Return of the Obra DinnJ'en suis à 4 heures de jeu et je suis mitigé. Le concept est génial. Visuellement c'est dingue, ya des images cauchemardesques marquantes. C'est assez gore. Et on a envie de connaitre la fin. Mais là j'en suis à peu près au quart du jeu, et je sais pas trop si je veux continuer ou pas.
C'est un jeu d'enquête dans lequel il faut analyser des sortes de scènes de crime sur un bateau et dire qui a tué qui, et de quelle manière. Et ya une soixantaine de personnages, donc ça en fait du boulot. Évidemment ya quelques persos qui sont faciles à identifier quand on entend leur nom crié par quelqu'un d'autre, mais il y a aussi des trucs beauuuucoup plus tordus, où il faut crosier des infos entre différentes scènes, faire des hypothèses, fonctionner par élimination, et chercher des détails visuels dans absolument tous les recoins du jeu : scènes de crimes, cartes, livre de notes, photos... Faut aussi se référer aux habits, positions et actions des personnages pour se dire par exemple "bon ben lui ça doit être le cuisto". Ya quasiment pas de narration guidée, on est livré à nous même et on se démerde. Faut imaginer les scènes d'enquête de Witcher III et de Cyberpunk mais qui demandent vraiment de réfléchir.
Bref ça avait tout pour me plaire, moi qui était en manque de jeu de ce type après la méga claque Outer Wilds. Sauf qu'à l'inverse de ce dernier, explorer ce mini univers n'est pas agréable. Pour accéder aux scènes de crimes (qui sont en fait des sortes de flashbacks figés dans le temps au moment où un personnage meurt), il faut se déplacer sur le bateau et trouver le bon cadavre à analyser, ya pas de "fast travel", et certaines scènes ne sont accessibles que par d'autres scènes. Impossible d'enchainer les scènes dans l'ordre chronologique facilement. Bref c'est vraiment pas fluide, c'est chiant, et c'est dommage. Au début quand tu découvres toutes les scènes tu t'en fous, mais une fois que t'as fait le tour et que tu dois maintenant retourner dans chacune d'entre elles pour fouiller en profondeur, c'est pas motivant.
Je vais un peu me forcer pour connaitre le fin mot de l'histoire.
Je l'avais fait il y a deux ans, et je m'étais pris une petite claque. J'ai pas fait Outer Wilds encore, et j'ai vraiment aimé le parti pris du jeu, et les différentes surprises qu'il me réservait.
J'adore particulièrement la B.O.