Z a écrit:
C'est juste une mauvaise lecture de sa part, non ? Une erreur stratégique qui a permis à Zemmour de se lancer. Si MLP avait mieux géré l'après-papa, elle aurait toujours son plafond de verre, mais aurait empêché qu'on la déborde sur sa droite. D'avoir autant influé sur la "droite républicaine" ces 10 dernières années, ça se retourne contre elle, et elle paraît désormais trop "molle" colle le lui a balancé Darmanin. Pourtant, elle n'avait pas vraiment le choix que de tendre vers la droite sarkozyste.
Tu peux voir ça comme ça, mais dans ce cas, que viennent faire des Philippot et des Briois dans le parti, des gens qui ont des lignes très différentes de la ligne de papa ? Le rôle de Philippot est vraiment pas à négliger dans la mue du parti, et il est parti autant pour des raisons idéologiques (l'euro) que politiciennes.
Z a écrit:
Moi il me semble que les électeurs frontistes attendent continuellement l'avènement d'un nouveau Sarkozy, peu importe qu'il soit de droite UMP ou d'extrême droite, et que le vote Le Pen est un vote par défaut, pantouflard. Zemmour a vu le boulevard, et avec lui, ils ont de nouveau leur poulain pour emmerder le système, insulter les politiciens en place depuis 30 ans, et les traiter de nuls. Moi je trouve qu'il est un meilleur rejeton de Jean-Marie que MLP elle-même. Mais c'est la même mif.
Euh sauf que tu oublies un truc important : les électeurs FN et Zemmour ont pas DU TOUT le même profil socio-culturel.
Les votants MLP, ce sont des classes populaires ou des commerçants, souvent des déçus de la gauche, et les anciens électeurs de papa, ils sont chez Zemmour (qui capte aussi beaucoup du côté de la droite catholique plus traditionnelle) : c'est un électorat bourgeois, beaucoup plus marqué idéologiquement.
Le droite, c'est pas aussi monolithique que ça, il y a de grosses différences au niveau de ce que ces candidats proposent et représentent, et ils ne se retrouvent finalement que sur la question de l'immigration.