a fait le rapprochement avec le meurtre de Philippine. Le commissaire tient à saluer le «travail remarquable» de la brigade criminelle de Paris notamment «une réactivité et une capacité à mobiliser de nombreux enquêteurs». «Ils ont réussi à le localiser en un temps record grâce une bonne coopération internationale», se félicite-t-il.
Une promenade en forêt

Comme la jeune fille violée en 2019, Philippine était très vraisemblablement partie se promener dans la nature après sa pause déjeuner à l’université Paris Dauphine, vendredi 20 septembre. La vidéosurveillance la montre en effet se diriger vers le bois de Boulogne en début d’après-midi. En cette journée ensoleillée, où la température atteignait 24 degrés dans la capitale, la jeune fille décrite par ses camarades comme «brillante» et «profondément gentille» souhaitait sans doute prendre l'air avant de rejoindre sa famille dans les Yvelines.

Philippine a-t-elle croisé Taha O. alors qu’elle marchait dans cette partie du bois peu fréquentée en bordure du boulevard périphérique ? C'est la terrible hypothèse qui se dessine. Une information judiciaire a été ouverte à l’encontre du suspect pour meurtre, accompagné ou suivi d'un autre crime, viol, vol et escroquerie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 26 Sep 2024, 15:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7490
FingersCrossed a écrit:

je suis également bien convaincu que ça joue, mais ça aboutit donc à ce que je dis : les peines effectuées n'ont plus qu'un vague rapport avec ce que le peuple au nom duquel elles sont censées être infligées trouverait juste.


Elles ont un rapport avec ce que la loi prévoit et donc avec le peuple.


FingersCrossed a écrit:
parce que le figaro publie le récit du premier viol, et 4 ans et 9 mois de prison pour ça c'est quand même du grand délire : le code pénal prévoit 15 ans, il faut m'expliquer en quoi - même avec l'excuse de minorité à 17 ans et 8 mois - c'est 3 fois moins grave que ce à quoi avait pensé le législateur.
réponse : le maximum c'est en fait pour uniquement pour les plus grands criminels en série. du coup toute l’échelle est écrasée et on se retrouve avec ces trucs aberrants.


C'est le législateur aussi qui a instauré l'excuse de minorité, qui prévoit que les peines maximales sont réduites de moitié.

Et in fine, il me semble qu'il a été condamné par une cour d'assises (des mineurs) donc essentiellement par des jurés.

Je ne défends pas les magistrats hein, je ne les supporte plus, mais les attaquer systématiquement au lieu de la loi m'agace.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 27 Sep 2024, 13:13 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36546
Localisation: Paris
FingersCrossed a écrit:
le figaro publie le récit du premier viol, et 4 ans et 9 mois de prison pour ça c'est quand même du grand délire
Dans le récit que tu copies-colles y a "R".

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 27 Sep 2024, 14:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1331
bah si, on comprend que c'est plus ou moins exactement la même chose que ce qui est arrivée à philipine (jeune étudiante qui rentre chez elle à pied par une forêt et s'y fait violer, l'une en est sortie vivante en adoptant la "bonne" stratégie et l'autre non).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 615 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 37, 38, 39, 40, 41  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1563

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les guerriers de la justice sociale

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 234, 235, 236 ]

Qui-Gon Jinn

3532

173574

03 Sep 2024, 10:30

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. négation du génocide arménien et justice

Sam

0

1435

10 Mar 2007, 22:39

Sam Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: wurzag et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web