Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 08:57

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 554 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 33, 34, 35, 36, 37  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 28 Mar 2024, 15:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Y'a un groupe Facebook pour les gens qui aiment assister à des audiences ? Comment on déniche et s'échange les bons plans, y'a un agenda des audiences quelque part ? Quel est votre petit nom, les tribunophiles ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 28 Mar 2024, 15:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 877
les 'zinzins', tout simplement.

il y a peut-être un groupe facebook mais que je connais pas, mais ça m'étonnerait en vrai parce que genre là je pense que j'étais le seul à venir plusieurs fois, sinon y avait une poignée de personnes dans le public mais qui venaient juste 3 heures, sûrement un peu au hasard.

personnellement je repère les trucs qui m'intéressent dans la presse, y a toujours au moins un article qui dit où a lieu le procès, souvent même le nom de la salle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 28 Mar 2024, 16:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Film Freak a écrit:
Müller a écrit:
Typiquement le genre de cas pour lequel une exécution ne me choquerait pas le moins du monde.

Typiquement le genre de message qui me choque.


Je t'imagine plus consterné que choqué.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 28 Mar 2024, 16:41 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Non, vraiment, qu'une personne vraisemblablement cultivé puisse désirer aussi froidement l'exécution d'un être humain, aussi vil soit-il, ça me choque. Je me suis retourné la question plusieurs fois dans la tête et, non, à part économiser une place en prison, je vois pas quel bienfait supplémentaire ça aurait par rapport à une incarcération prolongée.
L'État qui décide de mettre quelqu'un à mort, ça ne sert aucune valeur morale à mes yeux.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 28 Mar 2024, 18:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Je suis dans la même situation, j'ai retourné moi aussi la question dans ma tête au fil des années.

Dans des cas comme celui-là, où il n'y a pas besoin d'être expert en grand chose pour mesurer à quel point il y a un risque très, très élevé de récidive (qui a déjà eu lieu, en plus), à quel point le fonctionnement mental et émotionnel de l'individu écarte toute possibilité de ressentir de la honte et la culpabilité, à quel point cela exclut d'office l'alterité des victimes, passées et futures, à quel point on est face à une menace incarnée qu'aucun cadre moral, thérapeutique et légal ne pourra réformer, je ne vois pas ce qu'il y a d'humain ou de moralement supérieur à exclure l'execution au profit d'une longue incarcération. Un tel degré de monstruosité ce n'est pas une maladie, en plus. Les malades sont malades, point, ce ne sont pas des monstres, quand bien même il leur arrive de passer à l'acte de manière effroyable (statistiquement ce sont surtout les paranoïaques... qui sont malades, donc).

Je pense pas que ça soit "moral" d'executer des gens pareils, c'est juste pragmatique, à la hauteur du mal infligé et de la capacité à recommencer malgré les tentatives de réforme et de changement.

Le "on vaut mieux que ça" dans des cas aussi limpides, il se joue aussi au détriment des victimes, cf. la longueur de l'instruction, le sentiment d'injustice, le fait qu'il ai été libéré entre temps pour recommencer etc. Quel intérêt de laisser quelqu'un d'aussi nuisible en vie ? Ca apporte quoi à qui ?

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 28 Mar 2024, 18:04 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Film Freak a écrit:
Non, vraiment, qu'une personne vraisemblablement cultivé puisse désirer aussi froidement l'exécution d'un être humain, aussi vil soit-il, ça me choque.
Le niveau de culture et d'instruction est quand accessoire en l'occurrence.
Perso, ce n'est pas tant être partisan de la peine de mort qui me choque que de militer pour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 28 Mar 2024, 18:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Le temps d'instruction ou la libération entre temps c'est un autre problème que le choix de la sentence. Mélange pas tout.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 28 Mar 2024, 18:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Film Freak a écrit:
Le temps d'instruction ou la libération entre temps c'est un autre problème que le choix de la sentence. Mélange pas tout.


Du point de vue des victimes et de leurs familles, c'est peut-être, voire probablement vécu comme un ensemble. Ca peut même servir de vecteur au discours sur le laxisme judiciaire, qui peut mener à ce que Bêtcépouhr Lahvi mentionne plus haut, à savoir carrément militer pour le retour de la peine capitale.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 28 Mar 2024, 18:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Müller a écrit:
Film Freak a écrit:
Le temps d'instruction ou la libération entre temps c'est un autre problème que le choix de la sentence. Mélange pas tout.


