C'es toi qui fais semblant, là, c'est pas possible... Je l'ai reconnu que ta position sur l'ambiguïté et le côté poseur et artificel pouvait se tenir. Et toi tu recommences à t'étaler en essayant de me démontrer ce qui n'est pas mon propos.
Je n'ai pas dit que tu as nié le fait qu'il s'agissait de bacchanales, je dis simplement que cela répondait à ta question initiale et toi tu as zappé le truc pour dire qu'il se foutait de notre gueule et que c'était bien la cène (sans exclure ou inclure la question de la bacchanle, ou du festin des Dieux, oubliant même ta question -parce qu'il valait mieux pas insister dessus).
Alors oui, il y a peut-être un jeu sur l'ambiguïté pour être très facilement "transgressif" à peu de frais, et oui ce serait artificiel. Mais oui, il bien trouvé "de quoi faire" en France (pas Paris) niveau peinture. Il t'a répondu et t'as tout de suite embrayé sur le reste. Comme je l'ai dit :
Citation:
Si à la limite tu avais la moindre honnêteté intellectuelle, tout en maintenant tes positions (qui se tiennent, la question n'est même pas là), tu aurais admis qu'il a joué sur les ambiguïtés pour faire le transgressif prout prout, mais tout en reconnaissant que tu n'avais pas vu la bacchanale à la base.
Là, c'est "non, non, il se fout de notre gueule. EN effet t'a pas bougé d'un iota. t'aurais dû.
Tu fais comme si ma réponse sur ton attitude niait la possibilité d'une cène.
Je dis que les référents contextuels, graphiques et de mise en scène sont assez faibles et qu'il faut être limité pour aller les chercher là, en effet.
La cène, c'est pas "juste" 13 gars qui vont se faire un gueuleton, même dans "mon raisonnement". C'est bien Jesus, mais même si c'est pas "juste" ça, 25 types pour une cène, c'est chaud à... mettre en scène, justement. En termes de charge, notamment.
Y a pas de table (une estrade sur laquelle d'autres marchent ou se vautrent dans le cas de Katerine), pas de repas, aucun élément justement de gestuelle, aucun élément graphique à part une auréole qui est aussi sur l'autre tableau ce qui accrédite ici l'ambiguïté. Je vais même aller plus loin : le fait même d'aller trouver un tableau montre cette volonté là. Surtout une version peu connue d'un thème classique.
Il n'empêche qu'en termes de contexte, on est beaucoup plus proche de la bacchanale, et en termes de mise en scène, avec l'installation des personnages elle-même, on est plus proche de ce dernier tableau que du premier.
Evidemment que ça a tout du trompe l'oeil un peu pédant, du mec qui va distiller de légères références à un truc hyper connu et de plus grosses références à un autre beaucoup moins connu pour faire style "nan mais en fait c'était pas ça". Il n'empêche que ça marche carrément (même si la pseudo transgression est facile, on est d'accord, quoique faudrait discuter ensuite du contexte politique du rapport des drags et LGBTQIA+ aux christiannismes officels acutellement, ce qui en fait un truc un peu moins facile que ça) dans lla manière dont il l'a fait parce que justement, les références aux bacchanales sont beaucoup plus fortes que celles à la cène. D'ailleurs ton argument majeur repose sur l"effet sur des demi cultivées dont tu donnes l'exemple (et c'est pas un argument, d'ailleurs, prouver un intention par un effet).
Citation:
ou bub
Bah non, j'ai été le seul à avouer que je n'avais rien vu (ni cène ni bacchanales). C'est justement, et je le répète, ce qui me fait marrer chez toi, le fait d'avoir tout vu et que quand on te fait remarquer preuve à l'appui que t'as pas tout vu t'as quand même tout vu. T'en deviens même prof d'analyse picturale et de sémiologie pour montrer que t'avais tout vu alors que t'avais ... pas tout vu.