_________________ Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ? - Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.
Jean-Paul Sartre
Dernière édition par Vieux-Gontrand le 31 Déc 2023, 14:57, édité 1 fois.
Le Camion, Duras (sans doute le film avec Depardieu le plus féministe de tous les temps. Une histoire d'auto-stoppeuse sans aucun commentaire déplacé en plus )
Gun Crazy, Joseph H. Lewis
Daisy Miller, Peter Bogdanovich (merci à Tarantino)
L'Expédition, Satyajit Ray (merci à GQJ)
Golden Eighties, Chantal Akerman
The Best years of our lives, William Wyler
Au nom du Peuple italien, Dino Risi
Planes, Trains and automobiles, John Hughes
Ragtime de Milos Forman + le doc (making of comme on ne disait pas encore) de Vera Chitylova sur le tournage
Avanti - Billy Wilder
La Ballade de Bruno, Werner Herzog
+ revu et encore plus aimé que la première fois : L'Amour c'est gai, l'amour c'est triste de Jean-Daniel Pollet
Déception (pas rentré dedans, agacement malgré des belles choses) Pick-nick à Hanging Rock de Peter Weir
La plupart vus sur la Cinetek
_________________ Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ? - Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.
Jean-Paul Sartre
Dernière édition par Vieux-Gontrand le 31 Déc 2023, 16:33, édité 15 fois.
Allez on remballe aussi. Un peu plus de 250 films, pour l’essentiel dispos en accès libre, mais aussi des re-sorties cinés, bien content d’avoir un peu réduit les sorties 2023 pour me libérer quelques créneaux de patrimoine. Un numéro 1 incontestable, au-delà des 27 premiers il suffit s’ouvrir le hide. C’est parti pour le malaxage.
2. 5/6 Les Sœurs Munakata (Yasujirô Ozu, 1950) Divorce à l'italienne (Pietro Germi, 1961) PTU (Johnnie To, 2003) Inland Empire (David Lynch, 2006) Archipelago (Joanna Hogg, 2010)
7. 4.5/6 Cela s'appelle l'aurore (Luis Buñuel, 1956) El Perdido (Robert Aldrich, 1961) Séduite et abandonnée (Pietro Germi, 1964) Simon du désert (Luis Buñuel, 1965) Chronique d'Anna-Magdanela Bach (Danièle Huillet, Jean-Marie Straub, 1968) L'Amour fou (Jacques Rivette, 1969) Punishment Park (Peter Watkins, 1971) Quatre nuits d'un rêveur (Robert Bresson, 1971) L'Esprit de la ruche (Víctor Erice, 1973) Welfare (Frederick Wiseman, 1975) Merci d'avoir été ma femme... (Alan J. Pakula, 1979) Haut les mains! (Jerzy Skolimowski, 1981) La Valse des pantins (Martin Scorsese, 1982) Reprise (Hervé Le Roux, 1996) Dogville (Lars von Trier, 2003) Le Direktør (Lars von Trier, 2006) La France (Serge Bozon, 2007) La Comédie humaine (Kôji Fukada, 2008) Oxhide II (Jiayin Liu, 2009) Ceci n'est pas un film (Jafar Panahi, Mojtaba Mirtahmasb, 2011) The Canyons (Paul Schrader, 2013)
28. 4/6 Les Dix commandements (Cecil B. DeMille, 1923) Les Hommes le dimanche (Robert Siodmak, Edgar G. Ulmer, 1930) L'Ennemi public (William A. Wellman, 1931) La Croisière jaune (Léon Poirier, André Sauvage, 1934) Les Plus Belles Années de notre vie (William Wyler, 1946) Honni soit qui mal y pense (Henry Koster, 1947) Chien enragé (Akira Kurosawa, 1949) Avant de t'aimer (Ida Lupino, Elmer Clifton, 1949) Faire face (Ida Lupino, 1950) La Femme aux maléfices (Nicholas Ray, 1950) Show Boat (George Sidney, 1951) La Dame sans camélia (Michelangelo Antonioni, 1953) La Strada (Federico Fellini, 1954) Le Médaillon du crime (Juan Bustillo Oro, 1956) Le Salaire de la violence (Phil Karlson, 1958) L'Adorable voisine (Richard Quine, 1958) La Fille à la valise (Valerio Zurlini, 1961) L'Inquiétante dame en noir (Richard Quine, 1962) Topkapi (Jules Dassin, 1964) Portrait of Jason (Shirley Clarke, 1967) Soleil Ô (Med Hondo, 1967) La Salamandre (Alain Tanner, 1971) L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty (Wim Wenders, 1972) Electra