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MessagePosté: 12 Jan 2024, 21:12 
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Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
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En l'état, je mets le film parmi les plus mauvais Scott. Photo dégueulasse, casting à la ramasse, sfx pas toujours finalités, mal monté, coupe horrible, aspect haché, etc.


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MessagePosté: 06 Fév 2024, 09:28 
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Une catastrophe. J'aime bien Ridley Scott mais ce Napoléon est dans ses pires films. Le plus gros problème, c'est de sortir en salles une version de 2H30 d'un film censé durer 4H30. Et donc ça charcute et ça coupe au point que ça devient une aberration. On sent qu'il manque des passages. Tout est survolé, les personnages sacrifiés (big up aux personnages féminins inexistants). Perso, je me fous que Scott s'arrange avec la réalité historique mais il y avait surement plus intéressant que de passer la moitié du film sur des histoires de fesses. J'ai été un moment séduit par la vision caractérielle que souhaite donner Scott à son Napoléon mais là c'est gaché par la pire composition de Phoenix qui se caricature. Reste les batailles magnifiées par Scott mais c'est bien peu.

1/6


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MessagePosté: 27 Mar 2024, 13:00 
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En effet le film a un aspect un peu bizarre, j'ai eu du mal à saisir le Napoléon que Scott essaye de nous montrer. On dirait un enfant un peu bête, capricieux, sanglant. Peu charismatique... Mais alors qu'est-ce qui fait qu'il conquière une grande partie de l'Europe, d'où vient sa réputation, où est son génie stratégique, pourquoi des hommes le suivent et lui rendent le pouvoir quand il s'échappe etc. J'ai effectivement l'impression qu'il y'a des trous, qu'il manque toutes ces choses au film. J'ai un peu du mal à saisir le projet au final, un Napoléon à hauteur d'homme, OK, mais qu'est-ce que cet homme tel qu'on nous le présente a d'intéressant ? A quel moment on sent un vrai amour avec sa femme pour que ce soit autant au centre du film, qu'est-ce que ça raconte vraiment ?

J'ai pas trouvé ça nul parce que ça reste un personnage fascinant et les scènes de batailles notamment sont classes mais bon ça méritait mieux quoi.

3/6

Je matterai cette version de 4 heures si elle existe vraiment et si elle sort un jour.

Par contre papi Scott, 86 ans, qui se lance encore dans des récits épiques et qui ne s'arrête pas de tourner c'est quand même complètement dingue.


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MessagePosté: 27 Mai 2024, 10:13 
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Tous les ingrédients sont là, c'est ample, c'est beau (pas toujours), ça a de la gueule mais ça ne prend pas. Gros problème de construction du film qui passe 2h30 à faire du zapping dans la biographie de Napoléon sans que jamais il ne parvienne à nous en dessiner un quelconque portrait, à nous offrir un véritable point de vue sur le personnage. Oui il était amoureux de Joséphine et a passé sa vie à la regretter. Mais était-il un génie militaire (on en verra rien) ? Etait il un affreux dictateur ? Etait il un grand homme (bof) ? Les cartons finaux nous indiquent le nombre de morts des différentes batailles mais c'est un peu chiche pour se faire un avis. Un peu l'impression que Scott n'avait en faite rien à dire de particulier sur le personnage, à l'image de la prestation atone de Phoenix étonnemment sobre mais du coup presque fade. Et vraiment tout va trop vite jusqu'au risible, résumer la campagne de Russie en trois plans faut quand même oser. Et je suis loin d'être un spécialiste en histoire de l'époque donc faut s'accrocher pour pas être largué (tout le début jusqu'au sacre tu comprends pas vraiment son ascension). La tragédie du film c'est qu'il mérite une version longue mais n'est pas suffisamment bon pour que j'aie envie de la voir. Reste quelques beaux moments (l'Egypte, ce moment un peu suspendu avec la momie, Austerlitz sur la glace, la ville en feu) mais ça fait pas un film.

2/6

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MessagePosté: 27 Mai 2024, 10:22 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Par contre les textes à l'image en anglais, c'est non. Genre quand il lit le journal et que le titre est écrit en anglais moi ça me sort du film. Ca rompt le pacte. Il aurait fallu des articles en français avec un ST anglais pour la version sortie aux US.


Ah oui honteux ça, je comprenais pas pourquoi il lisait un journal anglais avant de comprendre que c'était supposé être un journal français... Totalement débile.

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MessagePosté: 27 Mai 2024, 10:31 
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D'ailleurs, on n'entend plus parler de la version longue promise. :(

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MessagePosté: 03 Sep 2024, 23:15 
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Film Freak a écrit:
D'ailleurs, on n'entend plus parler de la version longue promise. :(


bah si....elle vient d'etre mise sur Apple...3h24

Je regardais le topic justement pour savoir qui l'avait regarde !


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MessagePosté: 04 Sep 2024, 00:44 
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MessagePosté: 26 Sep 2024, 14:04 
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Film Freak a écrit:
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La conquête acharnée du pouvoir par Bonaparte à travers le prisme de ses rapports passionnels et tourmentés avec Joséphine, le grand amour de sa vie.

