Je vois pas en quoi ce que tu écris fait de moi un acrobate ou un contorsionniste. En fait je vois pas le rapport entre ton dernier message et le mien.
Je vois pas d'où c'est censé de près ou de loin me répondre. C'est n'importe quoi, ça n'a plus rien à voir avec rien.
Je t'ai dit précisément ce sur quoi et pourquoi suis venu t'emmerder. Et rien dans ton truc sans rapport n'y répond (pas plus qu'à quoi que ce soit d'autre que j'ai pu écrire).
Bref, ça restait marrant à voir.
Et je crois que nous sommes d'accord sur pas mal de points.
Sauf que je n'ai trouvé (et continue de ne trouver, puisque je n'avais même pas fait le rapprochement au départ) ni la possible cène ni la bacchanale (que je n'avais pas non plus identifiée, mais qui aurait pu 'intéresser sans indentification) intéressante.
Si tu vois des contorsions entre "faut vraiment être pété" ou "être assez limité culturellement" pour voir la cène là-dedans et l'idée que Joly "va distiller de légères références à un truc hyper connu et de plus grosses références à un autre beaucoup moins connu pour faire style "nan mais en fait c'était pas ça", en mettant justement en valeur des "demi-cultivés" sur lesquels ça fait son effet, t'as des problèmes de lecture. Parce que les trois parties et leurs messages respectifs disent exactement la même chose.
Et non. Ce n'était pas la cène. De fait. C'est une mise en scène directe d'un autre tableau qui distille peut-être des éléments de la cène pour, en effet se foutre de la gueule des gens qui la reconnaîtront à peu de frais. Et si ce n'était pas intentionnel, ce dont je me fous, ça a marché quand même comme ça.
Mais là encore, je vais trop loin en disant ce que "c'est" ou "c'est pas". En fait, je suis beaucoup plus sobre et adéquat à une lecture de la scène en me demandant "dans quelle position/situation (pété, limité culturellement) il faut être pour voir la cène là-dedans". C'est une autre discussion qu'il aurait fallu avoir au préalable, et qu'on avait, d'ailleurs quand le forum était beaucoup plus intéressant (à l'époque du Scythe et de TBA) de savoir si l'on peut dire ce qu'est une oeuvre, ce qu'elle a, ce à quoi elle fait référence, intentionnellement ou non, si d'ailleurs le premier cas prévaut sur le second... Mais c'est en effet d'un autre intérêt que "c'est/c'est pas" ou "y a/y a pas".
Dans tous les cas, c'est plus un festin des dieux qu'une cène même si tu t'en fous, l'intention était peut-être de se foutre de la gueule de tous les pétés ou culturellement limités qui y verraient une cène, et de les choquer à peu de frais ou d'envoyer un message aux christiannismes établis contemporains qui se reconnaitraient par limitation culturelle ou dogmatique, mais il faut être limité pour y voir une cène, oui. Faut avoir un éventail de références peu fourni pour que ce soit la première (ou même l'une des) chose(s) à y reconnaître. Parce qu'il n'y en a quasiment rien.
Que Jolly s'en doute et qu'il ait distillé ce quasi rien pour se foutre de la gueule de ceux qui la voient avec si peu ne le contredit pas. Encore une fois, t'as de sacrés problèmes de finesse de lecture si tu vois des contorsions là dedans et si tu crois que "faut être pété pour voir ça" signifique que c'est incompatible avec les intentions de l'auteur. Donc tes avis arrêtés, ils seront forcément très drôles parce qu'ils se basent sur un manque de finesse de lecture assez patent (et de toutes façons, on peut jamais distinguer un vrai crétin d'un simulateur, même si le rasoir d'occam doit toujours faire primer cette première possibilité. Donc je te la conseille à mon sujet).
Citation:
Moi aussi je l'ai vu ! Puisque j'ai TOUT VU ! Je sais tout ! Je suis tout !
(au sujet de la pub Louis Vuitton)
Ca je l'avais vu. Je l'ai même dit dès le début. Peut-être ai-je moi-même honte de mes références culturelles qui reconnaissent Louis Vuitton et pas Bacchus ou Jesus et ses potes.