Glide in Blue (James William Guercio, 1973) Un vrai crime d'amour (Luigi Comencini, 1974) Camouflage (Krzysztof Zanussi, 1977) Girlfriends (Claudia Weill, 1978) Les Petites fugues (Yves Yersin, 1979) Retour à la bien-aimée (Jean-François Adam, 1979) Le Loup-garou de Londres (John Landis, 1981) La Fièvre au corps (Lawrence Kasdan, 1981) Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… (Uli Edel, 1981) Monty Python, le sens de la vie (Terry Jones, 1983) The Store (Frederick Wiseman, 1983) Le Pays où rêvent les fourmis vertes (Werner Herzog, 1984) L’Âme-sœur (Fredi M. Murer, 1985) Peggy Sue s'est mariée (Francis Ford Coppola, 1986) Matewan (John Sayles, 1987) Mystery Train (Jim Jarmusch, 1989) Tokyo Fist (Shin'ya Tsukamoto, 1995) Les Anges déchus (Wong Kar-Wai, 1995) Fin août, début septembre (Olivier Assayas, 1998) ...Comme elle respire (Pierre Salvadori, 1998) La Faute à Voltaire (Abdellatif Kechiche, 2000) À ma sœur! (Catherine Breillat, 2001) Trouble Every Day (Claire Denis, 2001) La Ciénaga (Lucrecia Martel, 2001) Retour à Kotelnitch (Emmanuel Carrère, 2003) Crazy kung-fu (Stephen Chow, 2004) Les Berkman se séparent (Noah Baumbach, 2005) Bamako (Abderrahmane Sissako, 2006) Une vieille maîtresse (Catherine Breillat, 2007) Barbara (Christian Petzold, 2012) The Conjuring (James Wan, 2013) Conversation animée avec Noam Chomsky (Michel Gondry, 2013) Love Is Strange (Ira Sachs, 2014) Bone Tomahawk (S. Craig Zahler, 2015) Glass (M. Night Shyamalan, 2019)
86. 3/6 The Mysterious X (Benjamin Christensen, 1914) Le Bonheur juif (Alexis Granowsky, 1925) Ménilmontant (Dimitri Kirsanoff, 1926) Dans la nuit (Charles Vanel, 1930) Vampyr, ou l'étrange aventure de David Gray (Carl Theodor Dreyer, 1932) What Price Hollywood? (George Cukor, 1932) Vie facile (Mitchell Leisen, 1937) Les Grands magasins (Mario Camerini, 1939) Crépuscule (Julio Bracho, 1945) La Double énigme (Robert Siodmak, 1946) L'Ange et le Mauvais Garçon (James Edward Grant, 1947) Les Amants passionnés (David Lean, 1949) Retour à la vie (Georges Lampin, André Cayatte, Jean Dréville, Henri-Georges Clouzot, 1949) Bastogne (William A. Wellman, 1949) Armored Car Robbery (Richard Fleischer, 1950) Le Quatrième homme (Phil Karlson, 1952) Histoire de trois amours (Vincente Minnelli, Gottfried Reinhardt, 1953) Bienvenue Mr Marshall (Luis García Berlanga, 1953) Donnez-lui une chance (Stanley Donen, 1953) Tu seras un homme, mon fils (George Sidney, 1956) Un seul amour (George Sidney, 1957) Un témoin dans la ville (Édouard Molinaro, 1959) La Tête contre les murs (Georges Franju, 1959) Les Innocents charmeurs (Andrzej Wajda, 1960) Adua et ses compagnes (Antonio Pietrangeli, 1960) L'Inconnu de Las Vegas (Lewis Milestone, 1960) La Victime (Basil Dearden, 1961) Hitler, connais pas (Bertrand Blier, 1963) Le Corbeau (Roger Corman, 1963) La Cité de l'indicible peur (Jean-Pierre Mocky, 1964) De l'amour (Jean Aurel, 1964) La Nuit de l'iguane (John Huston, 1964) Signes particuliers: Néant (Jerzy Skolimowski, 1965) Walkower (Jerzy Skolimowski, 1965) Un carrosse pour Vienne (Karel Kachyna, 1966) Qui êtes-vous, Polly Maggoo ? (William Klein, 1966) Kuroneko (Kaneto Shindô, 1968) The Cruise (Marek Piwowski, 1970) La Rupture (Claude Chabrol, 1970) Je suis vivant! (Aldo Lado, 1971) Sacco et Vanzetti (Giuliano Montaldo, 1971) Alice dans les villes (Wim Wenders, 1974) Adoption (Márta Mészáros, 1975) Molière (Ariane Mnouchkine, 1978) Permanent Vacation (Jim Jarmusch, 1980) Beau-père (Bertrand Blier, 1981) Mephisto (István Szabó, 1981) My Dinner with Andre (Louis Malle, 1981) Les Maîtres du temps (René Laloux, 1982) Danton (Andrzej Wajda, 1983) All the King's Men (King Hu, 1983) Les Copains d'abord (Lawrence Kasdan, 