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MessagePosté: 27 Fév 2023, 10:10 
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Sir Flashball
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Le plus flippant, c'est pas les guignols fanatisés par Twitter : c'est que l'administration suive.

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MessagePosté: 27 Fév 2023, 10:52 
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Castorp a écrit:
Le plus flippant, c'est pas les guignols fanatisés par Twitter : c'est que l'administration suive.


Le plus flippant c'est que de plus en plus d'élèves et d'étudiants veuillent apprendre ce qu'ils veulent. Je suis totalement d'accord qu'il manque une diversité de points de vues à l'école, mais là on est clairement sur des cas où ils veulent se faire leurs programmes à la carte.

L'administration suit parce qu'ils ont peur des parents, mais aussi parce qu'on est sur des écoles ou facs qui doivent tout à leur image et au bouche à oreille et donc traitent les étudiants comme des clients.

C'est assez lamentable.

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MessagePosté: 27 Fév 2023, 10:53 
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Citation:
« Le viol n’est pas un motif narratif, il n’est pas un pivot dramaturgique, il n’est pas une pulsion de mort qui existe en chaque être humain », écrivent, deux jours plus tard, les élèves de première année, dans un long mail interpellant l’ensemble de la Fémis. " Le viol est une construction sociale largement acceptée, normalisée, esthétisée et érotisée. Il est temps d’en parler comme tel."


Sur la question de la place du viol en fiction, il y a de quoi discuter en effet. Mais comme pour la violence en général.

Par contre pour ce que j'ai mis en gras, c'est absolument n'importe quoi. Quelle analyse scandaleuse.

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MessagePosté: 27 Fév 2023, 10:59 
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Puck a écrit:
Le plus flippant c'est que de plus en plus d'élèves et d'étudiants veuillent apprendre ce qu'ils veulent. Je suis totalement d'accord qu'il manque une diversité de points de vues à l'école, mais là on est clairement sur des cas où ils veulent se faire leurs programmes à la carte.


Ben oui, mais toi qui es woke, tu peux pas ne pas voir que tout ça, ça découle justement du wokisme et de sa déclinaison extrémiste : dans un monde où il ne faut choquer aucune sensibilité, évidemment que le corollaire, c'est qu'on apprend ce qu'on veut, c'est à dire des choses qui correspondent à son safe space personnel. Il n'y a plus aucune aspérité, aucun point d'achoppement possible : le savoir qui offense est un savoir à jeter.
C'est tout le côté pervers de cette idéologie, au final : l'individu passe avant tout le reste, et le débat ne revient plus qu'à confronter les caprices de chacun.

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MessagePosté: 27 Fév 2023, 11:12 
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Castorp a écrit:
Puck a écrit:
Le plus flippant c'est que de plus en plus d'élèves et d'étudiants veuillent apprendre ce qu'ils veulent. Je suis totalement d'accord qu'il manque une diversité de points de vues à l'école, mais là on est clairement sur des cas où ils veulent se faire leurs programmes à la carte.


Ben oui, mais toi qui es woke, tu peux pas ne pas voir que tout ça, ça découle justement du wokisme et de sa déclinaison extrémiste : dans un monde où il ne faut choquer aucune sensibilité, évidemment que le corollaire, c'est qu'on apprend ce qu'on veut, c'est à dire des choses qui correspondent à son safe space personnel. Il n'y a plus aucune aspérité, aucun point d'achoppement possible : le savoir qui offense est un savoir à jeter.
C'est tout le côté pervers de cette idéologie, au final : l'individu passe avant tout le reste, et le débat ne revient plus qu'à confronter les caprices de chacun.


Mais tu parles justement d'extrémisme.

Je vois bien l'extrémisme. Et je vois aussi les institutions qui plient sans rien remettre en question. Le souci est là, l'absence de débat des deux côtés parce que chacun est trop occupé à annuler/faire annuler le moindre truc facheux.

Cela étant dit, je n'ai aucun souci de mon côté à créer un débat parmi mes étudiants et étudiantes et expliquer les différents points de vue.

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MessagePosté: 27 Fév 2023, 11:19 
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Puck aussi, bientôt, il sera dans le journal pour avoir touché le cul d'une étudiante avec son plateau.

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 27 Fév 2023, 11:21 
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Puck a écrit:
Mais tu parles justement d'extrémisme.

Je vois bien l'extrémisme.


Mais l'extrémisme il est visible depuis des années, ça fait des années qu'on le sent monter, et là, il arrive en force dans le réel.
Mais quand tu expliques à un wokiste d'où ça sort, il se bouche les oreilles. Ou il t'accuse d'être d'extrême-droite.

Puck a écrit:
Et je vois aussi les institutions qui plient sans rien remettre en question. Le souci est là, l'absence de débat des deux côtés parce que chacun est trop occupé à annuler/faire annuler le moindre truc facheux.