A la vue de la bande-annonce, les suspects habituels roulaient des yeux à l'idée que l'on fasse "encore un biopic sur un connard blanc" ou je ne sais quel autre jugement à l'emporte-pièce et certains retweetaient même un détournement de l'affiche où la tagline "Il est parti de rien, il a tout conquis" était remplacée par "Il est parti de rien, il a massacré x personnes" ou un truc du genre.

Comme si un anglais, même aussi retors que Ridley Scott, allait signer une hagiographie de Napoléon...

A la vue du film, il est évident que la figure de l'empereur, et notamment l'image qui en a été construite à travers les siècles, intéresse particulièrement le cinéaste mais c'est justement dans la confrontation entre le mythe public et la personne dans l'intimité que réside le coeur du projet de Scott.

A propos des libertés prises par ses scénarios inspirés de faits réels, Aaron Sorkin expliquait qu'un film n'était "pas une photographie mais un tableau". Il ne s'agit pas de rendre état de la réalité mais d'une vérité. Tout au long de sa filmographie, Ridley Scott a régulièrement tiré son inspiration de célèbres tableaux, et ce dès son premier long métrage, Les Duellistes, dont le dernier plan faisait justement référence à la toile Napoléon Bonaparte de Benjamin Robert Haydon. S'attaquant cette fois-ci frontalement au bonhomme, Scott surenchérit en rejouant Bonaparte devant le Sphinx de Jean-Louis Gérôme mais paraît appliquer la définition de Sorkin en osant porter à l'écran non pas nécessairement la réalité historique des célèbres batailles de Napoléon mais les textes apocryphes. En voyant les images de boulets de canons français explosant la glace sous les pieds des fantassins à Austerlitz, les historiens ont levé les boucliers. Et Scott, 85 ans, leur a répondu "Get a life". Mais derrière la bougonnerie blasée du boomer il y a, outre la liberté de l'artiste, la volonté délibérée "d'imprimer la légende" pour mieux la subvertir au travers de toutes les autres scènes du film, qui ne se déroulent pas sur les champs de batailles mais demeurent le théâtre de la guerre entre Bonaparte et son épouse Joséphine.

Aussi grand que puisse être le général dans ses faits d'armes et ses incontestables victoires, Scott le montre comme un homme tout petit - et non pas en stature pour une fois - dans tout ce qu'il a de plus veule (sa panique lors de l'assaut à Toulon, sa fuite lors de la tentative du coup d'état) et soumis, à ses plus bas instincts mais parfois également à sa femme. Leur couple, complexe à tendance toxique, constitue à n'en pas douter ce que le film propose de plus intéressant, tranchant avec les canevas de maîtres ayant immortalisé le personnage historique, pour peindre le portrait d'un gros gamin, d'un ado mal dégrossi, dans les jupons de sa mère corse.

Il est donc regrettable que cette relation semble pâtir des coupes nécessaires (?) à une exploitation du film en salles, Scott ayant déjà annoncé la venue d'un Director's Cut, et pas une simple version plus longue d'une quinzaine de vaniteuses minutes comme pour la plupart de ses films, mais une épopée de plus de quatre heures (contre 2h37 pour la version cinéma). Quand on sait les modifications profondes que 45 minutes supplémentaires apportaient à Kingdom of Heaven, on ne peut négliger ce que cette durée autrement plus expansive permettrait de développer pour ce Napoléon dont certaines ellipses se font un peu maladroites (le passage au sacre notamment).

En l'état, le film demeure tout de même fort, dans son dégommage en règle de l'aristocratie, caricaturée comme à son habitude par Scott (et c'est souvent drôle), dans la violence de la Révolution et ses conséquences (je ne repenserai plus jamais à Marie-Antoinette ou Robespierre de la même manière), dans la puissance des batailles (Austerlitz et même la Bérézina comme livres d'images indélébiles) et dans cette romance, parfois vécue et souvent épistolaire, entre deux forces qui s'aiment vraisemblablement mais ne peuvent être ensemble, la mort de l'une entraînant la défaite de l'autre.

Enfin vu le Director's Cut de 3h24 (soit 47 minutes de plus) et, coupons court au suspense, il ne réconciliera probablement pas les déçus avec le film. Les ajouts étoffent le personnage de Joséphine ainsi que le contexte historico-politique français et développent le portrait de l'empereur dans un rise & fall plus complet liant intimement les victoires et défaites de Napoléon à sa relation avec Joséphine. Le rythme et la structure du film s'en trouvent améliorés mais, en tant qu'amateur de la version courte, je trouve qu'elle avait déjà saisi l'essentiel et la version longue ne me paraît pas aussi transformative que pour Kingdom of Heaven (dont j'avais apprécié la version salles mais j'adore la version longue).

Je dirais qu'elle est réservée à ceux qui avaient bien aimé la version courte ou à ceux qui ne l'ont pas vu.

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