Citation:
C'était de l'humour... tout en trouvant ton message franchement violent.
Moi c'est l'attitude de mes parents que je trouve franchement violente, et depuis des années. Dans leur imaginaire, c'est innocent et bon enfant, parce qu'ils naviguent les eaux paisibles (pour eux) de lieux communs et clichés dont ils ne voient pas le mal parce qu'ils ne sont pas ouvertement négatifs, bien qu'ils relèvent exactement du même essentialisme qui caractérise les formes de racisme plus hostiles et discriminantes. Le paternalisme en mode banania, ça fait du mal aussi. Je l'ai vécu en direct plus d'une fois.
Citation:
Ce qui n'est pas la même chose que considérer quelqu'un avec mépris parce qu'il croit quelque chose sur une base éventuellement erronée/parcellaire.
Si je devais me mettre à mépriser tous mes amis qui votent Mélenchon pour des raisons qui me paraissent complètement à côté de la plaque, je serais pas sorti de l'auberge.
Oui, je parle bien de trouver des opinions méprisables, pas les personnes. Exemples : j'ai des collègues complotistes, anti-vax, d'autres qui ne jurent que par l'homéopathie, la magie des pierres, les voyants, d'autres encore qui croient fermement que notre lieu de travail est hanté, des convertis à l'Islam, des témoins de Jéhova... Il y a des idées dans le lot et des conceptions franchement débiles, oui, qui sont dignes de mépris
c'est-à-dire qui ne sont pas dignes d'être débattues et discutées par moi en tant que potentiel contradicteur. Et certaines de ces opinions sont tenues par des supérieurs hiérarchiques qui ne sont pas mes superieurs pour rien : plus de bouteille, bonne vision d'ensemble, bons chefs.