Mais justement, j'ai toujours eu l'impression que c'était possible de débattre à l'université, qui était un milieu très à gauche, mais de gauche classique. Là, on peut de moins en moins. Et la cause est assez claire, non ? C'est quand même fabuleux qu'on te parle de blasphème, c'est comme si ces étudiants étaient occupés à recréer les interdits d'une société religieuse avec leurs safe spaces de mes couilles.

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MessagePosté: 27 Fév 2023, 11:37 
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Castorp a écrit:
Mais l'extrémisme il est visible depuis des années, ça fait des années qu'on le sent monter, et là, il arrive en force dans le réel.
Mais quand tu expliques à un wokiste d'où ça sort, il se bouche les oreilles. Ou il t'accuse d'être d'extrême-droite.


Il n'arrive pas en force dans le réel. Internet a toujours été le réel. C'est ça le souci de la grande majorité, séparer les deux. Surtout que là on parle de la première génération à être née avec internet et qui ne l'utilise pas comme un outil mais une extension d'eux même. C'est important dans l'équation parce qu'ils ne questionnent plus le savoir qu'ils ont, ils questionnent celui qui vient d'ailleurs. Ce qui me fait chier, c'est pas la remise en question du modèle culturel ou des auteurs, mais l'absence d'arguments ou d'alternatives viables. Le souci, c'est qu'en face, ça campe sur ses positions aussi et sacralise tout et n'importe quoi au nom de la liberté de penser. C'est un vrai combat d'infirmes parce que personne veut rien lâcher et s'expliquer. Cf. l'épisode du carton de contextualisation avant Gone with the Wind: aucun des deux "côtés" a compris le truc et se sont retrouvés à défendre ou descendre un film dont ils se battent les couilles et qu'ils ont probablement pas vu au nom de leurs idéologies respectives. Alors que c'était juste de la recontextualisation d'oeuvre d'art, comme à l'école quoi.

Castorp a écrit:
Mais justement, j'ai toujours eu l'impression que c'était possible de débattre à l'université, qui était un milieu très à gauche, mais de gauche classique. Là, on peut de moins en moins. Et la cause est assez claire, non ? C'est quand même fabuleux qu'on te parle de blasphème, c'est comme si ces étudiants étaient occupés à recréer les interdits d'une société religieuse avec leurs safe spaces de mes couilles.


La cause est pas claire, non. Les profs sont des individus, et certains sont cons. Et des étudiants qui sortent ce genre de trucs doivent être écoutés pour que le débat existe. C'est au prof d'être meilleur aussi. Et le questionner tout comme questionner pourquoi on apprend telle ou telle chose est sain. Ca manque de cadre en fait. Les uns cherchent pas à comprendre les repères des autres.

Frère, tu confonds tout. Un safe space peut avoir du bon, c'est juste que tout n'est pas un safe space. Par contre ouais, le délire religieux c'est assez ouf, des cathos biens cathos, des muslims bien muslims. On est sur des gens plus royalistes que le roi.

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MessagePosté: 27 Fév 2023, 11:38 
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Cosmo a écrit:
Puck aussi, bientôt, il sera dans le journal pour avoir touché le cul d'une étudiante avec son plateau.


Nope, elle avait fini son cursus. Et c'était avec ma teub.

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MessagePosté: 27 Fév 2023, 11:42 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Je me devais de partager cet article du Monde sur les étudiants des écoles de cinéma et d'art et leur rébellion contre les icônes décrétées "problématiques".
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html


Que reprochent-ils à Tchekhov et Koltès ?

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MessagePosté: 27 Fév 2023, 11:59 
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Billy Budd a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Je me devais de partager cet article du Monde sur les étudiants des écoles de cinéma et d'art et leur rébellion contre les icônes décrétées "problématiques".
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html


Que reprochent-ils à Tchekhov et Koltès ?



Citation:
Partout, des professeurs sur le gril. En février 2020, à Paris-VIII, une historienne travaillant sur les représentations de l’affaire Dreyfus met le film de Roman Polanski à son programme. La séance est interrompue. Un an plus tôt à la Sorbonne, Les Suppliantes , d’Eschyle, sont bloquées parce que le metteur en scène, Philippe Brunet, spécialiste de la Grèce antique dont il dit suivre la tradition, a maquillé une Danaïde couleur cuivre : délit de « blackface ». Ici, c’est un linguiste tenant une conférence anti-écriture inclusive qui est arrosé d’urine ; là, une professeure qui écrit « chère madame » à ses élèves se retrouve attaquée parce que le « chère » est jugé familier. « C’est une génération hypersensible » , se désole un professeur confronté à une étudiante horrifiée par la photo de Richard Avedon, Dovima with Elephants (1955), qui heurte ses convictions animalistes. Combat de nègre et de chien s (1979), la pièce de Bernard-Marie Koltès, reste elle en travers de la gorge d’élèves de Paris-III. La liste est sans fin.

