Karlito a écrit:
Karlito a écrit:
Pfizer annonce un multivariants (delta/omicron) pour mars/avril.
Maintenant la question pas si débile que ça de Castorp: les gens vont-ils accepter ce nouveau rappel (voire 2) ? Moi je pense sincèrement que oui.
Les anti qui vont rester ne se feront jamais vacciner qque soit les risques ou incitations. Donc autant ne plus perdre de temps ou d'énergie à les convaincre.
Et juste pour rebondir là dessus, on pourrait même imaginer que ça permettrait de rentrer dans un rythme annuel ensuite (comme la grippe) :
- définition des types de variants au premier trimestre.
- rappel en juillet/août pour passer la période septembre-février plus facilement
- reboot l'année suivante
L'autre hypothèse est d'utiliser la technologie de l'ARNm et des protéines de synthèse pour produire un vaccin contre tous les coronavirus existants, en une seule fois.
C'est un institut de l'armée américaine (Walter Reed) qui est le plus avancé et a publié sur ce SpFN qui est entré en phase II des essais cliniques.
un article en anglaisune synthèse en françaisLe principe : une protéine à 24 faces sur laquelle on fixe plusieurs fragments de spikes différents qui entrainerait l'organisme pour les variants existants (et éventuellement à venir), et contre d'autres coronavirus (notamment le SRAS 1er).
Si ça marche ça tombera probablement encore chez Pfizer (le seul labo capable d'essais cliniques et de production à une si grande échelle pour cette technologie, malheureusement).
Ce qui n'exclut pas un rappel tous les ans, à voir...