Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 04:50

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 205, 206, 207, 208, 209, 210, 211 ... 220  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 29 Aoû 2023, 16:17 
Expert

J'avais tenté il y a deux ou trois ans, trouvé ça très désagréable à lire, arrêté au bout d'une soixantaine de pages.

Baptiste a écrit:
Par contre un poil surpris que ce ne soit pas plus profond que ça, y a pas vraiment de sous-texte, c'est très premier degré.

Ca m'avait beaucoup dérangé, d'autant plus que ça s'accompagne d'un didactisme de chaque instant, dans les dialogues mais le reste aussi : l'impression qu'on ne me laissait aucune place en tant que lecteur, pris dans une narration complètement verrouillée et orientée qui ne permettait que l'imagination visuelle sans aucune possibilité de se laisser porter par des idées, des allusions, de l'ambivalence, du non-dit. Rien n'est flou, aucune concession n'est faite au sens de la déduction du lecteur, que ce soit sur une action, un échange, ou une digression. Très en deçà des auteurs anglo-saxons de romans d'aventure (au sens large), même les plus clivants à l'époque même de publication (je pense à James Fenimore Cooper, dont les livres attiraient des moqueries de son vivant).

MessagePosté: 29 Aoû 2023, 16:42 
Expert

Oui je vois ce que tu veux dire, ça m'a fait tiquer plusieurs fois aussi...

MessagePosté: 29 Aoû 2023, 17:44 
Expert

La suite est mieux dans mes souvenirs avec forcément la patine nostalgique. Je me demande s’il a pas inventé ce genre d’ellipse.

MessagePosté: 29 Aoû 2023, 18:30 
Sir Flashball

J'aime beaucoup Dumas, c'est vraiment une belle plume, mais il faut savoir qu'il écrivait des feuilletons et pas des romans, donc ça donne des machins qui s'étirent violemment en longue. Monte Cristo, ça démarre très fort, mais ça overstay violemment son welcome, comme on dit.
Le premier degré du truc m'a pas du tout gêné, par contre, et contrairement à Muller, je trouve que ça a un charme différent des romans anglo-saxons du genre, quelque chose de suranné et de moins calculé, ce qui fait que ça reste extrêmement solide.

Faut que je parle de l'excellent Les Nus et des Morts, de Norman Mailer, que je viens de finir, mais la flemme.

MessagePosté: 29 Aoû 2023, 18:48 
Expert

Dickens aussi faisait de feuilleton, et du bien pléthorique, c'est pas ça qui me défrise.

MessagePosté: 29 Aoû 2023, 19:28 
Sir Flashball

Que je sache, Dickens s'arrêtait à 600-700 pages, il écrivait pas des monstres de 2000.

MessagePosté: 29 Aoû 2023, 19:34 
Expert

:shock:

C'est quel Dumas qui fait 2000 pages ?

MessagePosté: 29 Aoû 2023, 19:44 
Sir Flashball

Monte Cristo, c'est 1900 pages.
Les Mohicans de Paris, 2800.

MessagePosté: 30 Aoû 2023, 09:28 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Lectures de vacances:

Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu
Coup de foudre pour ce roman qui était depuis longtemps (= sa parution) sur ma liste. En tout point formidable. J'adore la plume de Mathieu, son don pour les adjectifs parfaits (= surprenants), pour nous faire aimer ses personnages, pour dépeindre toute une époque (les ninetites), toute une classe sociale (la France ouvrière/de province).. Portrait intime, chronique sociale, fresque estivale (4 étés différents, de 1991 à 1998).. C'est passionnant, c'est drôle et touchant, c'est d'une justesse (de ton, de dosage) incroyable et ça se dévore. Bref j'ai adoré.

La sieste assassinée de Philippe Delerm
Philippe Delerm fait toujours la même chose: écrire des petits billets (2-3 pages max) sur les petits plaisirs de la vie (aka sa vie de bon gros bourgeois bien peinard mais bon), les instants infimes et cocasses qui marquent un moment, une journée.. Tout tient dans son sens de l'observation et de sa plume, un brin trop précieuse mais ciselée, précise, malicieuse aussi. Ca se déguste et ça s'oublie direct: si t'as lu son classique La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, pas besoin de lire les autres, à moins d'être un vrai fan.

Broadway de Fabrice Caro
Je m'étais déjà bien marré avec son Discours.. Ici j'ai plusieurs fois pleuré de rire.. Littéralement: les joues trempées de larmes, j'empêchais ma femme de s'endormir à cause des secousses du matelas. Bon, ça ne raconte pas grand chose, mais ce mec a vraiment un don pour raconter ses trucs de manière totalement désopilante. Ca donne bein sûr envie d'en lire d'autres.

Là j'ai attaqué un classique que je rêve de lire depuis longtemps: Le Nom de la Rose.

MessagePosté: 31 Aoû 2023, 10:14 
Expert

Arnotte a écrit:
Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu

Je vois que tu suis son Insta, qui est très bien. J'aime beaucoup le type.

