Vu seulement 68 films sortis en 2021 (je me base sur les dates
belges, c'est comme ça).
Voici mes 20 préférés. (et je me sens bien seul sur la plupart des titres...

)
D'abord le Top 10:
1. WEST SIDE STORYJ'en ai parlé ici, j'en ai chialé. Au sommet de son art, Spielberg remet en lumière le génie musical et le puissant discours politique de West Side Story pour signer, à nouveau, un classique intemporel. Un bonheur de cinéma, de la première à la dernière seconde.
2. THE FATHERFlorian Zeller transpose avec maestria sa pièce de théâtre pour le cinéma, bouleversante immersion dans un cerveau qui chute en pleine démence. Anthony Hopkins et Olivia Colman sont exceptionnels. J'ai trouvé ça superbe de bout en bout. Vraiment un film qui m'est resté.
3. UN HEROSFarhadi revient sur ses terres, en toute grande forme. La mécanique implacable de son scénario prend des allures kafkaïennes par le rôle des réseaux sociaux. Fascinant conte moraliste, mais aussi belle étude d’un pays criblé de contradictions. Puissant! Dans le top 3 de ses plus grands films, derrière
Une Séparation et
Le Client.
4. JULIE (EN 12 CHAPITRES)Avec inventivité et sincérité, Joachim Trier capte l'âme d'une génération et dresse un portrait de femme nuancé et passionnant, qui touche à l’universel. Un tourbillon d’émotions, emmené par l’inoubliable Renate Reinsve, la révélation de l’année... Enorme coup de coeur.
5. A L'ABORDAGECoup de foudre pour cette nouvelle fournée du cinéma miraculeux de Guillaume Brac, qui dit tant de choses (sur les relations sociales) avec si peu (des marivaudages de vacances). Tellement drôle, fin et touchant: désarmant de justesse.
6. DUNEDans cette fresque démesurée (le spectacle, vu en IMAX, est grandiose) Denis Villeneuve trouve à chaque instant la juste mesure pour garder son récit à hauteur d'homme, captivant. Une réussite à tous les niveaux: monumentale. L'une des meilleures séances de l'année.
7. ILLUSIONS PERDUESUne des belles surprises de l'année. Xavier Giannoli à son meilleur niveau dans cette brillante adaptation où résonne la modernité de Balzac et où étincelle un casting de haut vol. Une réussite de toute grande classe.
8. GAGARINEUn immeuble est condamné à s’effondrer et une enfance s’envole. Superbe conte urbain qui, par la grâce et la poésie de sa mise en scène, raconte le contraste entre nos racines et nos ailes. Un vrai bijou, ad astra. S'il n'a pas le César du Premier Film...
9. INDES GALANTESEnorme coup de coeur pour ce film que personne n'a vu. Dans les coulisses de ce spectacle exceptionnel où cohabitent deux extrêmes (opéra baroque et danses urbaines), on y perçoit l’Art comme puissant lien social et comme indispensable pulsion de vie. Un documentaire hautement revigorant.
10. THE LAST DUELBelle surprise là aussi. Une spectaculaire reconstitution médiévale qui sert d’écrin à un habile et passionnant récit post-MeToo, engagé et nuancé, pour un film fort et émouvant. Un très bon cru pour ce bon vieux Ridley Scott (dont je n'ai pas vu le
Gucci).
Et puis ces dix-là:
11. VAURIENBah ouais, il m'est vraiment resté.
Z négocie à la perfection le trouble de ce fascinant personnage. Pierre Deladonchamps est parfait, tout comme Ophélie Bau. Malgré les imperfections, c'est pour moi un très bon premier film d’un réalisateur à suivre de près...
12. LES INTRANQUILLESIdem, je pensais pas qu'il finirait si haut dans mon top mais il m'est resté.
La cellule familiale mise à l’épreuve par la bipolarité du père. Un regard juste, vrai et fort. Avec des comédiens investis, impressionnants. Un très bon cru pour Joachim Lafosse.
13. PETITE FILLE (2021 ici)
Beau documentaire sur une petite fille qui est née garçon. Sur le combat d’une mère, aussi, pour toutes les étapes de l’acceptation. Sébastien Lifshitz a le regard pudique et bienveillant, et son film est poignant.
14. MEDECIN DE NUITL’excellent Vincent Macaigne n'a jamais été aussi bon dans la peau de ce médecin qui joue sa vie en une nuit. Une plongée réaliste un peu trop chargée de fatum mais tout à fait captivante. Pas un grand film mais j'étais à fond.
15. LES OLYMPIADESBouffée d’air frais pour Jacques Audiard qui, dans un sublime noir et blanc, photographie avec justesse et tendresse les émois d’une jeunesse 2.0. Stylé, romantique et attachant.
16. SPENCER (2021 ici)
Raconté sur trois jours, le dernier Noël de Diana Spencer dans sa belle-famille. Un enfer psychologique, donc, magistralement mis en image, et incarné par une épatante Kristen Stewart, métamorphosée. Après un
Ema qui ne m'avait pas convincu, je retrouve là le Pablo Larrain que j'adore.
17. QUO VADIS, AIDA?A travers les yeux d’une femme prise entre devoir et survie, l’implacable reconstitution d’une tragédie contemporaine (le génocide de Srebrenica), à la fois humaine et diplomatique. Fort.
18. NOMADLANDMêlant fiction et cinéma-vérité, le voyage d’une femme à travers l’Amérique des oubliés, pour rencontrer leur esprit de liberté et de solidarité, pour tourner la page du passé, et pour continuer d’avancer. Film qui a bien vieilli en moi alors que j'étais pas du tout à fond. Comme quoi..
19. UN MONDE (2021 ici)
Plongée dans une cour d’école pour un aperçu glaçant du harcèlement ordinaire. Le dispositif (du point de vue de l’enfant) a ses limites, mais cela reste un geste de cinéma assez fort. Laura Wandel: talent à suivre.
20. LE DISCOURSDiscours impeccable: court, rythmé, inventif, percutant. Il fait rire, émeut et regorge de petites ou grandes vérités. Une savoureuse adaptation du roman de Fabcaro, avec un Benjamin Lavernhe impérial. Alors c'est du très léger, c'est un bonbon pop mais j'ai marché... Et puis pour une fois que Laurent Tirard cherche à faire du cinéma..
Voilà.
Ci-dessous je mets la liste des films que j'ai ratés. J'aurais bien aimé les voir, mais voilà, on fait ce qu'on peut ma petite dame..!
- 5e Set
- Benedetta
- De son vivant
- Encanto
- First Cow
- La Loi de Téhéran
- Minari
- My Kid
- Onoda : 10.000 nuits dans la jungle
- OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
- Pleasure
- Promising Young Woman
- Serre-moi fort- The Assistant
- The Hand of God*
- The Lost Daughter*
- The Power of the Dog*
- Une vie démente
- Wolfwalkers
*j'ai pas Netflix mais ils sont sortis en salles en Belgique (deux semaines avant leur mise en ligne sur Netflix).
Films déjà vus et prévus pour 2022: 32