« Juste de la hargne contre notre autorité de la part de quelques harpies débiles » , s’emporte un prof d’histoire de l’art. Attaqué pour ses manières d’un autre âge – du genre à dire à une étudiante qu’elle est « jolie comme une sculpture de porcelaine » –, il a fini, poussé par son administration, par partir à la retraite bien avant ses 64 ans. Au commissariat de police où il avait été convoqué, l’inspectrice lui avait signalé : « Vous montrez des nus dans vos cours ! » Il en rigole encore. « Je travaillais sur l’arte povera et l’art brut, je n’ai jamais montré de nus, mais je lui ai conseillé d’aller faire un tour au Louvre. » Convoqué au commissariat, Didier Morin l’a été lui aussi. L’homme qui, aux Beaux-Arts de Marseille, faisait étudier Le Mépris aurait, à la cantine, touché avec son plateau-repas les fesses d’une élève. Non-lieu judiciaire, opprobre public. Il a quitté l’enseignement.

Citation:
La photo des élèves du Conservatoire, témoigne-t-elle, a changé en dix ans. « On est passé de 15 % de boursiers à quelque chose comme 60 % aujourd’hui. Nous enseignons à des personnes qui ont lutté pour être là. Et qui doutent que le monde du théâtre et du cinéma les attende à bras ouverts… » Claire Lasne Darcueil est de celles et ceux qui prennent ce mouvement « comme une chance, une voie à suivre » . « Dès que des gens protestent fort, on dit qu’ils protestent trop fort, et mal, qu’ils sont dangereux. Alors que j’ai en face de moi des gens qui me font découvrir des choses. Même sur Tchekhov, mon auteur, mon chéri… » Et de citer l’acte III d’ Oncle Vania , lorsque Astrov arrache un baiser à Elena Andréevna : « C’est le classique “Tu me dis non, mais tu veux dire oui.” Il y a encore trois ans, ça ne me faisait rien. Aujourd’hui, ça me saute aux yeux. Du coup, on l’a travaillé. Quinze versions différentes, quinze interprétations, c’était très riche. La question, c’est d’interroger le répertoire, pas de le mettre à la poubelle. »


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MessagePosté: 27 Fév 2023, 12:18 
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Puck a écrit:
Je montrais le début de Le Mépris en cours d'Histoire du Cinéma y a deux semaines, et il y a clairement eu un moment étrange lorsque j'ai demandé aux étudiants de donner leurs ressenti face à ce qu'ils venaient de voir. Les mecs ont parlé que de technique, les meufs ont parlé que du fait qu'on objectifie la femme une fois de plus. C'était une caricature des deux côtés de tout ce qui ne va pas avec l'analyse filmique. Très peu de travail de mise en contexte et de dépassement des idées reçues.


Baudrillard disait qu'on objectifiait la femme et qu'on niait son intégrité dans Le Système des Objets en 68, rien de nouveau non plus (et de déplacé).


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MessagePosté: 27 Fév 2023, 12:25 
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bmntmp a écrit:
Puck a écrit:
Je montrais le début de Le Mépris en cours d'Histoire du Cinéma y a deux semaines, et il y a clairement eu un moment étrange lorsque j'ai demandé aux étudiants de donner leurs ressenti face à ce qu'ils venaient de voir. Les mecs ont parlé que de technique, les meufs ont parlé que du fait qu'on objectifie la femme une fois de plus. C'était une caricature des deux côtés de tout ce qui ne va pas avec l'analyse filmique. Très peu de travail de mise en contexte et de dépassement des idées reçues.


Baudrillard disait qu'on objectifiait la femme et qu'on niait son intégrité dans Le Système des Objets en 68, rien de nouveau non plus (et de déplacé).


Effectivement.

Et c'était de ça que traitait déjà la fameuse ITW de Godard que je leur ai montré.

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Dernière édition par Puck le 27 Fév 2023, 12:27, édité 1 fois.

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MessagePosté: 27 Fév 2023, 12:27 
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Castorp a écrit:
dans un monde où il ne faut choquer aucune sensibilité, évidemment que le corollaire, c'est qu'on apprend ce qu'on veut, c'est à dire des choses qui correspondent à son safe space personnel. Il n'y a plus aucune aspérité, aucun point d'achoppement possible : le savoir qui offense est un savoir à jeter.
Je connais une jeune fille qui a une extension sur son navigateur qui quand tu vas sur un site met en exergue les idées soi-disant transphobes.

Meilleure illustration de l'adage "L'idéologie, c'est ce qui pense à ta place". :lol:

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MessagePosté: 27 Fév 2023, 12:37 
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Merci Cantal !

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