MessagePosté: 08 Sep 2023, 09:23 
Expert

bmntmp a écrit:
Emmanuel Bove qui s’était fait une spécialité de la veulerie, la léthargie, la mollusquerie dans ses romans avec une extraordinaire acuité psychologique, a en fait pu trouver dans l’occupation le cadre idéal et le point d’orgue à ses obsessions. Je viens de lire Le Piège qui date de l’époque de sa mort en 1945 : un bout d’histoire caché dans un roman, Kafka mais sans l’emphase de l’allégorie, les pieds bien plongé dans la turpitude morale du temps. C’est très curieux, le point de vue est d’une ambiguïté extraordinaire, les notations psychologiques d’une finesse incroyable, en même temps il est le maître d’une espèce de flou artistique sur des détails sans importances : quelle saison on est, quel est l’aspect physique du couple de protagoniste principal. Dans quel roman de l’époque on a si succinctement autant de notations sur ce qui change : la France qui se dote d’une police nationale, le retour en zone occupé dont on dit qu’il est plus compliqué que l’inverse. Et tu finis le livre jusqu’à son implacable conclusion et il y a un appareil de notes de l’auteur qui vient planter un dernier clou meta dans ce véreux cercueil.

Lu Le piège donc, petit roman vraiment fascinant. Une espèce de cauchemar administratif dans la France occupée qui plus on avance, plus paraît absurde. Le personnage principal espèce de patriote médiocre participe de ce flottement total. J'aime beaucoup l'écriture "à l'os" de Bove qui ne s'appesantit sur rien, tout est très direct, sans fioritures, sans joliesse. Ca donne un style dépouillé presque mécanique décrivant précisément une mécanique incompréhensible avec comme dit plus haut une acuité psychologique d'une grande finesse mais là encore sans aucune emphase. J'ai été surpris moi même d'être ému à la fin tellement l'écriture terre à terre nous laisse à distance (faussement) des sentiments. Et en effet les notes finales, suprenantes, apportent une étrange deuxième couche au roman. Ce qui est particulièrement fort c'est que le roman est écrit en 43 au milieu de la guerre alors qu'on a le sentiment d'un roman presque postmoderne. J'ai préféré Mes amis mais super lecture (et ça se lit très rapidement), faut vraiment que j'explore plus sa bibliographie.

MessagePosté: 08 Sep 2023, 10:06 
Expert

Vous me chauffez, j'ai trouvé un exemplaire sur Le Bon Coin. A Vichy.

MessagePosté: 08 Sep 2023, 10:08 
Sir Flashball

Tu pourras faire un pèlerinage à l'Hôtel du parc.

MessagePosté: 08 Sep 2023, 10:18 
Expert

Art Core a écrit:
bmntmp a écrit:
Emmanuel Bove qui s’était fait une spécialité de la veulerie, la léthargie, la mollusquerie dans ses romans avec une extraordinaire acuité psychologique, a en fait pu trouver dans l’occupation le cadre idéal et le point d’orgue à ses obsessions. Je viens de lire Le Piège qui date de l’époque de sa mort en 1945 : un bout d’histoire caché dans un roman, Kafka mais sans l’emphase de l’allégorie, les pieds bien plongé dans la turpitude morale du temps. C’est très curieux, le point de vue est d’une ambiguïté extraordinaire, les notations psychologiques d’une finesse incroyable, en même temps il est le maître d’une espèce de flou artistique sur des détails sans importances : quelle saison on est, quel est l’aspect physique du couple de protagoniste principal. Dans quel roman de l’époque on a si succinctement autant de notations sur ce qui change : la France qui se dote d’une police nationale, le retour en zone occupé dont on dit qu’il est plus compliqué que l’inverse. Et tu finis le livre jusqu’à son implacable conclusion et il y a un appareil de notes de l’auteur qui vient planter un dernier clou meta dans ce véreux cercueil.

Lu Le piège donc, petit roman vraiment fascinant. Une espèce de cauchemar administratif dans la France occupée qui plus on avance, plus paraît absurde. Le personnage principal espèce de patriote médiocre participe de ce flottement total. J'aime beaucoup l'écriture "à l'os" de Bove qui ne s'appesantit sur rien, tout est très direct, sans fioritures, sans joliesse. Ca donne un style dépouillé presque mécanique décrivant précisément une mécanique incompréhensible avec comme dit plus haut une acuité psychologique d'une grande finesse mais là encore sans aucune emphase. J'ai été surpris moi même d'être ému à la fin tellement l'écriture terre à terre nous laisse à distance (faussement) des sentiments. Et en effet les notes finales, suprenantes, apportent une étrange deuxième couche au roman. Ce qui est particulièrement fort c'est que le roman est écrit en 43 au milieu de la guerre alors qu'on a le sentiment d'un roman presque postmoderne. J'ai préféré Mes amis mais super lecture (et ça se lit très rapidement), faut vraiment que j'explore plus sa bibliographie.

Content que tu l'aies lu et apprécié. Le style est très direct, dépouillé mais plein d'ambiguïtés : le gaullisme du personnage principal est présenté comme un fait évident, ses manoeuvres subséquentes auprès du gouvernement de Vichy, sa pleutrerie viennent ensuite comme démentir ça dans une espèce de vertige, avant que dans ce cheminement kafkaïen (référence obligée), il accepte, bien malgré lui, son destin.

J'avais oublié sinon que l'Etranger de Camus avait été publié en 42-43, je pensais que c'était largement plus tardif.

MessagePosté: 08 Sep 2023, 10:46 
Expert

Castorp a écrit:
Tu pourras faire un pèlerinage à l'Hôtel du parc.

C'est bon je suis déjà allé sur la tombe du Maréchal à l'Ile d'Yeu

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 205, 206, 207, 208, 209, 210, 211 ... 220  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2329

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp