NiohDécouverte 5 ans après (bon j'y avais joué 4 heures il y a perpet mais vite abandonné je ne sais plus pourquoi), suite à l'excellent buzz qui en fait une des meilleures exclus PS4 et je ne peux que confirmer pour le moment. Pour moi, il s'agit clairement d'un des meilleurs souls-like et je le conseille fortement à tous les amateurs de From Software. C'est donc un Souls version samourai avec une pointe de folklore fantastique japonais. On n'est pas du tout dans un trip Sekiro et si il fallait le rapprocher d'un jeu, ça serait plus Bloodborne pour le dynamisme des combats. Et à ce niveau, le gameplay est royal. On a 5 types d'armes différentes qui ont chacune leurs qualités et défauts. Là je joue la hache, qui consomme pas mal d'endurance mais fait bien mal, et il y a aussi le katana, le double katana,.. chacun joue selon le style qu'il veut et ça joue beaucoup sur le contre, l'esquive et la gestion de l'endurance. Il faut constamment faire attention à la barre qui, si elle se vide, nous laisse immobile pendant quelques secondes où on se fait maraver par l'adversaire.
Les combats sont vraiment grisants. C'est plus un jeu de duels car dès qu'on affronte plus qu'un ennemi, ça devient tendu du slip. Et la superbe idée, c'est d'avoir le choix entre 3 postures de combat (haute, moyenne, basse) qui changent radicalement l'approche de combat. La posture haute offre des attaques puissantes mais est plus risquée d'un point de vue défensif, la moyenne est équilibrée et la basse est plus défensive. Il faut savoir alterner entre les 3 postures en fonction des situations de jeu. Ca ne rend pas le gameplay plus complexe, c'est assez facile à maitriser, mais ça apporte une diversité bienvenue. Comme dans les souls, il y a un tas de loot d'armes et d'armures. Par contre là où l'approche est différente, c'est que Nioh fonctionne plus par niveaux/ missions. Ca donne un monde plus varié avec des lieux et décors qui se renouvellent souvent.
Niveau difficulté, on est dans la moyenne des Souls. Le jeu n'est pas difficile mais exigeant. Bon, au début on se fait maraver et les 3 premières heures sont compliquées mais après on roule presque sur le jeu. C'est très agréable à avancer. Par contre, le gros point noir ce sont les boss. Pas qu'ils soient pourris, mais certains sont assez cheatés et les combats sont finalement assez injustes. Il faut voir le second boss qui a un coup de bâtard pour paralyser. On doit avoir des aiguilles pour s'en protèger, sauf qu'elles sont rapidement épuisées au bout de 3 essais, qu'on a aucun moyen d'en acheter et que c'est donc parfaitement débile. Sinon niveau level design, on n'atteint pas l'excellence de From Software mais ça reste de très bonne facture.
Bref, c'est de la bonne. Et pour les amateurs, c'est une exclu PS4 qui est sorti après sur PC. Et comme les Souls, c'est à la manette sinon rien.