Du point de vue des victimes et de leurs familles, c'est peut-être, voire probablement vécu comme un ensemble. Ca peut même servir de vecteur au discours sur le laxisme judiciaire, qui peut mener à ce que Bêtcépouhr Lahvi mentionne plus haut, à savoir carrément militer pour le retour de la peine capitale.
C'est un bon moyen de ne pas aborder le manque de moyens de la Justice pour accélérer les procédures (et le corporatisme extrême de ses représentants favorisant généralement un conservatisme caricatural).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 28 Mar 2024, 23:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Müller a écrit:
Le "on vaut mieux que ça" dans des cas aussi limpides, il se joue aussi au détriment des victimes, cf. la longueur de l'instruction, le sentiment d'injustice, le fait qu'il ai été libéré entre temps pour recommencer.


C’est désormais inaudible, mais le procès pénal n’est pas fait pour les victimes hein.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 28 Mar 2024, 23:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 877
certes, mais si le processus judiciaire peut ne pas autant traumatiser les victimes que les faits eux-mêmes, c'est plutôt cool.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 29 Mar 2024, 07:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Billy Budd a écrit:
Müller a écrit:
Le "on vaut mieux que ça" dans des cas aussi limpides, il se joue aussi au détriment des victimes, cf. la longueur de l'instruction, le sentiment d'injustice, le fait qu'il ai été libéré entre temps pour recommencer.


C’est désormais inaudible, mais le procès pénal n’est pas fait pour les victimes hein.


Je n'en doute pas. Pour le coup je n'y connais rien en droit, et je n'ai ni juriste, ni avocat, ni magistrat dans mon entourage. Mon expérience se limite à des audiences devant le juge des tutelles, et une dizaine de minutes de comparutions immédiates au Tribunal de Paris l'été dernier. Il existe peut-être des arguments judiciaires implacables contre la peine de mort, même si je soupçonne que ça doit vite partir vers la question de la vengeance et à quel point notre système de justice s'est en partie érigé contre ça pour éviter des situations comme en Turquie, par exemple, où des familles se vengent constamment les unes des autres dans un emballement interminable.

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 30 Mar 2024, 11:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 877
du coup il a pris 18 ans, moins que les 20 encourus. officiellement parce qu'il n'avait pas d'antécédents judiciaires (une vue de l'esprit vu qu'il a commencé par des agressions sexuelles qui ne sont jugées qu'aujourd'hui à cause de la lenteur de la justice, mais passons) et pour marquer le fait qu'il a été acquitté pour 1 viol et 1 agressions sexuelle pour lesquelles les plaignantes ne sont pas venues et ont arrêté de participer à la procédure - en expliquant que c'était trop long et douloureux et qu'elles voulaient passer à autre chose, mais de fait on condamne pas quelqu'un pour une déclaration sur un papier il y a 8 ans.
je pense que c'est aussi pour dissuader de faire appel, avec la notion qu'il a "gagné" deux ans mais qu'il risque de prendre plein pot sinon...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 30 Mar 2024, 12:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
18 ans sur 20 encourus, mais on va continuer à lire sur Twitter que la justice est laxiste en matière de viol.

_________________
There is no such thing in life as normal


Dernière édition par Billy Budd le 30 Mar 2024, 18:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Justice / Injustice
MessagePosté: 30 Mar 2024, 15:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2021, 19:41
Messages: 1853
Ce que tu vas lire sur twitter, ce sera la fameuse reverse QGJ : "quand le violeur s'appelle Salim, là il prend 20 ans ! :evil: :evil: :evil: "

_________________
Looks like meat's back on the menu, boys!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 554 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 33, 34, 35, 36, 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la justice en France

Karloff

2

1488

29 Sep 2009, 18:40

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les guerriers de la justice sociale

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 233, 234, 235 ]

Qui-Gon Jinn

3523

166177

25 Mar 2024, 15:59

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. négation du génocide arménien et justice

Sam

0

1377

10 Mar 2007, 22:39

Sam Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web