1983) Journal intime (Márta Mészáros, 1984) Le Paltoquet (Michel Deville, 1986) La Vallée fantôme (Alain Tanner, 1987) Epidemic (Lars von Trier, 1987) Le Sang du châtiment (William Friedkin, 1987) La Guerre des Rose (Danny DeVito, 1989) Nuit d'été en ville (Michel Deville, 1990) Sale comme un ange (Catherine Breillat, 1991) Déménagement (Shinji Sômai, 1993) Emmène-moi (Michel Spinosa, 1994) Maverick (Richard Donner, 1994) Quiz Show (Robert Redford, 1994) Mange ta soupe (Mathieu Amalric, 1997) La Moindre des choses (Nicolas Philibert, 1997) Le 13ème guerrier (Michael Crichton, John McTiernan, 1999) Suzhou River (Ye Lou, 2000) Les Harmonies Werckmeister (Béla Tarr, Ágnes Hranitzky, 2000) Fous d'Irène (Bobby Farrelly, Peter Farrelly, 2000) Phone Game (Joel Schumacher, 2002) Il Dono (Michelangelo Frammartino, 2003) Les Sentiments (Noémie Lvovsky, 2003) Head-On (Fatih Akin, 2004) La Fille coupée en deux (Claude Chabrol, 2007) Les Chats persans (Bahman Ghobadi, 2009) Villa Amalia (Benoît Jacquot, 2009) Antichrist (Lars von Trier, 2009) L'Épine dans le cœur (Michel Gondry, 2009) Étreintes brisées (Pedro Almodóvar, 2009) Max et les Maximonstres (Spike Jonze, 2009) Femmes du Caire (Yousry Nasrallah, Wael Mandour, 2009) L'Illusionniste (Sylvain Chomet, 2010) Une vie simple (Ann Hui, 2011) Bellflower (Evan Glodell, 2011) Piégée (Steven Soderbergh, 2011) Les Grandes ondes (À l'ouest) (Lionel Baier, 2013) Maps to the Stars (David Cronenberg, 2014) White Bird (Gregg Araki, 2014) L'Astragale (Brigitte Sy, 2015) Notre petite sœur (Hirokazu Koreeda, 2015) Les Indestructibles 2 (Brad Bird, 2018) La Fracture (Catherine Corsini, 2021) Allensworth (James Benning, 2022)
180. 2/6 The End of the World (August Blom, 1916) Sarati, le terrible (André Hugon, André Sarrouy, 1937) Les Hauts de Hurlevent (William Wyler, 1939) Le Mariage de minuit (Mario Soldati, 1941) Les Bas-fonds de Mexico (Emilio Fernández, 1949) Rafles sur la ville (Pierre Chenal, 1958) L'Empire de la nuit (Pierre Grimblat, 1962) The Voice from Beyond (Stanislaw Rózewicz, 1962) La Chambre indiscrète (Bryan Forbes, 1962) Prima della rivoluzione (Bernardo Bertolucci, 1964) Echo (Stanislaw Rózewicz, 1964) Le Manuscrit trouvé à Saragosse (Wojciech Has, 1965) Le Ballon attaché (Binka Zhelyazkova, 1967) Seule dans la nuit (Terence Young, 1967) Lokis: A Manuscript of Professor Wittembach (Janusz Majewski, 1970) Deux hommes en fuite (Joseph Losey, 1970) Soldat bleu (Ralph Nelson, 1970) Scrooge (Ronald Neame, 1970) La Fureur de vaincre (Wei Lo, 1972) Ne vous retournez pas (Nicolas Roeg, 1973) Les Innocents aux mains sales (Claude Chabrol, 1975) Calmos (Bertrand Blier, 1976) Le Témoin (Jean-Pierre Mocky, 1978) No Man's Land (Alain Tanner, 1985) Day of the Dead (George A. Romero, 1985) Journal intime d'un pécheur (Wojciech Has, 1986) Une flamme dans mon cœur (Alain Tanner, 1987) Journal à mes Amours (Márta Mészáros, 1987) Sweetie (Jane Campion, 1989) Journal pour mon Père et pour ma Mère (Márta Mészáros, 1990) Quand nous étions sorcières (Nietzchka Keene, 1990) Fisher King - Le roi pêcheur (Terry Gilliam, 1991) Le journal de Lady M (Alain Tanner, 1993) Personne ne m'aime (Marion Vernoux, 1994) Disjoncté (Ben Stiller, 1996) Terminus paradis (Lucian Pintilie, 1998) Cours, Lola, cours T(om Tykwer, 1998) Central do Brasil (Walter Salles, 1998) À la rencontre de Forrester (Gus Van Sant, 2000) La Vie comme maladie mortelle sexuellement transmissible (Krzysztof Zanussi, 2000) Jeepers Creepers: Le Chant du diable (Victor Salva, 2001) Osama (Siddiq Barmak, 2003) Nobody knows (Hirokazu Koreeda, 2004) Birth (Jonathan Glazer, 2004) C.R.A.Z.Y. (Jean-Marc Vallée, 2005) Planète terreur (Robert Rodriguez, 2007) Qu'un seul tienne et les autres suivront (Léa Fehner, 2009) Watchmen : Les Gardiens (Zack Snyder, 2009) Lourdes (Jessica Hausner, 2009) Rapt (Lucas Belvaux, 2009) Cleveland contre Wall Street (Jean-Stéphane Bron, 2010) Warrior (Gavin O'Connor, 2011) Holy Motors (Leos Carax, 2012) Snowpiercer (Bong Joon Ho, 2013) Once Again (Adoor Gopalakrishnan, 2016) The Kamagasaki Cauldron War (Leo Sato, 2018) Sasaki in My Mind (Takuya Uchiyama, 2020)
235. 1/6 Daisy Clover (Robert Mulligan, 1965) La Tente rouge (Mikhail Kalatozov, 1969) Milan calibre 9 (Fernando Di Leo, 1972) Les Noces (Andrzej Wajda, 1973) Pink Floyd: The Wall (Alan Parker, 1982) Outrages (Brian De Palma, 1989) Frankenstein (Kenneth Branagh, 1994) Le Festin chinois (Hark Tsui, 1995) Récréations (Claire Simon, 1998) La Fidélité (Andrzej Zulawski, 2000) Seven Swords (Hark Tsui, 2005) The Descent (Neil Marshall, 2005) Boulevard de la mort (Quentin Tarantino, 2007) Rachel se marie (Jonathan Demme, 2008) Hérédité (Ari Aster, 2018)
252. 0/6 De part en part (Grzegorz Królikiewicz, 1973) The Appointment (Lindsey C. Vickers, 1982) L'Enfant miroir (Philip Ridley, 1990) Tueurs nés (Oliver Stone, 1994)
Inscription: 28 Juil 2005, 10:08 Messages: 22722 Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Damn. Impressionnant. Comme chaque année, je reste halluciné face à la masse de films que vous (Lohmann, Cosmo, Freak, etc) arrivez à vous ingurgiter en une année. Bah 1 par jour et t’y arrives vite, me direz-vous. Mais justement, c’est le “1 par jour” que je trouve fou. En tout cas dans ma vie à moi, c’est juste impossible. Le boulot temps plein, la vie de famille, les soirées à euh… faire autre chose (dont: un sport, un jeu, de l’admin, une sortie culturelle, un dîner chez des amis, ou encore.. RIEN).. Get a life (c’est Ridley qui le dit )
_________________ Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"
J’ai pas d’enfants, ça me libère déjà beaucoup de temps. Je suis beaucoup plus impressionné que Bob arrive à voir autant de films avec 2 enfants en bas âge.
Inscription: 25 Nov 2005, 00:46 Messages: 86819 Localisation: Fortress of Précarité
Lohmann a écrit:
J’ai pas d’enfants, ça me libère déjà beaucoup de temps. Je suis beaucoup plus impressionné que Bob arrive à voir autant de films avec 2 enfants en bas âge.
Père indigne.
Au contraire, dis-toi que s'ils se couchaient plus tôt, je pourrais limite doubler le score.
Pour en revenir aux enfants, je ne trouve pas du tout que c'est un handicap, au contraire, comme ça flingue bien ta vie sociale, tu es plus souvent chez toi le soir...
Inscription: 04 Juil 2005, 15:21 Messages: 22905 Localisation: Paris
Oui les enfants sont au lit tôt, sans compter les siestes, c’est pas difficile de regarder un film. (Et n’oublions pas le gain de temps lié au télétravail, dont FF ou moi bénéficions).
_________________ Que lire cet hiver ? Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander) La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)
Juste un top des films vraiment aimés, car petite année en quantité. L'Asie règne sur mes découvertes 2023, de sacrés films.
1- La Ballade de Narayama, Shōhei Imamura 2- Fin d'automne, Yasujiro Ozu 3- Kagemusha, Akira Kurozawa 4- Sorcerer, William Friedkin 5- Haute Pègre, Ernst Lubitsch
6- Turning gate, Hong Sang-Soo 7- Le Goût du saké, Yasujiro Ozu 8- Quatre mouches de velours gris, Dario Argento 9- Une journée particulière, Ettore Scola 10- Main basse sur la ville, Francesco Rosi
11- La Vallée de la peur, Raoul Walsh 12- Les Dames du bois de Boulogne, Robert Bresson (petite déception, je suis dans le camp des "c'est pas tout à fait du Bresson") 13- Compartiment n°6, Juho Kuosmanen
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages